Les différents types de cercueils

En Suisse, le cercueil est obligatoire lors des obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. S’il représente une dépense importante lors des funérailles, son choix est motivé par les possibilités financières de la famille, tout en respectant les dernières volontés du défunt. Il existe des cercueils de différents modèles :

  • Le cercueil avec un couvercle plat en forme de tombeau ou rectangulaire,
  • Le cercueil avec un couvercle surélevé en forme de tombeau ou rectangulaire,
  • Le cercueil coffre, appelé aussi « américain » dont la partie supérieure peut être ouverte.

Cercueil en bois

Le choix de l’essence de bois employée dans la conception d’un cercueil dépend du type de sépulture. Un cercueil en bois léger convient plutôt à une crémation, alors que les bois nobles sont davantage utilisés dans les cercueils destinés à une inhumation.

  • Le sapin et le peuplier sont des bois de faible résistance. Ils sont généralement utilisés pour la fabrication de cercueils pour une crémation. Si les possibilités de personnalisation restent limitées, leur coût reste toutefois très accessible.
  • L’acajou et le hêtre sont des bois de résistance moyenne. On utilise ces bois pour la conception de cercueils pour une inhumation ou une crémation. Leur rapport qualité/prix est des plus satisfaisants et permet d’offrir au défunt des obsèques dignes.
  • L’orme et le chêne sont des bois de résistance élevée. Ils sont utilisés dans la conception de cercueils destinés à l’inhumation. Souvent, ces cercueils sont laqués ou vernis et arborent des finitions raffinées. Néanmoins, le coût d’un tel cercueil est élevé.

Fabriquer un cercueil en bois requiert un savoir-faire et du temps, ce qui justifie un prix qui peut paraître élevé. De plus, le choix des matériaux de composition et leur provenance sont aussi un critère.

Cercueil en essence de bois noble

Outre le sapin, l’érable ou le peuplier, un cercueil peut être composé de bois noble. Le cercueil en bois exotique, par exemple en acajou, peut revêtir des ornements délicats comme une finition brillante et des joncs dorés. Bien évidemment, ce type de cercueils haut de gamme affiche un prix supérieur aux modèles conçus dans des bois plus sobres. Il en est de même pour un cercueil en chêne massif qui peut être sculpté ou même en orme, un bois que l’on retrouve pour les modèles des plus belles factures. Affichant une résistance supérieure et une gamme de personnalisation plus avancée, le cercueil en essence de bois noble est sollicité dans les inhumations en pleine terre ou dans un caveau familial. Il peut être peint, laqué et accessoirisé de poignées dans plusieurs types de métaux, contenir un capitonnage, etc.

Cercueil en cellulose

Fabriquer un cercueil en bois demande de couper des arbres et mène à une déforestation prématurée ce qui va à l’encontre des valeurs des personnes souhaitant des funérailles écologiques. Outre les possibilités de personnalisation presque infinies et son coût avantageux, le cercueil en cellulose (ou carton) est beaucoup plus biodégradable que le cercueil en bois. Si le cercueil en carton était adopté systématiquement, selon le fabricant Éco-Cerc, il serait possible d’économiser chaque jour : 86,4 km2 de forêt, 18’240 m3 d’eau, et 864’000 l de fioul.

Même si la demande est croissante en Suisse, l’usage de cercueils en carton reste assez limité. En effet, les crématoriums ne seraient pas adaptés et l’argile contenue dans ces modèles pourrait encrasser les fours crématoires. 

Cercueil pour l’inhumation

Un cercueil pour l’inhumation est généralement conçu dans des matériaux résistant à l’humidité et aux affres du temps. En effet, un cercueil peut être amené à être exhumé ultérieurement pour être placé dans une concession ou un caveau. Un tel modèle peut également présenter des finitions plus travaillées et des ornements. Si le prix moyen d’un cercueil en Suisse est de 1’000 CHF, les cercueils en acajou ou en chêne massif peuvent vite se chiffrer autour de 4’000 CHF selon le niveau des finitions et des accessoires choisis. De plus, les différents prix proposés par les pompes funèbres pour un cercueil peuvent varier de 60 %, c’est pourquoi avant de se décider pour tel ou tel modèle, il est plus prudent de passer par un comparateur de pompes funèbres, en se faisant accompagner par un conseiller funéraire à même de vous guider dans le choix du meilleur cercueil.

Cercueil pour la crémation

Un cercueil pour la crémation doit respecter certaines normes notamment pour que la combustion se passe dans les meilleures conditions et n’abîme pas le four crématoire. Ainsi, avant la procédure, les éléments métalliques du cercueil sont retirés. Le cercueil doit également être aux bonnes dimensions afin de pouvoir être inséré dans le four crématoire. En matière de composition, les normes des centres funéraires romands recommandent l’utilisation de bois plein et non de bois aggloméré qui contient la plupart du temps des liants toxiques. D’ailleurs, les vernis, teintures et colles utilisés dans la fabrication des cercueils sont ,la plupart du temps, exempts de solvants ou de toute autre molécule dégageant des substances toxiques lors de la combustion.

Catégorie
Pompes funèbres
Publié le
14 septembre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche