Les missions des pompes funèbres dans le Jura
Les prestations obligatoires
Selon la législation funéraire, les pompes funèbres du Jura se doivent d’assurer certaines prestations obligatoires pendant les funérailles. S’il est rare que les familles endeuillées se limitent à ces prestations minimales, elles représentent les principales étapes du déroulement des obsèques. Tout d’abord, il est possible de citer le cercueil qui est nécessaire, quel que soit sa destination (inhumation ou crémation) et la mise en bière sur le lieu de décès ou dans tout autre espace funéraire. Ensuite, la levée du corps et le transport du défunt dans un véhicule funéraire homologué jusqu’au centre funéraire. Enfin, la mise en terre du cercueil ou la crémation. Si les proches ne souhaitent pas organiser de cérémonie funéraire, un bref éloge funèbre peut-être prononcé avant cette ultime étape en tenant compte de la religion ou des croyances du défunt.
Les prestations facultatives
Les prestations facultatives proposées par les pompes funèbres du Jura sont à l’image des demandes hétéroclites qu’elles reçoivent en matière de funérailles. Les plus courantes concernent l’organisation de la cérémonie laïque ou religieuse, la publication d’un avis nécrologique, et quelques articles funéraires pour les obsèques, notamment l’urne cinéraire. Néanmoins, il n’est pas rare que les familles demandent en plus l’envoi de faire-part mortuaires, la livraison de couronnes de fleurs, la mise à disposition d’un registre de condoléances, etc. Si les soins de conservation du corps sont rarement plébiscités pour les obsèques religieuses, le recours à un thanatopracteur est courant lors des obsèques civiles. Néanmoins, les familles traditionnelles persistent à organiser des veillées funèbres qui se tiennent dans les chambres mortuaires. Aussi, les pompes funèbres jurassiennes peuvent, sur demande, assurer le rapatriement du corps du défunt dans un cercueil spécial et effectuer les démarches administratives relatives à l’autorisation de transport mortuaire.
Les différentes taxes
Qui dit organisation des funérailles, dit aussi l’acquittement de certaines taxes funéraires ou cinéraires. Lors de l’entretien avec le conseiller funéraire des pompes funèbres jurassiennes, il est souvent possible d’obtenir une idée de la charge totale de ces taxes relatives aux obsèques. Les frais de location de concession, de case de columbarium, de caveau familial, tous ces paramètres sont à prendre en compte dans le coût global des obsèques. Il faut également ajouter à cela les taxes de crémation et d’inhumation dont les tarifs sont propres à chaque espace funéraire. À ce sujet, les pompes funèbres du Jura sont compétentes pour renseigner les familles en deuil.
Le lieu de recueillement
D’année en année, les pompes funèbres jurassiennes constatent que la plupart des familles font le choix de répandre les cendres dans un jardin du souvenir afin de s’épargner l’entretien d’une sépulture. Toutefois, il en demeure certaines qui préfèrent venir se recueillir dans un lieu érigé en l’honneur du défunt. Dans cette optique, les pompes funèbres jurassiennes proposent la pose de monument funéraire, de stèles et de pierres tombales en marbre ou granit pensées pour rendre un dernier hommage au proche décédé. L’entretien des sépultures est bien évidemment également compris.
Les rites funéraires les plus plébiscités
Si les pratiques funéraires sont assez hétérogènes dans le Jura, il faut noter que le canton ne possède pas, à ce jour, de crématoire, malgré une hausse des demandes de crémation comme dans l’ensemble de la Suisse romande. Les pompes funèbres jurassiennes doivent donc régulièrement transporter la personne défunte vers les cantons voisins afin de procéder à la crémation et remettre les cendres à la famille. Cette contrainte logistique tend à augmenter les frais d’obsèques puisque le transport du corps avant les obsèques a un coût. Ainsi la famille du défunt privilégie parfois l’inhumation, à condition que cela soit en adéquation avec les valeurs de la personne décédée.