Quel est le prix des obsèques ?

Le domaine funéraire étant assez opaque, il est parfois difficile de trouver quel est le prix des obsèques. Si bien entendu le coût des funérailles dépend des prestations, des fournitures funéraires sélectionnées et de l’entreprise de pompes funèbres mandatée, il est tout de même possible de se faire une idée des dépenses à prévoir.

Les prestations des pompes funèbres obligatoires

Le prix des obsèques est indissociable des prestations des pompes funèbres obligatoires. Il faut prendre en compte le coût de la mise en bière, environ 350 CHF, la levée de corps et le transport du cercueil jusqu’au lieu de cérémonie, 250 CHF en moyenne. Dans certains rites funéraires ou tout simplement par tradition, il est d’usage de pratiquer des soins de conservation du corps avant la mise en bière. Cette prestation est facturée en supplément. Dans certains cas, il arrive que le corps soit conservé dans une chambre mortuaire et ce service a un coût, environ 150 CHF qu’il faut ajouter au prix des obsèques.

Les fournitures funéraires

En Suisse, quel que soit le type de funérailles choisi, le cercueil est obligatoire et représente une dépense importante dans le prix global des obsèques. Si les modèles d’entrée de gamme, en bois de peuplier ou sapin, dépassent rarement les 1’000 CHF, le coût d’un cercueil de milieu de gamme est compris entre 1’200 et 2’500 CHF. Les modèles avec un capiton élaboré et avec des accessoires de quincaillerie funéraire peuvent même monter jusqu’à 3’000 CHF, voire plus. Aussi, dans le cadre d’une crémation, il faut penser à l’achat d’une urne funéraire et cela s’ajoute aux frais divers du prix des obsèques. S’il est possible d’utiliser le contenant de son choix, la plupart des familles préfèrent sélectionner une urne funéraire joliment façonnée, à l’image du défunt. Le prix d’une urne funéraire est compris entre 80 et 450 CHF.

La cérémonie funèbre

La cérémonie funèbre permet de rendre un dernier hommage au défunt. Toutefois, elle représente un coût supplémentaire à prendre en compte dans le prix des obsèques. La cérémonie funèbre peut se dérouler dans un lieu de culte ou dans la chapelle d’un centre funéraire. Si certaines familles font le choix d’animer elles-mêmes le déroulement de la cérémonie funèbre, d’autres préfèrent laisser cette tâche aux bons soins d’un officiant civil ou religieux. Dans ce cas-là, le prix des obsèques peut être revu à la hausse, puisqu’il faut s’acquitter des honoraires de l’officiant. Aussi, si certaines salles prennent en compte dans leur tarif le service d’un organiste, d’autres facturent en supplément des frais pour la diffusion de musique. C’est le cas par exemple du cimetière de Montoie à Lausanne, où le coût d’utilisation du porte-cierge et la diffusion de musique sont facturés en sus. Lors d’une cérémonie funèbre, l’accent est souvent mis sur la décoration florale qui permet d’égayer le décor parfois trop épuré des salles de cérémonie. Le coût d’une composition florale funéraire est compris entre 200 et 600 CHF.

Les taxes de tiers

Les taxes de tiers varient d’une commune à une autre et dépendent du statut du défunt. Si celui-ci y était domicilié lors de son décès, elles peuvent être revues à la baisse ou le défunt peut même en être exonéré. Le prix des obsèques prend en compte généralement les taxes suivantes :

  • La taxe d’entrée du corps ou des cendres,
  • La taxe d’incinération,
  • La taxe d’inhumation et du creusement de la fosse,
  • La taxe de versement des cendres ou de la mise en niche.

À cela, il faut ajouter dans le prix des obsèques le coût de location d’une concession funéraire ou cinéraire, voire celui de la pose d’un monument ou d’une stèle.

L’organisation de la verrée

Si la verrée peut être organisée sans l’assistance des pompes funèbres, elle fait amplement partie du prix des obsèques. Traditionnellement, à la suite de l’inhumation ou de la crémation, les proches se réunissent autour d’une collation qui peut se dérouler dans une salle de réception, au restaurant ou chez un membre de la famille. La verrée permet de rendre hommage au défunt tout en retissant des liens avec des personnes perdues de vue. Elle est aussi utile pour souffler et évacuer le stress engrangé par l’organisation des funérailles. Si une telle collation est appréciée, son coût est compris entre 800 et 1’500 CHF.

Décharger les proches du prix des obsèques

En Suisse, le prix des obsèques est compris entre 3’800 et 8’100 CHF ce qui représente un coût considérable, surtout si l’on n’y est pas préparé. Certes, une crémation peut parfois être moins coûteuse qu’une inhumation, par exemple si l’on opte pour la dispersion des cendres, mais l’organisation des obsèques ne peut être motivée uniquement par le prix. Il s’agit aussi de respecter les dernières volontés du défunt. Ainsi, il existe un moyen facile d’accès pour décharger les proches du prix des obsèques, il s’agit du contrat de prévoyance funéraire. Contrairement à une assurance funéraire classique ou à un compte en banque bloqué, la prévoyance funéraire, outre l’aspect financier, permet de s’assurer que ses dernières volontés seront respectées. Everlife.ch a mis au point une offre de prévoyance funéraire qui présente les avantages suivants :

  • Un accompagnement personnalisé par les conseillers funéraires Everlife.ch 24h/24 et 7j/7.
  • Des facilités de paiement et notamment un échelonnement jusqu’à 25 ans avec des mensualités de 12,90 CHF.
  • La sécurisation des fonds versés grâce à Everlife Prévoyance SA, un organisme totalement indépendant.
  • La possibilité de comparer jusqu’à 4 offres de pompes funèbres différentes.
Publié le
7 octobre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !