Les restrictions sont douloureuses pour les familles endeuillées

Lors de la perte d’un proche, il est normal de rechercher du soutien auprès de son entourage. Ce soutien fait partie inhérente au processus de deuil. Aujourd’hui, les restrictions ne permettent qu’aux quelques personnes les plus intimes de participer physiquement à la cérémonie. De plus, celles-ci doivent garder leurs distances pour éviter toute transmission du Coronavirus. Sans contact physique et avec avec des cérémonies minimales, les personnes endeuillées son face à encore plus de solitude. 

Suite aux nombreux retours de familles et entreprises de pompes funèbres, Everlife.ch s’est senti responsable de devoir trouver une solution pour aider ces familles endeuillées, malgré les mesures sanitaires en place actuellement.

Le Live Stream : une approche nouvelle pour le dernier au revoir

Le Live Stream, autrement appelé « Diffusion en direct », consiste à diffuser en direct sur internet, du contenu vidéo et audio. Cette technologie utilisée jusqu’à ce jour dans d’autres domaines, permet une nouvelle approche pour le dernier adieu.

Le 30 mars dernier, Everlife.ch s’est doté d’un stock de caméras de dernière génération, permettant le Live Stream. Les caméras ont été réceptionnées le 6 avril.

Le 7 avril, l’équipe Everlife.ch s’est rendue auprès des différents partenaires de pompes funèbres, afin de leur mettre gratuitement à disposition, une caméra. À cette occasion, les employés des pompes funèbres ont pu suivre une rapide formation sur le fonctionnement de cette caméra.

Dès aujourd’hui, 8 avril, les partenaires ayant acceptés la proposition d’Everlife.ch (ces partenaires sont clairement indiqués lors de votre demande de devis) disposent donc de cette caméra, et peuvent, proposer cette prestation gratuitement aux familles.

Comment cela fonctionne concrètement ?

La famille doit – dans un premier temps – décider si elle souhaite ou non, que la cérémonie soit retransmise en direct pour ses proches. Si tel est le cas, l’entreprise de pompes funèbres s’occupera d’installer le matériel sur le lieu de cérémonie.

Une fois la mise en place prête, l’entreprise de pompes funèbres se coordonne avec Everlife.ch, afin de rapidement mettre un lien URL unique et sécurisé (sur everlife.ch directement) à disposition de la famille. La famille peut ensuite, selon ses souhaits, transmettre ce lien à ses proches.

Au démarrage de la cérémonie, les proches ayant reçu le lien n’auront plus qu’à cliquer sur celui-ci et pourront alors, assister à la cérémonie de leur proche. La cérémonie peut aussi bien être suivie depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

La perte d’un proche est une épreuve très difficile, il est important de permettre à chacun de vivre les obsèques dans les meilleures conditions possible.

1

Les pompes funèbres installent la caméra

2

Un lien URL unique est transmis à la famille

3

La famille transmet le lien URL à ses proches

4

Les proches peuvent participer à la cérémonie

Pourquoi est-ce important ?

Bien que les obsèques soient faites pour le défunt, c’est avant tout pour les vivants que celles-ci ont leur importance. C’est à ce moment que les endeuillés peuvent se remémorer leur attachement au défunt ou à la défunte. Les obsèques permettent un détachement plus doux et plus serein pour envisager une vie sans cette personne.

La vidéo permet, malgré les mesures sanitaires en place, de se sentir présent. De plus, les proches se trouvant dans le lieu de recueillement sauront que beaucoup de gens les accompagnent dans ce moment.

Everlife.ch a donc entreprit ces innovations pour soulager gratuitement les familles. Nous leur souhaitons beaucoup de courage.

Suivre la cérémonie au plus près

Rester en sécurité à la maison

Partager son soutien à la famille endeuillée

Vivre son recueillement et entamer son deuil

Vous devez organiser les obsèques d'un proche ?

Obtenez jusqu’à 4 offres sans engagement, en quelques minutes