Que faire lorsque mon animal de compagnie bien-aimé meurt ?

Aussi désagréable que cela puisse être, un animal domestique mort doit être correctement débarrassé et pour certains propriétaires d’animaux, le centre de collecte des cadavres d’animaux n’est pas envisageable. Il vaut la peine de réfléchir suffisamment tôt à ce qu’il adviendra de son animal une fois le décès survenu. En effet, dès que le triste jour est arrivé, la plupart des propriétaires d’animaux se trouvent dans une situation de stress émotionnel et il est encore plus difficile de prendre une décision.

Le Crématorium pour animaux de Kirchberg s’est donné pour mission d’être là pour vous pendant la période de deuil.

Actuellement, il existe 4 possibilités différentes pour offrir une sépulture à son animal en Suisse :

Centre de collecte des cadavres d’animaux

Les animaux morts pesant jusqu’à 200 kg peuvent être déposés au centre de collecte des cadavres d’animaux de la commune. Selon le cas de décès, le vétérinaire remet l’animal ou le propriétaire lui-même.

Enterrement sur sa propre propriété

Les petits animaux pesant jusqu’à 10 kg peuvent être enterrés sur son propre terrain. Il convient de veiller à ce que le corps de l’animal enterré se trouve à au moins 2 mètres au-dessus du niveau de la nappe phréatique. La tombe doit être recouverte d’une couche de terre de 1,2 mètre d’épaisseur.

Cimetière pour animaux

En Suisse, il existe quelques cimetières pour animaux, comme le cimetière pour animaux du Wisenberg et le cimetière pour animaux d’Emmenbrücke. Les compagnons de vie peuvent y être enterrés dans un cercueil. Le propriétaire de l’animal a alors le choix entre une tombe individuelle en ligne ou un jardin de souvenir. Il existe la possibilité d’organiser un recueillement si le propriétaire le souhaite. L’animal peut être récupéré à son domicile après son décès. Après l’incinération, le crématorium pour animaux de Kirchberg offre la possibilité d’enterrer son animal dans le jardin de souvenir situé près du crématorium.

Incinération

Il est possible de demander à l’équipe du crématorium de venir chercher l’animal à domicile ou chez le vétérinaire, ou de l’apporter en personne. On a le choix entre une crémation individuelle ou collective. Dans le cas d’une crémation individuelle, l’animal est incinéré et le propriétaire de l’animal reçoit les cendres de son animal bien-aimé dans une urne qu’il a lui-même choisie et qui peut être placée à la maison ou les cendres dispersées dans la nature. Pour beaucoup, cela fait partie du travail de deuil. Afin que le crématorium pour animaux de Kirchberg puisse s’assurer que vous récupériez les cendres de votre animal, ce dernier sera incinéré avec une pierre réfractaire numérotée qui permettra de l’identifier après la crémation.

Pierre réfractaire numérotée
Exemple de pierre réfractaire numérotée

Il est également possible de procéder à une crémation collective, dans le cadre de laquelle l’animal est incinéré avec d’autres animaux et ses cendres enterrées dans le jardin de souvenir. En cas de crémation collective, le rapatriement des cendres n’est pas possible. En revanche, il est possible de laisser un petit souvenir à votre animal, comme une peluche, des fleurs, des photos, des lettres, etc., sur son dernier chemin. Il faut simplement savoir que pour des raisons environnementales, l’incinération de paniers, de lits ou de couvertures n’est pas autorisée. Il est bien entendu permis d’assister à la crémation, mais il faut prendre rendez-vous. Dans ce cas, le crématorium pour animaux doit bien planifier le rendez-vous, ce qui demande du temps et de l’organisation, d’où un supplément de prix.

Crématorium pour animaux Kirchberg

Façade du crématorium pour animaux Kirchberg
Façade du crématorium pour animaux Kirchberg

Le Crématorium pour animaux Kirchberg, situé dans la région de Berne, est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes en 2001 à Kirchberg. Jusqu’alors, la seule façon de dire adieu à son animal de compagnie était de l’amener à la déchetterie de la commune.

En 2013, l’entreprise familiale a concrétisé sa vision et exploite depuis le premier et, à ce jour, le seul crématorium pour chevaux en Suisse. Ici, le crématorium pour animaux de Kirchberg prend en charge, sur demande, toutes les tâches organisationnelles, du transport à la crémation. Ici aussi, il existe un choix d’urnes funéraires pour animaux dans lesquelles vous pouvez immortaliser le souvenir de votre compagnon bien-aimé.

Chaque année, 10 000 crémations de petits animaux sont effectuées et 180 crémations de chevaux. Le processus est le même que dans un crématorium utilisé pour les êtres humains.

Il est possible de prendre contact avec le Crématorium pour animaux de Kirchberg afin de trouver une solution pour dire dignement adieu à son animal bien-aimé.

Sur le site Internet, vous trouverez toutes les informations concernant le déroulement d’une crémation et vous aurez un grand choix d’urnes dans lesquelles vous pourrez immortaliser votre animal bien-aimé.

Le crématorium pour animaux de Kirchberg propose, à partir de 3 personnes, une visite guidée du crématorium d’une durée d’environ 1h. Si vous êtes intéressé par une telle visite, vous pouvez compléter le formulaire d’inscription. Si vous souhaitez vous faire une idée en ligne, vous avez la possibilité de faire une visite virtuelle du crématorium pour animaux de Kirchberg.

Même si le Crématorium pour animaux Kirchberg préfère un entretien personnel, au cours duquel vous pourrez discuter de votre demande et de vos souhaits, vous avez la possibilité de télécharger un ordre de crémation sur le site Internet et de le remplir à l’avance. Il est également possible de prendre contact directement avec le Crématorium pour animaux de Kirchberg.

Ce contenu vous a été utile ?
Catégorie
Obsèques
Publié le
25 mars 2022
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche