Les pompes funèbres à Neuchâtel

Chaque mois, des milliers de familles visitent notre site et choisissent de protéger leurs proches avec une ​prévoyance funéraire. Et vous ?

Accueil > Pompes funèbres >

Pompes funèbres Neuchâtel

La marche à suivre pour trouver une entreprise de pompes funèbres à Neuchâtel

À Neuchâtel, les entreprises de pompes funèbres proposent un ensemble de prestations pour l'organisation des obsèques. Mais comment trouver celle qui sera la plus à même de planifier des funérailles dignes et en accord avec les dernières volontés du défunt ? Le domaine funéraire est parfois opaque et pas seulement en matière de tarification, c'est pourquoi il faut comparer les offres ! 

Les pompes funèbres du canton de Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, il y a 17 pompes funèbres qui proposent leurs services:

 

Région Littoral :

  • 3 pompes funèbres à Colombier,
  • 1 pompes funèbres à Hauterive,
  • 1 pompes funèbres à Le Landeron,
  • 4 pompes funèbres à Neuchâtel.

 

Région Val-de-Travers :

  • 1 pompes funèbres à Fleurier.

 

Région Val-de-Ruz :

  • 1 pompes funèbres à Cernier.

 

Région Montagnes :

  • 5 pompes funèbres à La Chaux-de-Fonds,
  • 1 pompes funèbres à Le Locle.

Quelles sont les prestations proposées par les pompes funèbres à Neuchâtel ?

Les services des pompes funèbres à Neuchâtel concernent avant tout l'organisation des obsèques. Elles assurent la prise en charge du défunt sur le lieu de décès, la préparation de la cérémonie, coordonnent les différents intervenants (porteurs, maître de cérémonie, fleuriste, etc.) et mettent à dispositions les différents accessoires  : cercueil, urne, plaque... 

Les entreprises assurent aussi toutes les étapes nécessaires pour le dernier hommage : de la levée de corps jusqu'à la cérémonie en passant par l'assistance aux démarches administratives (toute formalité nécessaire à l'obtention de l'acte de décès).

Elles peuvent aussi intervenir après les funérailles, notamment pour remettre les cendres aux proches ou faire poser un monument.

Les rites funéraires les plus plébiscités à Neuchâtel

Si le Crématoire de La Chaux-de-Fonds construit en 1909 et inauguré en 1910 est aujourd’hui davantage un monument historique qu’un espace funéraire puisqu’il y a déjà quelques années qu’aucune crémation n’y est plus pratiquée, cet édifice témoigne d’un engouement assez précoce des Neuchâtelois vis-à-vis de ce type de sépulture. Si la crémation n’en est qu’à ces prémices au début du XXe siècle, aujourd’hui les pompes funèbres neuchâteloises enregistrent près de 97 % de demandes pour ce mode de sépulture.

 

À Neuchâtel et dans les communes aux environs, les crémations sont pratiquées au cimetière de Beauregard qui possède un four crématoire. L’inhumation demeure pratiquée dans les familles très ancrées dans les traditions religieuses, mais ne représente qu’une infime partie des obsèques célébrées. De plus, on note ces dernières années un grand attrait pour les hommages respectueux de l'environnement qui se manifestent notamment par le biais d’articles funéraires écoresponsables (urne biodégradable, cercueil en bois non traité, etc.)