La prévoyance funéraire

Anticiper ses propres funérailles en Suisse n’est plus tabou. Face à la démocratisation de la question de la fin de la vie et au regard porté par la société, la mort s’anticipe comme toutes les étapes importantes de l’existence. Si l’offre de prévoyance funéraire disponible sur le marché suisse reste assez limitée, ce sont tout de même 15 % des décès qui sont pris en charge par un tel contrat. Et la demande pour la prévoyance funéraire est croissante d’année en année.

Pourquoi choisir de souscrire à une prévoyance funéraire ?

Tout d’abord, il faut noter qu’une prévoyance funéraire est différente d’une assurance vie ou d’une assurance funéraire. En effet :

  • une assurance vie consiste à créer un capital qui sera versé aux héritiers lors du décès. La destination de la somme n’est pas imposée, ainsi la famille peut en disposer selon ses désirs.
  • une assurance funéraire ou une assurance funérailles permet également de constituer un capital, mais celui-ci est dédié au règlement des frais d’obsèques et parfois aux déplacements inhérents à leur organisation.

La prévoyance funéraire ne se limite pas au simple aspect pécuniaire, elle permet de définir tel un testament obsèques, le choix des prestations funéraires souhaitées lors des funérailles ainsi que le choix des fournitures funéraires. Outre le fait de sécuriser financièrement la famille et les soulager ainsi du règlement des frais d’obsèques, le contrat de prévoyance permet de s’assurer que ses volontés soient respectées. Si certains individus préfèrent ancrer chaque décision, d’autres laissent quelques libertés à la famille, notamment sur le déroulement de la cérémonie funéraire. Un contrat de prévoyance funéraire est défini à votre image, y souscrire vous garantit que tous vos souhaits seront respectés à la lettre, du choix du type d’obsèques jusqu’au lieu d’inhumation voire même à l’épitaphe.

Les fonds versés à la prévoyance funéraire sont-ils sécurisés ?

C’est une question légitime et qui revient régulièrement. Sachant qu’un contrat de prévoyance funéraire est souscrit auprès d’une entreprise de pompes funèbres parfois plus d’une dizaine d’années précédant le décès, on peut se demander ce qu’il advient des fonds en cas de faillite. Eh bien, il faut savoir que les sommes versées dans le cadre d’un contrat de prévoyance sont sécurisées grâce à un fonds de garantie. Cela signifie que le montant versé est assuré par un organisme juridiquement et financièrement indépendant qui prend le relais en cas de défaillance de l’entreprise mandatée. Ainsi, si les pompes funèbres auprès desquelles le contrat de prévoyance a été souscrit cessent leur activité, soit les obsèques seront assurées par une entreprise équivalente, et ce, sans surcoût, soit le capital constitué sera remboursé en totalité au souscripteur.

L’offre de prévoyance funéraire Everlife.ch

Face à la hausse de la demande de prévoyance funéraire et dans l’optique de répondre en toute transparence et impartialité aux demandes des usagers, Everlife.ch, n°1 des comparateurs de pompes funèbres suisses, a mis au point une offre de comparaison de tels contrats. En effet, si de nombreux individus souhaitent souscrire à une prévoyance funéraire, le premier obstacle constaté est les conditions de paiement qui peuvent être inadaptées à tout un chacun. En effet, la plupart des prévoyances funéraires proposent certes des facilités de paiement, comme l’échelonnement sur 5 tranches, mais cela peut se révéler insuffisant compte tenu de la trésorerie disponible des souscripteurs. Or, le but d’une prévoyance funéraire est de simplifier l’anticipation des obsèques, pas de creuser un gouffre financier. Le second obstacle est l’opacité qui règne sur le domaine funéraire et l’absence de transparence tarifaire. Ainsi, Everlife.ch, est sensible à ces problématiques, c’est pourquoi il a voulu, d’une part, démocratiser l’accès à la prévoyance funéraire en proposant des conditions de paiement avantageuses, accessibles à tous et, d’autre part, lever le voile sur tout ce qui touche à l’organisation des obsèques en offrant un accompagnement personnalisé et gratuit. Le contrat de prévoyance funéraire Everlife.ch peut être échelonné jusqu’à 25 ans avec des mensualités de 12,90 CHF. Qui plus est, les fonds versés sont entièrement sécurisés grâce à la structure Everlife prévoyance SA, juridiquement et économiquement indépendante.

Comment souscrire à l’offre de prévoyance Everlife.ch ?

Pour obtenir jusqu’à 4 devis différents de prévoyance funéraire, il suffit d’utiliser le configurateur d’Everlife.ch. Une fois le type de prestations et de fournitures funéraires souhaitées défini par le biais du formulaire, vous recevrez sous 24 heures les propositions tarifaires de nos pompes funèbres partenaires. Notre configurateur est adapté à toutes les demandes, qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, que vous souhaitiez une cérémonie religieuse ou laïque, que votre désir soit d’organiser des funérailles en « grande pompe » ou au contraire dans l’intimité, Everlife.ch sait à quel point il est indispensable de respecter les croyances, valeurs et volontés, notre offre sait convenir à chaque cas de figure. De plus, chaque pompes funèbres avec laquelle nous travaillons est labélisée « Transparence » et est signataire de la charte éthique, afin de garantir à nos usagers une qualité de service à la hauteur de leurs attentes.

Publié le
9 octobre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche