Comment payer ses propres funérailles ?

Face au coût important qu’engrange l’organisation des obsèques, il est légitime de vouloir décharger les proches de toute contrainte financière et payer ses propres funérailles. Néanmoins, le domaine funéraire manque de transparence et il est souvent difficile de savoir vers qui se tourner et quelles sont les dépenses à prévoir. Aussi, et lorsqu’il s’agit d’assurance, y souscrire est une chose, mais comprendre l’étendue d’une couverture en est une autre. Qui plus est, il existe tant d’offres concernant la fin de vie et le décès que trouver celle qui vous correspond est loin d’être une mince affaire. Pourtant, payer ses propres funérailles devrait être simple et accessible à tous, puisque naturellement tout un chacun y sera un jour confronté.

Payer ses propres funérailles grâce à une assurance vie ?

En Suisse, il existe plusieurs solutions efficaces pour payer ses propres funérailles. Toutefois, toutes ne se valent pas. Tout d’abord, même si l’on entend parler d’assurance vie, ou d’assurance décès, il faut savoir que ces primes se limitent à une garantie pécuniaire et pas à son usage. L’assurance décès sert à pallier la perte de ressources d’un conjoint ou sécuriser les enfants, en leur permettant de toucher une somme d’argent confortable pour continuer à payer les charges fixes et les traites des crédits. Si bien évidemment, celle-ci peut être utilisée pour financer des funérailles, vous n’avez aucune certitude qu’elle le sera dans cette optique. Certes, les héritiers ont le devoir d’assurer au défunt une sépulture digne, et ce, quel que soit le cas de figure, mais cela peut consister à se limiter aux prestations obligatoires des pompes funèbres fournies par les bons soins de la commune de résidence.

L’assurance funéraire

Une assurance funéraire permet de constituer un capital pour payer ses propres funérailles. Contrairement à une assurance vie, la somme d’argent versée aux héritiers après le décès est réservée à l’organisation des obsèques et aux frais annexes comme le coût de déplacement de la famille, le rapatriement du corps, la pose d’un monument funéraire, etc. L’assurance funéraire est prisée par les individus qui souhaitent protéger financièrement leur famille en cas de décès sans pour autant imposer le détail des funérailles. En effet, payer ses propres funérailles avec une assurance funéraire laisse l’entière liberté aux familles de décider du type d’obsèques, du lieu de sépulture, du modèle de cercueil ou de l’urne, de la décoration florale, du type de cérémonie, etc. Néanmoins, les héritiers ont le devoir moral de respecter les volontés d’un défunt ce qui peut être parfois difficile lorsqu’un individu est peu loquace sur la question. Bien entendu, il est possible de compléter un dépôt de volonté funéraire en ce sens, mais encore faut-il que les proches en aient connaissance.

Le contrat de prévoyance funéraire

Le contrat de prévoyance funéraire reste le nec plus ultra pour payer ses propres funérailles en ayant la certitude que ses volontés seront suivies à la lettre. En effet, contrairement à une prime d’assurance, la prévoyance funéraire n’équivaut pas au versement d’une somme aux héritiers, il s’agit tout simplement du financement des prestations des pompes funèbres. Grâce au contrat de prévoyance funéraire, il est possible de fixer :

  • le type d’obsèques : crémation ou inhumation,
  • le choix du modèle de cercueil ainsi que les finitions,
  • le modèle d’urne funéraire,
  • la tenue d’une veillée funèbre ou non,
  • la commune et le lieu de sépulture : concession funéraire, concession cinéraire, columbarium…
  • le type de cérémonie funéraire et son déroulement : musique diffusée, décoration florale,
  • les détails de la mise en bière : lieu, soin de conservation,
  • la publication d’un avis de décès : type de média, contenu, épitaphe,
  • l’envoi de faire-part ou de cartes de remerciement.

Payer ses propres funérailles avec un contrat de prévoyance laisse l’embarras du choix. Il est aussi bien possible de régler chaque détail que de se concentrer sur l’essentiel et laisser la famille décider du reste.

Payer ses propres funérailles avec Everlife.ch

Everlife.ch, n°1 des comparateurs funéraires suisse propose de comparer jusqu’à 4 offres de prévoyance funéraire pour payer ses propres funérailles. Les entreprises de pompes funèbres partenaires répondent toutes à notre charte éthique et sont labélisées « Transparence ». Elles sont sensibles aux différentes valeurs et sont en mesure aussi bien d’organiser une cérémonie funèbre religieuse qu’assurer le déroulement d’une cérémonie laïque. Utiliser le comparateur funéraire Everlife.ch permet de :

  • Trouver une pompes funèbres pour payer ses propres funérailles au juste prix.
  • Économiser jusqu’à 1’750 CHF sur le coût total des obsèques.
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous épauler dans toutes les démarches.
  • Profiter de conditions de paiement avantageuses et adaptées à votre budget.
  • Sécuriser les fonds versés grâce à Everlife Prévoyance SA.

Nos conseillers funéraires sont disponibles à tout moment pour aider tout un chacun à choisir le contrat de prévoyance le plus adapté pour payer ses propres funérailles assurant ainsi à la famille la sécurité financière et la tranquillité d’esprit. Aujourd’hui, si 15 % des décès sont financés par des contrats de prévoyance, et que la demande est en perpétuelle croissance, c’est parce qu’ils représentent des solutions fiables et faciles d’accès pour payer ses propres funérailles.

Publié le
1 octobre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !