Comment feriez-vous respecter vos volontés médicales dans le cas où vous seriez incapable de discernement ?

Chaque individu a le droit à l’autodétermination. C’est pourquoi vous pouvez rédiger vos directives anticipées afin de décharger vos proches des lourdes décisions médicales et de guider les soignants. Découvrez ce document important :

Qu’est-ce que les directives anticipées ?

Toute personne capable de discernement a le droit de choisir les traitements médicaux qu’elle souhaite, dans le cas d’une prise en charge par le domaine médicale. Car nous pouvons tous devenir inconscients ou souffrir de démences, le seul moyen de faire respecter les traitements souhaités pour notre santé et notre corps est les directives anticipées.

Il est possible, pour chaque individu sain, de choisir une personne de confiance qui aura le rôle de représentant. Le moment venu, le corps médical sera dans l’obligation de consulter le représentant, et c’est ce dernier qui, en se basant sur les directives anticipées, prendra les décisions juridiquement contraignantes. Comme pour tout document de fin de vie qui nécessite l’intervention d’un tiers, nous vous recommandons d’informer toutes personnes mentionnées.

Sans vos directives anticipées, ce sont vos proches qui seront sollicités. Comme pour un héritage, il y a une hiérarchie de personne à respecter, à savoir :

  • le représentant légal (il peut être désigné sans indication)
  • le conjoint ou le partenaire enregistré
  • la personne en ménage commun avec vous (une personne qui vous prête assistance)
  • les enfants
  • les parents
  • les frères & sœurs

Si toutes ces personnes n’arrivent pas à se mettre en accord avec l’équipe médicale, l’Autorité de protection de l’adulte devra intervenir. Et si personne n’est désigné comme représentant, c’est les soignants qui devront suivre au mieux vos directives.

Vos directives anticipées sont gratuites avec Eversafe.ch !

Profitez de votre cadeau en faisant votre prévoyance funéraire et recevez votre accès au coffre-fort numérique Eversafe.ch, pour aller plus loin dans vos démarches. Accédez de suite et gratuitement à vos modules de planification de fin de vie, dont celui des directives anticipées.

Votre cadeau : un coffre-fort numérique et sécurisé

Grâce à votre prévoyance funéraire faite au travers de notre service, vous recevez un accès à vie et personnel à votre coffre-fort numérique et hautement sécurisé. Vous pouvez enfin gérer de façon autonome, la transmission de vos données et de vos biens à vos proches. Sur Eversafe.ch, vous centralisez vos données en un seul endroit, définissez vos souhaits de fin de vie, facilitez toutes les démarches à vos proches et sécurisez vos données grâce aux différents protocoles de sécurité.

De plus, le coffre-fort Eversafe.ch vous propose différents modules axés sur les documents complémentaires à la prévoyance funéraire. Parmi les 5 modules proposés, celui des directives anticipées vous permet de les créer facilement, gratuitement et de les stocker en lieu sûr, pour vos proches. 

C’est lorsque nous nous sommes déjà occupés de la gestion d’un décès dans son ensemble que nous prenons conscience de l’importance de prendre des décisions de son vivant pour soulager ses proches.

Les directives anticipées et la prévoyance funéraire

Les directives anticipées complètent parfaitement une prévoyance funéraire et permettent de détailler au mieux les souhaits de fin de vie en prenant en compte l’aspect médical. De ce fait, vous ne laissez aucune place à l’interprétation.

La prévoyance funéraire permet à tout un chacun de déterminer ses dernières volontés, de payer le tout à l’avance et surtout, permet de soulager ses proches. Le monde funéraire est assez complexe, c’est pourquoi il est conseillé de prendre cette responsabilité et d’offrir la possibilité à ses proches de vivre leur deuil plus sereinement.  Concrètement, un contrat de prévoyance funéraire consiste à définir les obsèques que vous souhaitez : une crémation ou une inhumation, le rite, le lieu, le recueillement, l’avis mortuaire, la musique, les personnes présentes, etc.

Anticiper sa fin de vie est le meilleur moyen d’alléger son entourage et de partir l’esprit serein. Que ce soit au niveau de la prise de décisions difficiles, qui séparent parfois des familles endeuillées, ou de l’aspect financier avec tous les frais inhérents aux obsèques.

L’importance d’ajouter ses directives anticipées à sa prévoyance

Pour aller plus loin dans vos démarches, ajoutez vos directives à votre prévoyance, car vous pourrez y mentionner tout ce qui touche aux différents sujets importants de votre vie : vos valeurs, vos convictions et vos préférences.
Les sujets principaux abordés sont : description des valeurs personnelles, description des objectifs thérapeutiques, désigner un représentant, déclaration pour des situations spécifiques, que faire en situation d’urgence, concernant l’hydratation et l’alimentation, la fin de vie et les soins palliatifs, le don d’organes, l’autopsie.
Ces sujets vous permettent de vous exprimer par rapport à vos peurs et angoisses (douleurs, traitements, etc.), sur des souffrances physiques ou morales, les personnes que vous souhaiteriez auprès de vous, le lieu de fin de vie, la poursuite ou l’arrêt de certains traitements. En résumé, ces directives anticipées doivent contenir ce qui remplacera votre parole, si celle-ci devenait impossible.

Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche