Avis de décès

Les avis de décès font partie intégrante de l’organisation des funérailles. Si pour certains, il s’agit d’une simple formalité, pour d’autres, annoncer publiquement la perte d’un proche fait partie intégrante de la tradition liée aux rites funéraires. Aussi, il n’est pas rare qu’un avis de décès tienne lieu de faire-part. Même si cette procédure n’est pas obligatoire, lorsqu’un décès survient, il est dans les mœurs de publier dans la presse écrite ou sur internet un avis mortuaire qui contient les informations suivantes :

  • Les noms et les prénoms des proches annonçant le décès.
  • Le nom et le prénom du défunt, son âge, la date du décès et éventuellement ses titres.
  • La date et le lieu de la cérémonie funéraire.
  • Les adresses de réception des condoléances.

Un avis de décès comme registre de condoléances

Le domaine funéraire s’adapte à l’avènement d’internet. Si historiquement les avis de décès en Suisse paraissaient dans la presse écrite, de nombreux quotidiens possèdent aujourd’hui une version en ligne. Néanmoins, un abonnement audit quotidien est parfois nécessaire pour consulter les avis mortuaires publiés sur le web. Si certaines plateformes funéraires internet sont spécialisées dans le registre de condoléances, il faut savoir que la plupart des sites de presse suisses laissent la possibilité d’écrire des condoléances sous forme de commentaire. C’est un moyen simple et rapide de rendre hommage à un défunt en rédigeant une petite pensée, voire pour les personnes les plus inspirées un éloge funèbre. L’avantage d’un tel procédé est qu’à l’instar de la visibilité publique de l’avis de décès, des condoléances publiées en ligne peuvent être consultables non seulement par la famille, mais également par tous.

Pourquoi Everlife.ch recense-t-il les avis de décès  

Si Everlife.ch a à cœur de proposer du contenu informatif sur le domaine funéraire, il tient également à assurer une veille constante quant aux avis de décès en regroupant en un seul endroit et en libre accès, tous les avis mortuaires de la Suisse romande. Ainsi, chaque jour, Everlife.ch recense les différents avis de décès parus sur internet, dans la presse écrite suisse ou publiés par ses pompes funèbres partenaires. Quotidiennement, il est possible de retrouver tous les avis de décès parus dans les 6 régions de la Suisse romande et aussi la date et lieu de la cérémonie funéraire. Parfois, certains avis de décès comprennent un appel au don pour un organisme ou une association, les consulter permet d’accomplir les dernières volontés d’un défunt.

Avis de décès Fribourg

Tous les jours, Everlife.ch permet de consulter les avis de décès suisses publiés par les pompes funèbres fribourgeoises dans la presse locale ou sur des plateformes en ligne dédiées. Les avis mortuaires parus dans le quotidien La Liberté ou dans La Gruyère, le trihebdomadaire du Sud fribourgeois relayent les décès survenus à Fribourg, Bulle, Villars-sur-Glâne, Estavayer, Morat, Marly, etc.

Avis de décès Neuchâtel

Quotidiennement, Everlife.ch collecte les avis de décès suisses parus dans la presse neuchâteloise, dans Arc Info, un média issu du rapprochement en 2018 des deux organes de presse principaux de Neuchâtel L’Express et L’Impartial. Aussi, Everlife.ch relaye les avis de décès mis en ligne sur les plateformes web nationales dédiées ou publiés par les pompes funèbres partenaires. Ainsi, il est possible de retrouver les avis de décès de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Val-de-Ruz, La Grande Béroche, Val-de-Travers et toutes les autres communes du canton.

Avis de décès Valais

Les avis de décès valaisans publiés dans la presse locale ou par les pompes funèbres de la région sont également relayés chaque jour par Everlife.ch. Il est notamment possible de retrouver les parutions recensées sur Le Nouvelliste, un quotidien suisse qui couvre Sion, Martigny, Monthey, Sierre, Brigue-Glis, Crans-Montana et plus généralement toutes les 126 communes du canton du Valais. Everlife.ch recense aussi les avis de décès suisses publiés sur les plateformes en ligne.

Avis de décès du canton de Vaud

La plateforme Everlife.ch permet également de consulter les avis de décès suisses diffusés dans la presse vaudoise, ou par les pompes funèbres, par exemple dans le journal 24 heures, ou également dans La Côte, quotidien lémanique. Les avis de décès du canton de Vaud recensent les décès survenus dans les 309 communes vaudoises comme Lausanne, Yverdon-les-Bains, Montreux, Nyon, Renens, Vevey, Pully, etc.

Avis de décès Genève

Les avis de décès genevois publiés par la presse locale ou les pompes funèbres sont quotidiennement relayés sur Everlife.ch. Il est possible de retrouver les avis de décès suisses parus dans La Tribune de Genève ou encore dans Le Courrier, des quotidiens qui publient les avis mortuaires de Genève, Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex, Thônex et plus généralement des 45 communes de la région de Genève.

Avis de décès Jura

Chaque jour, Everlife.ch publie les avis de décès suisses parus dans la presse jurassienne, dans Le Quotidien jurassien, mais également dans Le Journal du Jura ou les plateformes d’avis de décès en ligne. Ainsi, quotidiennement il est possible de consulter les avis de décès du Jura francophone, notamment ceux des communes de Delémont, Cornol, Locle, Damphreux, Vicques et Saignelégier.

Publié le
8 octobre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !