Everlife

Dès CHF 12.90

/mois

Démarrer votre prévoyance dès maintenant

Vous avez déjà reçu vos devis? Cliquez ici

Le rapatriement funéraire pour reposer sur sa terre natale

Excellent : 4.52 / 5

Accueil >

Rapatriement funéraire

Préserver ses proches en anticipant son rapatriement funéraire

 

Reposer sur leur terre natale ou auprès de leur famille est une formule qui séduit de plus en plus d'habitants Suisses, désireux d'organiser des obsèques à leur image et en accord avec leurs valeurs. Afin de répondre à cette demande, Everlife.ch, l’écosystème de fin de vie le plus avancé de Suisse, a mis au point une formule de rapatriement funéraire, pensée pour décharger les proches des contraintes administratives et financières tout en offrant au souscripteur la garantie que ses souhaits soient respectés.

Pourquoi est-il indispensable d'anticiper son rapatriement ?

Se faire rapatrier à l'étranger est une démarche fastidieuse, parfois inattendue pour les proches en deuil et représente un poids supplémentaire. Dans les faits, chaque pays de destination a ses propres conditions et sa propre législation funéraire à laquelle il faut se conformer pour obtenir l'autorisation de transporter le corps. De plus, les formalités pour permettre ce transport ne sont pas les mêmes selon les cantons. Néanmoins, c'est un passage obligé si l'on souhaite être inhumé en dehors du territoire helvétique.

 

Anticiper son rapatriement funéraire, c'est régler toutes les questions liées à la prise en charge du transport le moment venu. De cette façon, la levée du corps, la mise en bière, les formalités administratives liées au rapatriement, les soins de conservation du corps et le transport jusqu'au point de départ sont planifiés, soulageant ainsi la famille d'un lourd fardeau, mais aussi de tout souci financier. En effet, ce sont bien les proches qui doivent payer les frais de funérailles tout comme ceux liés au rapatriement, un surcoût qui vient parfois doubler ou tripler la dépense totale liée aux obsèques.

Combien coûte un rapatriement de corps ?

Le coût global d'un rapatriement de corps dépend principalement du pays de destination et du mode de transport choisi (voie terrestre ou aérienne). Un rapatriement funéraire nécessite que le défunt soit placé dans un cercueil hermétique et des soins de conservation spécifique. À cela s'ajoutent les démarches administratives liées au rapatriement ce qui représente des frais variables selon les pays de destination et du canton de départ.

Comment se passe le rapatriement d'un corps ?

Tout d'abord, un médecin doit délivrer un certificat de décès pour que le processus de rapatriement puisse être enclenché. Ensuite, une fois le décès annoncé aux autorités compétentes suisses et l'acte de décès délivré, des formalités sont entreprises pour obtenir le laissez-passer mortuaire et les documents de voyage. Les pompes funèbres procèdent aux soins de conservation du corps et à la mise en bière en vue de l'acheminement à l'étranger. Pour de courtes distances ou lorsqu'il s'agit d'un rapatriement interfrontalier, le transport se fait le plus souvent dans un véhicule funéraire agréé. S'il s'agit d'un rapatriement funéraire longue distance, le transport est confié à une compagnie aérienne, ce qui nécessite généralement d'accomplir des démarches administratives supplémentaires qui ont un coût non négligeable.

Pourquoi choisir le rapatriement funéraire avec Everlife.ch ?

Dans le cadre de sa formule de rapatriement funéraire, Everlife.ch propose de prendre en charge l'aspect administratif du transport à l'étranger ainsi que les prestations de pompes funèbres indispensables : la levée de corps, la mise en bière dans un cercueil hermétique et les soins de conservation. De plus, nous consignons vos volontés afin de vous offrir l'assurance que vos valeurs et vos convictions soient respectées.

 

Le moment venu, la famille bénéficie d'un entretien avec un conseiller funéraire pour discuter de la coordination du transport et pouvoir organiser les funérailles dans les meilleures conditions. Pour planifier les obsèques dans le pays de destination et éviter à vos proches de devoir assumer des frais supplémentaires, une provision est calculée selon les prestations funéraires que vous aurez définies. Les proches n'auront ensuite plus qu'à mandater une entreprise de pompes funèbres dans le pays concerné. À noter que le montant non utilisé de la provision est restitué intégralement à la famille.

Everlife.ch, l'écosystème de fin de vie le plus performant de Suisse

En plus d'organiser le rapatriement, Everlife.ch propose à ses souscripteurs un coffre-fort numérique sécurisé destiné à stocker toutes vos informations personnelles dans un seul endroit. Au moment du décès les proches n'ont pas besoin de passer des heures et des heures pour régler tout un ensemble de démarches éreintantes, mais pas moins nécessaires. 

 

De plus, l'écosystème Everlife.ch met également à disposition un espace hommage qui représente un lieu de commémoration unique où les personnes qui vous sont chères peuvent laisser des souvenirs familiaux immuables.

 

Plus qu'une prévoyance funéraire, Everlife.ch recense le meilleur de l’humain et de la technologie au service des familles et des personnes responsables qui veulent partir l'esprit tranquille.

Votre prévoyance funéraire en 5 étapes

Définissez vos souhaits

01

Définissez

vos souhaits

Un formulaire simple et sans engagement qui ne vous prendra que 3 minutes ou directement par téléphone avec nos experts qui sont là pour vous accompagner. 

Comparez les offres

02

Comparez

les offres

Un réseau de partenaires qualifiés et reconnus, qui vous permet d’obtenir des devis en 24 heures maximum et d’économiser CHF 1'800.- en moyenne, grâce à la comparaison.

Optez pour la gestion administrative

03

Optez pour

la gestion administrative

Un service qui permet d'éviter jusqu'à 50 heures d'administration à vos proches : annonces officielles, résiliations, mémo de succession, etc. Nous nous en chargeons.

Financez selon votre budget

04

Financez

selon votre budget

Disponible dès 12.90 par mois et adapté à toutes les bourses. Vous souhaitez payer en 1 fois ou en 300 mensualités ? C’est vous qui choisissez !

Bénéficiez de notre écosystème

05

Bénéficiez

de notre écosystème

Pour 1.- de plus, bénéficiez de notre écosystème complet incluant votre coffre-fort numérique sécurisé et votre espace d'hommage numérique personnel. 

Témoignages de nos clients

Je voulais être enterré auprès de mes parents à Porto, mais je ne savais pas comment procéder pour organiser le rapatriement dès maintenant. Everlife.ch a non seulement prévu tout pour moi, mais qui plus est, nous avons ensemble convenu des provisions pour que ma famille n’ait rien à payer lors de mon décès. 

Francisco T.

de Genève

Merci à Everlife.ch et à leur équipe. Ils ont été très patients et à l’écoute. Je peux maintenant être tranquille et savoir que je serai rapatriée auprès des miens. 

Sofia A.

de Nyon

Avant de consulter le site Everlife.ch, je n’étais même pas au courant qu’il était possible d’organiser un rapatriement funéraire vers un pays étranger de son vivant. Comme je tiens absolument à être enterré en France parce que je suis né là-bas, c’est avec soulagement que j’ai pris leur formule pour épargner mes proches d’une lourde charge mentale.

Pierre D.

de Neuchâtel

Questions fréquentes

Comment rapatrier un corps vers un pays étranger ?

Rapatriement funéraire
Pour rapatrier un corps à l’étranger, il vous faut mandater une entreprise de pompes funèbres suisse pour les formalités et la prise en charge du corps. En effet, cela n’est pas aisé et nécessite la c...
Lire plus

Comment rapatrier des cendres à l'étranger ?

Rapatriement funéraire
Pour rapatrier une urne funéraire, les documents nécessaires au rapatriement à l’étranger sont les mêmes que pour le rapatriement d’un corps.Les pompes funèbres que vous aurez choisies seront d’une ai...
Lire plus

Combien coûte un rapatriement de corps ?

Rapatriement funéraire
Le prix est principalement déterminé selon les formalités administratives liées au rapatriement, le pays de destination et le mode de transport choisi. Un rapatriement nécessite un cercueil hermétique...
Lire plus

Comment se passe le rapatriement d'un corps ?

Rapatriement funéraire
Le rapatriement d'un corps se fait dans un véhicule funéraire agréé ou par voie aérienne, selon la distance à parcourir. Une fois le certificat de décès émis et lorsque le décès est annoncé aux autori...
Lire plus