objectif_mission_everlife.ch

« Bien que cette situation soit traumatisante pour les familles, celles-ci restent compréhensives. »
Boris Pellissier – Directeur des Pompes Funèbres Générales Fribourg Région Sàrl

Le rôle des pompes funèbres

Outre le fait de préparer le défunt pour son dernier voyage, le rôle des pompes funèbres et beaucoup plus complet.

Un véritable lien se crée entre les familles et les entreprises du domaine funéraire. Les pompes funèbres doivent-être capable d’accompagner les proches, pour organiser l’ensemble des obsèques et, surtout, leur permettre d’entamer le processus de deuil en respectant leurs valeurs. Tour d’horizon des impacts de l’épidémie sur les prestations funéraires.

Covid-19 : une approche nouvelle pour les familles

formation domaine mortuaire
Cérémonies | Everlife.ch

Averti par les médias de l’arrivée du Coronavirus, c’est lui même, Boris Pellissier – directeur des Pompes Funèbres Générales Fribourg Région Sàrl, qui a dû s’informer des démarches à entreprendre.

Aucune information ne lui avait été transmise en amont de la part des autorités. Aujourd’hui, les recommandations sont si faibles pour les entreprises de pompes funèbres, que celles-ci ont dû s’organiser par elles-mêmes.

Selon les autorités, aucune prérogative n’est essentielle mis à part les règles promulguées au public par l’OFSP. Cependant, une recommandation a été donnée : il est préférable de ne pas manipuler le corps, car l’air qui pourrait s’évacuer des poumons serait potentiellement porteur du virus.

Comprenant la gravité de cette situation, les pompes funèbres se sont accordées sur divers points. Pour éviter toutes contagions, les cercueils ne seront pas ouverts dans les lieux de cérémonie traditionnels. Dans le cas où le défunt ou la défunte serait pris en charge à l’hôpital et que celui-ci aurait un espace dédié, la famille proche pourra, dans ce lieu, le voir une dernière fois.

Boris Pellissier a été confronté, jusqu’à ce jour, à deux cas de coronavirus. Malgré les difficultés actuelles, son objectif reste de s’occuper au mieux des proches du défunt ou de la défunte.

Les cérémonies

Selon les directives suisses, aujourd’hui, les cérémonies funéraires doivent se dérouler dans l’intimité de la famille proche. C’est donc en petit comité qu’il faut se retrouver pour se soutenir.
Un maximum de 20 personnes est autorisé à assister aux cérémonies. Toutefois, les préconisations de sécurités doivent-être respectées. Il ne peut, donc, plus avoir d’accolade et la distance de 2 mètres doit-t-être respectée tout le long de la cérémonie, même entre les membres de la famille.

Certaines personnes prévoient même une cérémonie supplémentaire après cette période de Covid-19. Cette solution a pour objectif de rendre un dernier hommage en groupe et ainsi, entamer le processus de deuil avec plus de sérénité.

Cérémonie covid-19 | Everlife.ch

Le respect des dernières volontés

Everlife.ch

Malgré le fait que l’entourage ne puisse pas être au complet, le rite funéraire n’est pas encore restreint, que ce soit pour une crémation ou une inhumation, le passage d’une musique spécifique ou un arrangement floral particulier. Ainsi, il est toujours possible de suivre les derniers désirs de la défunte ou du défunt, dans le cas où ceux-ci seraient connus.

Avant ce moment, plus que jamais, il est nécessaire de lever le voile sur ce sujet encore trop tabou. En parler et les préparer reste la meilleure solution pour que les volontés et la dignité de toutes et tous soient respectées.

Prévoyez, aujourd’hui, vos obsèques

Obtenez jusqu’à 4 offres sans engagement, en quelques minutes

Accéder au formulaire

Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !

Everlife.ch, le 1er assistant funéraire en Suisse

Prévoyance funéraire :
En savoir plus pour préserver ma famille :

Je m'informe

Recevez nos actualités et restez informés

Covid-19, testament, succession, nouvelles pratiques, toute l’info en continue.

Votre inscription a été faite, bravo, vous êtes responsable.