Quel est le prix des funérailles ?

Lorsque l’on parle du prix des funérailles, il faut prendre en compte les prestations des pompes funèbres, de la levée du corps jusqu’à l’inhumation ou à la crémation, mais aussi les coûts inhérents à l’entretien d’un lieu de sépulture puisqu’il représente une dépense loin d’être négligeable.

Funérailles avec crémation

La crémation est le type d’obsèques préféré des Suisses puisqu’il représente en moyenne 9 funérailles sur dix. Le prix des funérailles avec crémation peut être moins coûteux que des funérailles avec inhumation pour la simple raison qu’une fois la cérémonie passée, aucuns frais annexes ne sont à prévoir. Aussi, le cercueil choisi pour une crémation est généralement moins élaboré puisque son usage est éphémère. La plupart du temps, un cercueil pour crémation est conçu en bois de faible résistance et son prix est d’environ 1’000 CHF. Toutefois, si le prix des urnes funéraires conçues pour la dispersion des cendres ne dépasse que rarement quelques centaines de francs, les modèles les plus élaborés peuvent atteindre les 1’000 CHF, voire plus.

Lors d’une crémation, le prix des funérailles prend en compte les services obligatoires des pompes funèbres comme la mise en bière, la levée de corps et le transport jusqu’au crématorium. Ces prestations s’élèvent en moyenne à 600 CHF. De plus, la crémation ne dispense pas d’une cérémonie funèbre qui permet de rendre hommage au défunt à travers la lecture de textes, la diffusion de photos et de musique. Le coût de la cérémonie funéraire est une charge importante dans le prix des funérailles : en moyenne 800 CHF. En effet, il faut tenir compte de la location de la salle, de la rémunération des différents intervenants, et des accessoires funéraires comme la décoration florale. À cela s’ajoute le prix de la verrée qui permet de réunir autour d’une collation la famille et les proches. Difficile de prévoir moins de 1’100 CHF. Outre ces diverses charges, le prix des funérailles avec crémation peut prendre en compte :

  • La parution d’un avis de décès, qui selon la notoriété du journal peut se chiffrer entre 500 et 1’000 CHF.
  • L’envoi de faire-part et de cartes de remerciement.
  • Le coût des diverses taxes liées à la crémation ou à l’inhumation des cendres qui sont le plus souvent facturées lorsque les funérailles du défunt ont lieu en dehors de sa commune de résidence.
  • La pose d’un monument cinéraire, si une tombe pour cendres est louée.

Il faut toutefois noter que le prix total des funérailles avec crémation peut être réduit si les cendres sont dispersées à la suite d’une cérémonie. En effet, les cimetières suisses proposent un espace de recueillement gratuit et accessible à tous où il est autorisé de répandre des cendres : le jardin du souvenir. Aussi, la Suisse n’interdit ni la dispersion des cendres en pleine nature ni la conservation des cendres chez soi.

Une fois les prestations et taxes mises bout à bout, le prix des funérailles avec crémation est compris entre 3’800 et 5’200 CHF.

Funérailles avec inhumation

Bien que marginales aujourd’hui en Suisse, les funérailles avec inhumation restent tout de même ancrées dans certains rites religieux qui interdisent la crémation. Aussi, certains individus préfèrent l’inhumation, par tradition ou parce qu’elle répond à leurs valeurs. À l’instar d’une crémation, le prix des funérailles avec inhumation prend en compte les prestations des pompes funèbres, les services des tiers, mais aussi les taxes obligatoires. Le cercueil, la cérémonie funèbre et la verrée représentent les dépenses les plus importantes lors de telles funérailles. Mais, ce qui joue réellement sur le prix des funérailles, ce sont les frais annexes liés à la location et à l’entretien du lieu de recueillement. Si la tombe à la ligne est gratuite la plupart du temps pour les résidants, elle est loin de représenter une solution durable puisqu’une fois la période échue, elle ne peut être renouvelée. Ainsi, le prix des funérailles dépend du prix de :

  • la réservation d’une concession ou d’un caveau familial,
  • la location d’une tombe pour corps ou d’un caveau familial et son renouvellement,
  • le monument funéraire qui est compris entre 1’500 et peut aller jusqu’à 8’000 CHF,
  • l’entretien du monument funéraire,
  • diverses taxes pour corps de la commune.

En moyenne, en Suisse, le prix des funérailles avec inhumation est compris entre 4’200 et 8’100 CHF.

Régler d’avance le prix des funérailles

Le prix des funérailles représente un budget conséquent et il est à prendre en charge par la famille si le défunt n’avait pas pris ses dispositions. Cela contribue à rajouter du stress, dans une situation où le deuil est déjà très lourd à porter. Dans cette optique, de nombreux individus font le choix d’anticiper leurs obsèques en souscrivant soit à un contrat de prévoyance funéraire qui permet de s’assurer que les choix seront respectés tout en déchargeant la famille du poids financier des funérailles, soit à une assurance funéraire afin de constituer un capital en vue des obsèques. Ces solutions sont accessibles à tous et tiennent compte des capacités financières de chacun. Un contrat de prévoyance funéraire peut être mensualisé ou échelonné. Par exemple, Everlife.ch propose un contrat de prévoyance funéraire, échelonnable jusqu’à 25 ans, avec des mensualités de seulement 12,90 CHF. Qui plus est, Everlife.ch s’entoure de pompes funèbres qui facturent des obsèques au juste prix. Souscrire un contrat de prévoyance funéraire chez Everlife.ch permet d’économiser en moyenne 1’750 CHF sur le prix des funérailles.

Publié le
2 octobre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !