Les urnes funéraires pour les animaux

Les animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres de la famille. Pour leur assurer une fin de vie digne et perpétuer leur mémoire, de nombreux Suisses font le choix d’incinérer leur compagnon dans un crématorium animalier. Les cendres sont ensuite remises dans une urne funéraire pour animaux. Ces établissements funéraires proposent deux types de crémations, la crémation collective (mais dans ces cas-là, les cendres ne sont pas récupérables) et la crémation individuelle. Les cendres des animaux peuvent être :

  • conservées chez soi dans une urne funéraire pour animaux,
  • dispersées dans la nature, dans un jardin du souvenir,
  • inhumées dans une urne funéraire biodégradable pour animaux.

En Suisse, plusieurs crématoriums peuvent procéder à la crémation individuelle ou collective de votre chat, chien, cheval et même NAC :

  • Le crématoire animalier de Lausanne,
  • Le crématoire animalier de Seon,
  • Le Tierkrematorium à Kirchberg.

Urne funéraire pour chat

Les mœurs évoluent et la demande croissante d’urnes funéraires pour animaux vient compléter le catalogue des pompes funèbres. Il existe différents modèles d’urnes cinéraires pour chat. La plupart sont d’une contenance de 1 litre pour accueillir la totalité des cendres de l’animal défunt. Selon la destination des cendres, l’urne funéraire pour chat peut être conçue en bois, céramique, verre, métal ou même en marbre, mais aussi dans des matériaux biodégradables : carton recyclé, sable, sel, pour une inhumation en plein air ou une dispersion en mer. Outre les matériaux, l’urne funéraire pour chat se distingue également par sa forme. Il existe des urnes funéraires en forme de cœur, de chat, de pyramide, ou plus sobrement en forme d’obus. Aussi, certains propriétaires optent pour une urne funéraire pour animaux en forme de cadre photo. Elles permettent d’immortaliser la mémoire de son animal tout en conservant les cendres au dos. Il est également possible de faire peindre à la main le portrait de son compagnon ou de personnaliser l’urne funéraire pour animaux grâce à la technique de transfert d’image ou la gravure. En moyenne, en Suisse, une urne funéraire pour chat coûte 50 et 150 CHF selon le matériau utilisé, la qualité des finitions et les personnalisations. Les modèles les plus haut de gamme peuvent aller jusqu’à 550 CHF et même plus, si par exemple, une statuette de l’animal est fondue sur mesure.

Urne funéraire pour chien

Comme pour les chats, il existe également des urnes funéraires pour chien. La contenance doit être choisie selon le poids de l’animal défunt :

  • Urne funéraire de 1 litre pour les petits chiens.
  • Urne funéraire de 2 litres pour les chiens de 12 à 40 kg.
  • Urne funéraire de 3 litres pour les chiens de 41 à 70 kg.

L’urne funéraire pour chien peut arborer une forme symbolisant la fin de vie comme la larme, la colonne brisée, la colombe ou encore le cœur en référence à l’amour porté à l’animal tout au long de son existence. L’urne peut être gravée, peinte et même personnalisée avec le portrait du chien ou représenter un moment marquant de son existence. Certains maîtres stipulent dans leur contrat de prévoyance qu’ils souhaitent reposer dans une urne funéraire duo, où l’homme et l’animal peuvent être réunis afin de sceller leur amitié indéfectible. Comme il n’existe pas en Suisse de législation particulière régissant les caractéristiques techniques d’une urne funéraire, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même une urne funéraire pour chien. Aussi, les rites funéraires animaliers étant inspirés de ceux des humains, la plupart des crématoriums pour animaux proposent un espace dédié à la dispersion des cendres : le jardin du souvenir et même la location d’une concession où l’urne funéraire pour animaux peut être inhumée. C’est le cas notamment du crématorium animalier de Lausanne qui propose aux propriétaires tous les indispensables pour perpétuer le souvenir du compagnon décédé. Une urne funéraire pour chien coûte entre 110 et 250 CHF selon le niveau de personnalisation et les matériaux utilisés. Comme il n’y a aucune limite d’accessoirisassions si ce n’est celle de la décence, une urne funéraire pour animaux peut atteindre 1’000 CHF et même plus.

Urne funéraire pour animaux qui fait pousser un arbre

Ces dernières années a émergé une nouvelle manière de rendre hommage à son compagnon tout en perpétuant le cycle de la vie : l’urne funéraire écologique pour animaux qui transforme les cendres en arbre. L’urne contient une graine ou une bouture choisie par le propriétaire qui, alimentée par les cendres, donne naissance à un arbre. Elle peut être inhumée en pleine nature ou dans un jardin pour conserver près de soi et à jamais le souvenir de son animal. Cette solution écologique et emplie d’une forme symbolique étant déjà très prisée pour les humains l’est également pour les animaux. Une urne funéraire biodégradable pour chat ou pour chien de ce type coûte environ 200 CHF. Livrée avec un kit spécialement conçu pour la pousse de l’arbre, cette urne funéraire écologique demeure un incontournable des catalogues funéraires.

Publié le
25 août 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !