Opter pour le dépôt de volontés

Le dépôt de volontés est une procédure peu connue qui consiste à régler de son vivant l’ensemble des formalités et des choix, nombreux, qui se posent au moment du décès. Une aide précieuse à la famille qui n’a alors qu’à suivre pas à pas les souhaits du défunt. Mais à quoi ressemble un dépôt de volonté ?

Lors d’un décès, la famille est plongée dans la tristesse et la douleur. Faire face à la perte d’un être cher, la principale préoccupation est de répondre au plus proche de ses désirs. Le dépôt de volonté soulage la famille de cette délicate tâche.

Ce document vous permet de prévoir les aspects de votre dernier au revoir. Quelle musique ? Quelles sortes de fleurs ? … Vous choisissez comment va être votre dernier au revoir. À la différence du contrat de prévoyance, le dépôt de volontés ne requiert aucun engagement financier et ne nécessite pas d’entretien et de signature de contrat avec une entreprise de pompes funèbres.

Pour répondre à toutes les questions qui peuvent se poser lors de la disparition d’un proche Everlife.ch a décidé de mettre en ligne gratuitement un PDF qui détaille de manière exhaustive l’ensemble des décisions à prendre, couvrant tout le déroulement du processus funéraire.

Christopher Englund, cofondateur, détaille : « Pour les clients qui choisissent de recourir à un contrat de prévoyance funéraire au travers d’Everlife Prévoyance SA, le formulaire comprend une annexe qui inclut formellement l’ensemble des points à traiter dans le cadre du dépôt de volonté. En revanche, ceux qui hésitent encore à souscrire mais veulent s’assurer de soulager leurs proches ou garder un contrôle sur le déroulement des obsèques peuvent télécharger un PDF gratuitement sur le site ».  Dans le cas d’un contrat de prévoyance, le dépôt de volonté est automatiquement conservé par Everlife prévoyance SA. En revanche, si le papier est établi sur la base du modèle d’Everlife.ch, il est recommandé de le conserver dans un lieu accessible, et même idéalement d’en faire des copies et de les transmettre à ses proches.

Dispositions souvent oubliées

Les points classiques du contrat de prévoyance doivent figurer dans le document, tels que le choix de la confession, du rite funéraire, le type de cercueil ou d’urne ou encore le lieu de destination des cendres ou d’inhumation du corps. Les démarches liées à l’annonce telles que l’avis mortuaire, le faire-part de décès ou les cartes de remerciement en font également partie, tout comme le choix d’une verrée.

D’autres dispositions en revanche ne viennent pas à l’esprit immédiatement, mais permettent de régler les démarches dans le détail. Le choix d’un vêtement mortuaire, un cercueil fermé ou ouvert (ou la possibilité pour la famille de choisir), ainsi que le respect des valeurs du défunts, sont parfois oubliées. L’un des principaux avantages du dépôt de volonté est de pouvoir personnaliser la cérémonie en apportant des éléments préparés de son vivants. Biographie, texte de remerciement, épitaphe tombale, choix d’une photo peuvent prolonger le lien et le partage avec les proches par une participation active du défunt à ses propres funérailles.


Publié le
24 février 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche