Comment choisir les fournitures funéraires

Si les fournitures funéraires indispensables lors des obsèques sont le cercueil et l’urne funéraire en cas de crémation, les pompes funèbres proposent bon nombre d’accessoires pour orner une sépulture. En règle générale, sauf s’il s’agit d’un caveau familial, la pose d’un monument funéraire ou cinéraire se fait plusieurs mois après l’inhumation pour laisser la terre se tasser. Dans l’attente, les familles endeuillées font le choix d’agrémenter la tombe de fournitures funéraires (insignes provisoires et plots) qui sont remplacées une fois le monument posé. Aussi, certains individus souhaitent choisir les accessoires auprès des pompes funèbres de leur vivant. Ainsi, ils souscrivent à un contrat de prévoyance qui mentionne leurs volontés quant aux fournitures funéraires.

Choisir une composition florale mortuaire

Lors des obsèques, les fournitures funéraires et la décoration florale sont appréciées pour rendre hommage au défunt, mais elles sont aussi plébiscitées pour orner la sépulture une fois la cérémonie passée. Naturelles ou synthétiques, les fleurs font partie des rites funéraires et ont une symbolique propre. Le lys, à titre d’exemple, est souvent présent dans les compositions florales mortuaires puisqu’il représente l’éphémère et la fugacité. On retrouve également la rose comme symbole d’affection et d’attachement, le gerbera pour l’amitié, le dahlia pour la fidélité et les chrysanthèmes en référence à un lien inaltérable. Si traditionnellement les pompes funèbres proposent des compositions blanches ou pastel, il n’est pas rare de retrouver des fleurs colorées dans les fournitures funéraires.

Choisir une décoration florale à l’image d’un défunt n’est pas toujours évident. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de règles particulières pour le choix des couleurs ni pour la nature des fournitures funéraires. La meilleure solution reste de faire sa sélection selon le lien entretenu avec le défunt ou selon ses goûts. Les pompes funèbres proposent dans leur catalogue des diverses compositions florales et dans toutes les gammes de prix :

  • Les couronnes funéraires avec ou sans ruban qui ornent le lieu de la cérémonie et sont ensuite placées sur le cercueil ou sur l’urne funéraire. Les modèles de couronnes sur pied peuvent coûter jusqu’à 800 CHF selon leur élaboration et la nature des fleurs utilisées.
  • Les croix de fleurs conçues avec des roses, lys ou gerberas coûtent environ 500 CHF et jusqu’à 1’200 CHF pour les modèles en fleurs rares.
  • Le prix d’une gerbe funéraire, d’un coussin rond ou d’une raquette est compris entre 250 et 900 CHF.
  • Pour le devant d’un cercueil de 30 à 100 cm, il faut compter entre 300 et 800 CHF.
  • Plus sobre, un bouquet de fleurs à déposer sur la tombe à la fin de la cérémonie coûte en moyenne entre 30 et 90 CHF.

Parfois, la famille ne souhaite pas de fleurs. Dans ce cas-là, l’avis de décès ou le faire-part porte la mention « pas de fleurs ».  Aussi, dans certains cultes religieux, les fleurs sont proscrites lors des funérailles.

Les plaques funéraires pour les sépultures

En plus des compositions florales mortuaires, les pompes funèbres proposent un lot de fournitures funéraires pour les sépultures pensées pour rendre hommage au défunt. Parmi cet éventail d’accessoires, on retrouve les plaques funéraires, généralement d’aspect brillant, en granit. Voici ce qu’il faut retenir sur les plaques funéraires :

  • Elles sont de différentes formes : livre, cœur, colombe, motifs géométriques,
  • Elles sont résistantes aux intempéries (rafales de vent, gel).
  • Il est possible d’y graver ou d’y lithographier un portrait du défunt, une épitaphe, un poème ou un quelconque dessin afin de créer un objet commémoratif sur mesure.
  • Parmi les modèles les plus haut de gamme présents dans le catalogue des pompes funèbres, on retrouve des plaques funéraires dorées à la feuille d’or, conçues en pierre naturelle ou même en marbre.
  • Toutefois, mieux vaut éviter celles en plastique ou en plexiglas qui, si elles présentent des tarifs avantageux, sont peu résistantes aux affres du temps.

Le prix d’une plaque funéraire est compris entre 60 et 500 CHF. Cependant, ces fournitures funéraires sur mesure peuvent aller jusqu’à 1’000 CHF voire plus.

Les autres fournitures funéraires

Les vases funéraires et les jardinières

Pour orner une sépulture, les pompes funèbres commercialisent aussi des vases funéraires qui permettent aux familles de fleurir une tombe de fleurs fraîches et font partie des fournitures funéraires les plus vendues. Un vase funéraire est conçu en céramique, bronze, inox, granit ou marbre. Certains modèles peuvent même être directement scellés sur le monument afin de pallier les rafales de vent et les éventuels vols. Le prix d’un vase funéraire est compris entre 80 CHF pour les modèles en céramique et peut aller jusqu’à 600 CHF pour un vase funéraire en bronze. Afin d’agrémenter une tombe de fleurs en pot, il est également possible de faire installer une jardinière dont le coût moyen constaté est de 550 CHF.

Les médaillons et les bronzes

Si les monuments sont le plus souvent directement gravés ou lithographiés, il peut arriver que la famille souhaite orner la stèle ultérieurement à l’aide de fournitures funéraires. Cela peut se faire grâce aux appliques funéraires en bronze ou en acier inoxydable. Le choix des motifs proposés par les pompes funèbres est assez large puisqu’il est possible de retrouver des emblèmes religieux (crucifix, vierge Marie, anges), mais aussi laïques (moulins, instruments de musique, colombe, cœur, bateau, branche décorative). Aussi, les pompes funèbres offrent des cadres photos en bronze ou en céramique afin d’agrémenter la sépulture du portrait du défunt. Le coût d’une applique funéraire en bronze est compris entre 90 et 400 CHF.

Les lanternes et bougies

Après les funérailles, les familles se réunissent généralement à la Toussaint ou lors de dates clefs pour commémorer la mémoire du proche décédé. À cette occasion, il n’est pas rare que les personnes organisent une petite cérémonie et prononcent quelques paroles devant la sépulture. Dans cette optique, les pompes funèbres offrent une large gamme d’accessoires funéraires comme des neuvaines de deuil qui sont utilisées lors de prières, des cierges, des lanternes en bronze ou en inox qui peuvent contenir une bougie et même des lampions avec le portrait du défunt et une épitaphe.

Publié le
13 août 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !