Kathy se retrouve dans le feu de l’action

Devant l’urgence et les interrogations du moment, Kathy, responsable de la clientèle chez Everlife.ch  a répondu à chaque appel
et chaque e-mail personnellement pour offrir un accompagnement complet de A à Z mais surtout humain aux nombreux
clients qui nous sollicitent.

Quelle est précisément ton activité chez Everlife.ch ?

Je m’occupe de l’accompagnement complet de A à Z. Que ce soit pour des personnes recherchant de l’information sur la fin de vie, des personnes qui désirent anticiper leurs obsèques ou qui doivent préparer des funérailles d’un proche. Je fais mon maximum, surtout dans cette période compliquée pour les familles, afin que tous puissent obtenir les informations nécessaires.

Mon travail principal consiste, à accompagner les familles tout au long du processus afin de les conseiller de manière impartiale. Je prends très à cœur mon rôle de conseillère afin de trouver le partenaire funéraire qui correspond au budget et aux valeurs des clients.

Dans le cadre d’un décès survenu, il est essentiel pour moi d’apporter du réconfort au client et de le décharger le plus possible des démarches à réaliser.

Kathy-everlife.ch

Pour quelle raison t’es-tu lancée dans le domaine funéraire ?

J’ai toujours voulu aider les gens et me sentir utile. Le domaine de la mort est venu à moi un peu par hasard. En approfondissant le sujet, je me suis rendu compte que ce domaine était plutôt compliqué et qu’il manquait vraiment de transparence. Bien que je sois d’un naturel jovial et optimiste, c’est plutôt mon empathie qui m’a guidé. Je me suis demandé comment les familles endeuillées faisaient pour surmonter le décès d’un proche et comment, moi, je pourrai les aider en les accompagnant dans les démarches à réaliser.

Plan rapproché du téléphone et du casque
Article-kathy-jaccoud-responsable-assistance-everlife.ch

Comment gères-tu l’ensemble des demandes ?

Depuis le lancement la plateforme, le 26.02.2020, j’ai répondu à plus d’une centaine de téléphones et répondu à plus de 350 questions. Chaque interaction est importante pour moi. Que ce soit simplement pour trouver un formulaire gratuit sur le site ou pour des questions plus précises sur la fin de vie je m’implique personnellement pour rassurer et répondre à tout le monde.

Femme qui tient la main à une femme plus âgée

N’es-tu pas trop impliquée émotionnellement ?

Il est parfois difficile de mettre de la distance avec un interlocuteur en larme qui vient de perdre un être cher. Je sais, pourtant, que je suis plus efficace, pour aider la personne, en gardant la tête froide tout en faisant preuve d’empathie et de compassion.

Ma charge de travail est importante dans ces moments, il y a aussi un « contre la montre » qui s’enclenche de mon coté. Je dois avoir les devis des pompes funèbres dans un temps record, m’occuper des suites administratives jusqu’au rendez-vous entre le client et la pompes funèbres qui représente les valeurs de notre client, tout en respectant son budget. L’essentiel est surtout d’apporter de la sérénité à la personne endeuillée.

Qu’est-ce qui te parles le plus dans ton travail ?

J’aime conseiller les gens et les aider à trouver la meilleure solution pour eux. Grâce à Everlife.ch j’ai découvert les enjeux de la prévoyance funéraire et tout ce qu’il était possible de mettre en place pour préparer sa fin de vie et soulager sa famille.

« Aujourd’hui, encore beaucoup trop de monde sous-estime la charge émotionnelle et financière de la fin de vie. Cela ne devrait pas être un tabou. »

Je fais essentiellement de la prévoyance funéraire ce qui me parle réellement, protéger ses proches du coût mais surtout des décisions et de l’organisation dans un moment très difficile qu’est la perte d’un être cher. Je pense que tout le monde devrait être sensibilisé à cela car le choc émotionnel est tel, qu’il est dur pour les familles de prendre des décisions et souvent elles se déchirent par manque d’informations.

J’apprécie donc particulièrement ce travail d’enquête et de recherche pour accompagner de A à Z, les personnes et trouver l’entreprise qui leur convient le mieux afin qu’ils soient satisfaits.

Est-ce que le Covid-19 a changé quelque chose à ton travail ?

Oui et non. Notre activité a commencé presque en même temps que l’apparition de ce virus. J’ai du juste approfondir mes connaissances sur ce sujet pour pouvoir répondre au mieux à ces questions.Ce qui est marquant, c’est que malgré l’inquiétude que nous pouvons observer dans notre entourage et sur les réseaux sociaux sur ce sujet, les personnes qui désirent anticiper leur fin de vie le font de manière très sereine et pensent avant tout à leur famille.

Par contre, dans le cas de la gestion d’un décès survenu, il est difficile de dire aux proches que leur dernier Adieu ne pourra pas se faire comme ils le souhaitent, on cherche ensemble la meilleure solution pour eux et celle qui leur parle le plus.

C’est aussi dans ces moments que l’on ressent une vraie solidarité humaine. Dans ma vie, l’empathie est une des émotions qui me caractérise le mieux donc aider les gens me représente bien.

Au final, je dirai que le changement majeur est qu’aujourd’hui, je travaille depuis chez moi et plus à côté de mon équipe qui me manque mais je suis tout à fait consciente que c’est pour le bien de tous.

#toussolidaires, c’est le plus important !

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