Anticiper ses propres obsèques

Les naissances s’anticipent, les mariages aussi, et pourtant lorsqu’il s’agit de la mort, la plupart des individus s’intéressent seulement au devenir de leurs biens et non pas au déroulement de leurs funérailles. Pourtant, anticiper ses propres obsèques devrait être au cœur des problématiques de tout un chacun parce que cela permet, d’une part, de faciliter le processus du deuil et d’autre part de dédramatiser et démystifier la mort en s’assurant que les funérailles soient à son image.

Anticiper ses propres obsèques : la prévoyance funéraire

En Suisse, le contrat de prévoyance funéraire a de plus en plus la cote. L’engouement est particulièrement palpable ces dernières années. Aujourd’hui, 15 % des décès sont couverts par une prévoyance funéraire. Si cette formule séduit tant, c’est parce qu’elle laisse le libre choix d’anticiper ses propres obsèques.

Pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance ?

Si certains optent pour des funérailles millimétrées et règlent chaque détail jusqu’au choix de la musique et des textes lus durant la cérémonie funèbre, d’autres préfèrent fixer uniquement le choix du mode d’obsèques. Ainsi, ils laissent une part de liberté à la famille. Chaque contrat de prévoyance funéraire se décline selon la volonté des individus. Il permet d’anticiper ses propres obsèques en avançant les frais, évitant à la famille d’en supporter les coûts qui représentent dans la plupart des cas une dépense non négligeable. Le contrat de prévoyance donne la possibilité de choisir :

  • entre une inhumation ou une crémation,
  • la cérémonie (religieuse ou laïque) et le déroulement,
  • les fournitures funéraires (cercueil et accessoires, urne),
  • le lieu de sépulture,
  • la publication d’un avis mortuaire, l’envoi de faire-part,
  • le lieu du recueillement,
  • la tenue de la verrée…

La prévoyance funéraire c’est quoi ?

La prévoyance funéraire est un contrat souscrit entre un individu souhaitant anticiper ses propres obsèques et un mandataire qui sera chargé d’assurer le bon déroulement des obsèques. Le montant alloué à la prévoyance funéraire est sécurisé par un fonds de garantie ce qui prévient les conséquences liées à une faillite des pompes funèbres ou à une incapacité quelconque à exécuter la prestation. Un contrat de prévoyance funéraire peut être souscrit à n’importe quel moment, lorsqu’un individu en ressent le besoin et qu’il se sent prêt à anticiper ses propres obsèques. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, la prévoyance funéraire n’est pas uniquement souscrite par des séniors. Elle est également prisée par les actifs qui, souvent, franchissent le pas à la suite du décès d’un proche ou de celui d’un ami.

Combien coûte la prévoyance funéraire ?

Le coût d’un contrat de prévoyance funéraire en Suisse pour anticiper ses obsèques dépend des différentes prestations choisies, du type de cérémonie et aussi des tarifs de l’organisme auprès duquel il est souscrit. En moyenne, il faut compter 5’000 CHF. Toutefois, un contrat de prévoyance funéraire peut être échelonné et réglé mensuellement. Le but des pompes funèbres est de s’adapter aux capacités de financement de chacun, tout en proposant des prestations funéraires à la hauteur des désirs. Anticiper ses obsèques en faisant le choix du contrat de prévoyance permet également de fixer les tarifs des pompes funèbres. Toutefois, le coût de certains services de tiers et les taxes peut être amené à évoluer modulant ainsi le montant total de la prévoyance funéraire. Cela est le cas également lorsqu’il faut procéder au rapatriement du corps du/ou vers l’étranger si aucune clause n’a été établie en ce sens. Si le décès a lieu avant l’acquittement total des frais d’obsèques, les sommes déjà versées sont déduites de la facture totale.

Comment se déroule un contrat de prévoyance funéraire ?

Pour établir un contrat de prévoyance funéraire et anticiper ses propres obsèques en toute sérénité, il faut que le souscripteur se sente écouté, compris, épaulé. Le conseiller funéraire est tout à fait compétent pour accompagner les individus dans le choix des prestations afin de les guider vers un service à leur image. Généralement, le premier entretien a lieu à domicile ou dans le local des pompes funèbres et se déroule comme une simple conversation. Parfois, la famille est présente afin de donner sa vision des choses ou tout simplement par curiosité. Dans certaines familles, il est d’usage d’assurer soi-même la toilette mortuaire. Cette procédure peut donner lieu à des interrogations et à des doutes ; il incombe au conseiller funéraire de lever le voile. Lors de cet entretien, il est primordial de garder à l’esprit que toutes les décisions liées au fait d’anticiper ses propres obsèques vous reviennent, et surtout, qu’en aucun cas, le conseiller funéraire n’est là pour vous juger. Cette volonté de conseil, d’écoute et de transparence fait partie de la philosophie de la maison Everlife.ch. Nos conseillers funéraires sont disponibles 7j/7 et 24h/24 pour aider tout un chacun à anticiper ses propres obsèques.

Quelle différence entre un contrat de prévoyance funéraire et une assurance funéraire ?

Si la distinction entre un contrat de prévoyance funéraire et une assurance funéraire est assez subtile, elle est pourtant réelle et avérée. Un contrat de prévoyance funéraire permet d’anticiper ses propres obsèques et d’en régler les frais. D’une part, le montant versé correspond aux prestations et aux fournitures funéraires choisies, d’autre part, les volontés sont consignées et vous avez l’assurance qu’elles seront respectées. La famille n’a pas le droit de regard, sauf si tel est votre souhait. Une assurance funéraire représente une alternative pour anticiper ses propres obsèques. Elle permet de constituer un capital qui sera débloqué pour les funérailles. Si le montant alloué peut être alimenté régulièrement, la seule souscription ne permet pas d’anticiper ses propres obsèques en ayant la certitude que vos souhaits seront respectés. Toutefois, les personnes préférant laisser le soin à la famille de gérer les funérailles ont plus tendance à préférer l’assurance funéraire à un contrat de prévoyance.

Publié le
4 octobre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !