Crémation

La crémation, proposée par les pompes funèbres, est la pratique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps du défunt. Cette méthode est choisie par 80 % des Suisses.

Crémation ou incinération ?

Il est commun, en Français, de parler de crémation lorsque nous parlons d’un défunt. L’incinération représente l’acte de brûler quelque chose sans distinction particulière. Par respect pour le défunt et pour la famille, les pompes funèbres et nous-même utilisons, uniquement, le terme « crémation ».

Quelles sont les étapes pour une crémation ?

  • Levée du corps
  • Mise en bière
  • Crémation du corps
  • Disposer les cendres dans l’urne

Une fois que les pompes funèbres prélèvent le corps, celui-ci sera disposé dans un cercueil.
Par ailleurs, en Suisse, comme en France, les pompes funèbres sont obligées de brûler le corps dans son cercueil.
Ensuite, le cendres sont récoltées et placée dans une urne funéraire. Là aussi, aucune règle n’est imposée. D’ailleurs, n’importe quel contenant sera accepté.

Changement de l’activité pour les pompes funèbres

En réalité, que ce soit pour les marbriers, les cimetières ou pour les pompes funèbre, l’activité s’est transformée. D’ailleurs, bien que le travail ne soit plus le même, ce sont les prestataires ouverts d’esprits qui ont pu prendre ce virage.
Même dans les cantons catholiques la tendance s’est inversée. Ainsi, la Suisse serait, même, devenue championne d’Europe de cette pratique. Cette information a été diffusée par la RTS en 2016.

Cérémonie

Le fait de brûler le corps n’empêche pas la cérémonie. Au contraire, même recommandé pour les proches, la cérémonie peut être le moment qui permet de tourner la page.
Après discussion avec les pompes funèbres, les cérémonies peuvent-être effectuées avant ou après la crémation. Ainsi, ce moment donnera l’occasion à tous les proches de faire un dernier au revoir.
D’ailleurs, les cérémonies peuvent se faire avec le cercueil avant la crémation ou avec l’urne funéraire après la crémation. Le prix de la cérémonie ne subi pas de grand changement que la cérémonie se fasse avant ou après.

Vous pouvez retrouver le prix des obsèques si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce sujet.

Coût de cette pratique ?

Le coût de la crémation est très différent de l’inhumation. Il y a, d’une part, beaucoup moins d’intervenants, moins de travail pour les pompes funèbres et d’autre part, la location d’une place au cimetière n’est pas nécessaire. La taxe de crémation représente quelques centaines de francs Suisse. D’ailleurs, si vous pouvez retrouver les différents tarifs obligatoires et optionnels concernant les choix du rite funéraires pour les obsèques en Suisse. Par ailleurs, les prix des obsèques sont uniquement  des informations à titre indicatif.

Que faire des cendres ?

Une fois que les cendres seront disposées dans l’urne, vous pourrez choisir ce que vous souhaitez en faire. Vous pouvez l’ajouter dans une tombe existante, disperser les cendres dans la nature ou simplement les garder chez vous. Il existe, également des urnes biodégradables qui en plus des cendres contiennent un noyau. Ainsi vous pourrez planter l’urne entière dans votre jardin et celle-ci créera un arbre en souvenir du défunt. Un magnifique hommage.

Si vous avez besoin d’information n’hésitez pas à contacter l’Assistance Everlife.ch au +41 58 255 27 00 (non surtaxé)

Publié le
15 mai 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche