Si le décès viens de survenir merci de contacter le service médical d’urgence

Appel d’urgence médical

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Everlife.ch vous accompagne 

Lors d’un décès, en plus d’une charge émotionnelle importante vous vous retrouvez face à une quantité de formalités administratives. Pour vous aider dans cette lourde tâche, Everlife.ch vous accompagne jour après jour. 

 

1er au 2ème jour : Notification de décès et choix des pompes funèbres

Il est nécessaire de faire reconnaître le décès par un médecin ou une entité reconnue.

Notification de décès

La notification de décès (ou certificat de décès) est le document nécessaire pour obtenir l’acte de décès.

Pour obtenir ce document, il faut tenir compte des éléments suivants : si le décès a lieu hors d’un hôpital, d’un EMS ou d’une prison, vous devez appeler un médecin. Après avoir constaté le décès, le médecin établit et vous transmet la notification demandée.

Dans le cas où l’événement a lieu dans un des trois établissements susmentionnés, ceux-ci s’occupent de faire les démarches.

Choix de pompes funèbres

Le choix des pompes funèbres peut-être fait dans les 3 premiers jours, cependant, le faire des le début peut vous faciliter la suite des démarches.
Afin de respecter les dernières volontés du défunt ou de la défunte, il est important de trouver une entreprise de pompes funèbres de confiance.

Everlife.ch propose la comparaison de pompes funèbres qui permet à la fois de trouver l’entreprise correspondant à vos valeurs, mais également à votre budget.
Accéder au formulaire de comparaison.

2ème au 3ème jour : Annonce du décès et rencontre avec les pompes funèbres.

Une fois les pompes funèbres choisies, celles-ci s’occupent, de l’ensemble des démarches administratives pour obtenir l’acte de décès.

Annoncer le décès aux autorités administratives

Bien que cette démarche puisse être faite le premier jour, c’est souvent après une nuit de sommeil que la charge administrative est prise en main. Vous devez, dans les 48 heures après l’événement, annoncer le décès à l’Office de l’état civil du lieu du décès ou aux autorités compétentes du domicile du défunt.

De plus, cette annonce doit être faite accompagnée de :

Notification de décès

Livret de famille ou attestation de domicile

Passeport ou pièce d’identité

Permis d’établissement ou permis de séjour (pour les étrangers)

C’est à ce moment-là que l’office d’état civil établit l’acte de décès.

Nous vous recommandons de faire, dès que possible, plusieurs copies pour pouvoir les transmettre, par la suite, aux divers établissements.

Adresse des offices de l’état civil de Suisse.

Rencontre avec les pompes funèbres

La représentante ou le représentant des pompes funèbres vous guide et vous accompagne pour le début du processus de deuil. La confiance est importante. Son expérience et son professionnalisme lui permettent d’être un appui important dans ce moment douloureux. De plus, c’est avec eux que vous mettez en place l’annonce dans les divers avis de décès.

Annonce de décès auprès des proches

C’est à ce moment là qu’il est recommandé de contacter et avertir les proches.

3ème au 4ème jour : Crémation ou inhumation / cérémonie

Recueillement

 C’est souvent l’un des moments les plus importants. Retrouver la famille, les proches et partager cette étape. Que ce soit pour une crémation, une inhumation, avec ou sans cérémonie, pendant les obsèques, l’esprit doit être hors toutes formalités administratives. À noter que certaines confessions ne pratiquent pas de recueillement.

 

Everlife.ch tient à vous alléger en vous apportant tout le suivi et l’appui nécessaire. Peu importe le moment, l’équipe d’Everlife.ch reste à votre disposition : 058 255 27 00

Dès le 4ème jour : Résiliations et administration

Avec l’acte de décès, résiliez et clôturez les divers comptes susceptible d’engendrer des frais supplémentaires.

Administration

De nombreux organismes, des entreprises et des personnes doivent-être informées de la situation. Cette pratique permet de clôturer les comptes et suspendre tous prélèvements en cours.

  • L’employeur (si la personne était en emploi)
  • L’AVS caisse de retraite
  • Le bailleur de l’appartement
  • La ou les organismes bancaires et demander l’arrêt de tous prélèvements automatiques.
  • Les divers abonnements (téléphones, TV, internet…)
  • La ou les compagnies d’assurances (auto, ménage, assurance-vie, 3ème pilier, …)
  • Administrations fiscales et cantonales
  • Le service des automobiles

Il est nécessaire de présenter l’acte de décès, auprès de ces diverses entités, pour que la clôture puisse-t-être effectuée.