Les missions des pompes funèbres en Valais
Face à des demandes assez hétéroclites provenant des proches, les pompes funèbres en Valais assurent l’organisation complète des obsèques qu’il d’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Elles proposent également d’anticiper ses propres obsèques. Parmi ces prestations, elles effectuent pour le compte de la famille, les démarches administratives liées à la déclaration d’un décès auprès de la commune de résidence d’un défunt et auprès de l’Office de l’état civil. Lors d’un premier entretien avec le conseiller funéraire, le point est fait sur les besoins de la famille et sur les dernières volontés du défunt. Les pompes funèbres valaisannes prodiguent, à ce moment-là, des conseils quant aux articles funéraires : cercueil, urne cinéraire, décoration florale, et plus généralement liés aux obsèques : type de cérémonie, lieu de sépulture, etc. Ce rendez-vous avec l’assistant funéraire est l’occasion d’envoyer les faire-part mortuaires à la famille et publier un avis de décès dans la presse locale. Le premier échange avec les pompes funèbres valaisannes garantit l’assurance d’un suivi complet quant à la tenue des funérailles.
Quels que soient les services et accessoires funéraires choisis, les entreprises funéraires en Valais sont tenues d’assurer les prestations obligatoires indispensables aux obsèques. Il est possible de citer notamment la mise en bière, la fermeture du cercueil, la levée de corps et le transport du défunt dans un véhicule funéraire jusqu’au lieu de sépulture. Le reste des prestations funéraires dépend des valeurs et croyances de chacun. Certaines familles optent pour des soins de conservation du corps en plus de la toilette funéraire ou tout autre acte de thanatopraxie, d’autres plébiscitent auprès des pompes funèbres valaisannes l’organisation d’une veillée funéraire, d’autres encore préfèrent déléguer la logistique de la verrée. Aussi, et cette demande est plus courante qu’on ne le pense, le rapatriement d’un corps fait partie des prestations les plus demandées auprès des pompes funèbres en Valais. Généralement, ce souhait émane d’une famille souhaitant inhumer un défunt dans une concession ou un caveau familial.
L’organisation de la cérémonie funèbre
La tenue d’une cérémonie funéraire n’est en rien obligatoire puisque certaines personnes préfèrent des obsèques minimalistes. Néanmoins, elle reste majoritairement plébiscitée à ce jour, et ce, malgré l’évolution des tendances funéraires et des rites qui y sont associés. Les pompes funèbres en Valais peuvent organiser une cérémonie dans un centre funéraire, au crématorium, dans une chambre funéraire, etc. Tout dépend du type de cérémonie souhaité. Si les offices funèbres religieux se déroulent généralement dans le lieu de culte, les cérémonies laïques peuvent se tenir dans n’importe quel espace funéraire propice au recueillement et au respect des dernières volontés du défunt. D’une durée moyenne d’une heure et demie, la cérémonie funèbre menée par un maître de cérémonie est l’occasion de réunir les proches avant l’inhumation ou la crémation. Durant ce laps de temps, différents intervenants peuvent lire des textes dédiés à la mémoire du défunt, diffuser de la musique ou des photographies témoignant des moments marquants de la vie d’un proche, etc. À l’issue de la cérémonie religieuse ou civile, un registre de condoléances est généralement mis à disposition.
Les missions des pompes funèbres valaisannes après les obsèques
Contrairement aux idées reçues, les pompes funèbres valaisannes ne se limitent ni à l’organisation des obsèques ni à intervenir pendant les funérailles, elles sont également présentes bien après la cérémonie. Dans le cadre d’une crémation, ce sont elles qui sont chargées de remettre à la famille l’urne cinéraire contenant les cendres qui fait ensuite le choix de les conserver, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature ou encore de les inhumer dans une tombe pour cendres. Si historiquement, le chiffre d’affaires des pompes funèbres en Valais concernant la pose de monuments provenait presque exclusivement des tombes funéraires, désormais les tombes cinéraires représentent le plus gros des commandes. Ériger un lieu de recueillement pour rendre un dernier hommage au défunt demeure ainsi une démarche importante aux yeux des familles en deuil. En ce sens, les conseillers funéraires épaulent les proches du défunt quant à la conception d’une pierre tombale personnalisée et d’une plaque, relevée d’une gravure en hommage au proche disparu.
Les rites funéraires les plus plébiscités
Les pompes funèbres en Valais enregistrent des demandes disparates selon les communes. Si à Sion, le taux de crémation dépasse les 85 %, dans des villes plus modestes, à l’instar d’Evolène, l’inhumation est de loin le type de sépulture privilégié puisqu’elle représente 90 % des obsèques célébrées. Néanmoins, bien que le Valais soit historiquement un canton catholique, la crémation devient d’année en année l’option la plus plébiscitée.