Combien ça coûte une inhumation ?

Si le rapport à la mort a évolué ces dernières décennies, entraînant un bouleversement des rites funéraires, l’inhumation reste pratiquée en Suisse. Elle correspond aussi à la norme dans certains cultes qui n’autorisent pas la crémation. Certains la choisissent plutôt par tradition ou tout simplement parce que l’inhumation est plus en adéquation avec leurs valeurs. Dans l’imaginaire collectif, le coût d’une inhumation est supérieur à celui d’une crémation. Pourtant, selon le déroulement des obsèques, le prix d’un enterrement peut même être sensiblement moins élevé.

Les prestations funéraires

Lors des obsèques, certaines prestations funéraires sont obligatoires et sont à prendre en compte dans le coût d’une inhumation. C’est le cas notamment de la mise en bière pour laquelle il faut compter 350 CHF, de la levée de corps et du transport jusqu’au cimetière dont le prix moyen est de 250 CHF.

Le cercueil

En Suisse, le cercueil est obligatoire lors d’une inhumation. Il faut compter en moyenne 1’000 CHF. Toutefois, les modèles de cercueils choisis pour un enterrement sont généralement conçus dans des bois de résistance supérieure à ceux utilisés pour une crémation, pour la simple raison qu’un cercueil peut être amené à être exhumé. Sinon, pour réduire le coût d’une inhumation, il est toujours possible d’opter pour un modèle en carton, beaucoup plus accessible financièrement parlant, mais moins résistant. Cette solution est donc envisageable si le cercueil est inhumé dans une sépulture définitive. Le coût d’un cercueil en carton est d’environ 400 CHF selon le niveau de personnalisation.

Les services de tiers

Si les services des tiers ne sont pas obligatoires, ils sont souvent sollicités et représentent une dépense importante dans le coût d’une inhumation. Il peut s’agir notamment des frais inhérents à la cérémonie funèbre, les honoraires d’un organiste, d’un célébrant, etc. Les soins de conservation du corps réalisés par un thanatopracteur sont aussi à prendre en compte. Aussi, il faut ajouter le prix de la publication de l’avis mortuaire, l’impression, l’envoi de faire-part, et les cartes de remerciement.

Les taxes de tiers

Les taxes de tiers sont la charge à travers laquelle il est difficile de passer outre et qui peut rendre le coût d’une inhumation supérieur à celui d’une crémation. L’attribution d’une tombe à la ligne est généralement gratuite pour les résidents d’une commune. Toutefois, elle ne dure que 25 ans, et une fois la location échue, il faut exhumer le cercueil pour le crématiser ou l’inhumer à nouveau dans une concession ou dans un caveau. À titre indicatif, la location d’une concession est d’environ 2’200 CHF.

Les fleurs

Une gerbe funéraire est une excellente attention pour rendre hommage au défunt. En fleurs naturelles, elle peut apporter un peu de chaleur à une cérémonie funèbre, en fleurs synthétiques, elle est parfaite pour orner durablement la sépulture d’un proche. Le coût d’une décoration florale funéraire est d’environ 350 CHF.

La verrée

La collation organisée à la suite d’une cérémonie funéraire peut être célébrée à domicile, dans un lieu loué pour l’occasion, dans un restaurant ou bien un café. C’est l’occasion de réunir tous les proches qui ont fait le déplacement pour les funérailles. Bien que très appréciée, la verrée a une influence significative sur le coût d’une inhumation. Il faut compter environ 1’200 CHF.

La comparaison des prix

Toutes les pompes funèbres ne se valent pas en matière de prix. En moyenne, la différence de tarif constatée est de 60 %. C’est pourquoi, même si le temps alloué à la réflexion semble court, il est conseillé de passer par un comparateur de pompes funèbres afin de sélectionner son prestataire. Avec Everlife.ch, il est possible d’économiser environ 1’750 CHF sur le coût d’une inhumation.

Quel est l’enterrement le moins cher ?

Organiser des funérailles tout en minimisant le coût de l’inhumation est assez délicat puisqu’il s’agit de répondre aux dernières volontés du défunt en respectant ses valeurs et croyances tout en mandatant des pompes funèbres selon le budget disponible. Pour simplifier les démarches inhérentes à la préparation des obsèques et pour soulager la famille du coût d’une inhumation, de plus en plus d’individus font le choix de souscrire à un contrat de prévoyance funéraire.

Inhumation avec lieu de recueillement

En Suisse, une inhumation a forcément lieu dans un cimetière. Il faut donc prendre en compte dans le coût d’une inhumation la location d’un lieu de recueillement. Trois solutions sont possibles : la tombe à la ligne, la concession ou le caveau familial. Il est possible de réserver ante mortem un lieu de recueillement, mais cela a un coût : environ 2’700 CHF pour une concession funéraire à Genève.

Inhumation avec cérémonie

Dans les obsèques en comité réduit, la cérémonie funèbre peut se tenir, au cimetière avant la mise en terre du cercueil.  Cela limite le coût de l’inhumation, mais permet tout de même d’offrir une sépulture décente à un défunt. Sinon, la plupart du temps, la cérémonie a lieu dans une salle prévue à cet effet, durant laquelle les proches expriment leurs meilleures pensées envers le défunt. Toutefois, une telle réunion engendre des frais supplémentaires et augmente sensiblement le coût d’une inhumation puisqu’il faut prendre en compte les honoraires du célébrant, la location du lieu, etc.

Inhumation avec recueillement et cérémonie

L’inhumation avec location d’un lieu de recueillement et cérémonie reste la solution la plus plébiscitée par la famille. En effet, contrairement à une crémation où le plus souvent les cendres sont dispersées dans la nature ou dans un jardin du souvenir, un défunt qui avait choisi de se faire inhumer, souhaite certainement que sa sépulture soit régulièrement fleurie et entretenue. Qui plus est, organiser une cérémonie funèbre permet d’amorcer le processus du deuil plus sereinement.

Inhumation la moins chère

Certaines communes suisses offrent la gratuité des funérailles à leurs résidents, c’est le cas notamment de la ville de Genève. Cela inclut les services suivants :

  • La fourniture d’un cercueil en peuplier, la mise en bière et la levée du corps.
  • La fourniture de l’urne cinéraire et les frais inhérents à une inhumation.
  • Les taxes engrangées par les formalités administratives.

Cependant, cette gratuité n’est applicable que pour les services et fournitures citées ci-dessus et uniquement si les prestations sont assurées par les pompes funèbres publiques de Genève. Si la famille souhaite un autre type de cercueil ou des prestations annexes, les obsèques seront assurées par une entreprise de pompes funèbres privée et le coût de l’inhumation sera facturé à la famille.

Publié le
19 septembre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !