Comment réduire le coût de ses obsèques sans sacrifier la qualité des services ?

Comment réduire le coût de ses obsèques sans sacrifier la qualité des services ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Prévoyance funéraire >

Comment réduire le coût de ses obsèques sans sacrifier la qualité des services ?

En Suisse, comme dans pas mal d’autres pays dans le monde, organiser des obsèques représente une charge financière importante pour les proches du défunt. Les coûts varient considérablement selon les prestations choisies, le type de cérémonie, et le lieu. Toutefois, il est possible de réduire ces dépenses tout en s’offrant un hommage digne et à son image. Voici comment procéder.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

1) Opter pour un contrat de prévoyance afin de maîtriser le coût des obsèques

Planifier ses obsèques à l’avance est l'une des méthodes les plus efficaces pour éviter les mauvaises surprises pour vous et pour votre proche. En Suisse, le prix des services funéraires varie sensiblement d'un canton à l'autre indépendamment des prestations retenues. En faisant le choix de prévoir vos funérailles, vous anticipez les dépenses et vous vous offrez la liberté de prendre des décisions en toute sérénité.

 

Certaines entreprises funéraires proposent de prépayer ses obsèques et de fixer le prix des services à l'avance. De cette façon, vous évitez à vos proches de subir l'impact de l'inflation et anticipez les hausses tarifaires futures. C’est le cas notamment chez Everlife.ch qui propose dans le cadre de ses contrats de prévoyance funéraire un bouclier anti-inflation. Grâce à cette solution, le moment venu, les proches n’ont pas de surcoût à payer pour les prestations funéraires de base.

2) Comparer les devis des entreprises funéraires

Le marché des pompes funèbres en Suisse demeure assez concurrentiel, et il n’est pas rare de constater des différences de prix significatives entre les prestataires. La RTS a même mené l’enquête auprès d’un large panel de prestataires et est arrivée à la conclusion que la disparité de tarifs était assez importante d’une entreprise à une autre. Ainsi, si vous comparez les devis de plusieurs entreprises funéraires, il vous sera plus aisé d'avoir une vue d'ensemble des coûts à prévoir et vous pourrez sereinement choisir les services qui correspondent le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.
 

Avec Everlife.ch, vous pouvez, dans le cadre d’un contrat de prévoyance funéraire, comparer les pompes funèbres et recevoir jusqu’à 4 devis différents incluant les prestations que vous aurez sélectionnées. De cette façon, vous vous soulagez de plusieurs heures de recherche et de comparaison pour trouver l’offre au meilleur prix.

3) Opter pour un cercueil ou une urne plus abordable

Le choix du cercueil est souvent une source de dépenses importantes lors des obsèques. Si le prix moyen se situe aux alentours de CHF 1’000.-, certains modèles très haut de gamme avec des ornements et un capiton raffiné peuvent aller jusqu’à CHF 3’500.- Toutefois, le choix de cercueils disponibles sur le marché est plus que large. Vous pouvez également trouver des modèles simples et abordables en bois contreplaqué ou en bois de peuplier. 

Bien qu’en Suisse le cercueil reste obligatoire et qu’il n’est pas possible de se faire inhumer directement dans un linceul, des alternatives économiques existent, en particulier pour les crémations. Comme les infrastructures des crématoriums ne sont généralement pas compatibles avec du vernis ou certains accessoires, le cercueil retenu sera généralement assez minimaliste et donc peu onéreux. 

En revanche, l’urne cinéraire, elle, n’est pas obligatoire. De ce fait vous pouvez faire l’impasse sur cette dépense et laisser à votre famille le choix d’opter pour un contenant personnalisé pour les cendres.

4) Choisir la crémation plutôt que l’inhumation

En règle générale, une crémation est moins coûteuse que l'inhumation, principalement parce qu'elle ne nécessite pas la location d'une concession funéraire qui peut représenter un coût significatif. La crémation permet aussi de réduire les frais liés au cercueil ou à la pose d’un monument funéraire notamment si vous optez pour la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.
 

Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une vérité générale et que certaines crémations peuvent être plus chères que des inhumations, notamment si vous optez pour une cérémonie avec beaucoup d’intervenants (maître de cérémonie, musiciens, orchestre, etc.)

5) Limiter les services optionnels

De nombreux services de tiers peuvent considérablement augmenter le coût total des obsèques par exemple : la décoration florale, la diffusion de musique spécifique, la verrée, la création de faire-part imprimés, l’achat d’un livre de condoléances.
 

Pour limiter les frais, vous pouvez vous en tenir au strict minimum. À la place d’un registre de condoléances, vous pouvez créer une page d’hommage numérique et concernant les faire-part, un avis de décès mentionnant la date et le lieu de la cérémonie peut tout autant faire l’affaire.
 

Si vous voulez qu’une musique en particulier soit jouée lors de votre hommage, vous pouvez demander à des amis musiciens de votre entourage. De nombreuses solutions existent, il suffit d’être inventif !

6) Faire réaliser certaines tâches par la famille

Certains aspects de l'organisation des obsèques peuvent être pris en charge par la famille ou les amis, permettant ainsi de faire des économies. Attention, gardez à l’esprit qu’il ne faut rien leur imposer uniquement par souci de diminuer les frais. Mais dans certains cercles ou cultures, il est assez bienvenu que les proches se chargent de certaines tâches comme décorer le lieu de recueillement, créer soi-même les programmes et livrets de cérémonie, ou même effectuer la toilette mortuaire. Et le meilleur moyen de savoir si vos proches sont disposés à participer et surtout qu’ils y trouvent un intérêt c’est d’aborder la question avec eux, notamment si vous prévoyez de leur parler de votre projet de souscrire à une prévoyance funéraire.

7) Choisir un lieu de sépulture abordable

Si la crémation est le choix retenu, alors sachez que le plus économique reste de faire disperser vos cendres dans la nature – attention tout de même à demander les autorisations adéquates. Dans le cas où vous souhaitez reposer dans un monument cinéraire collectif, alors le jardin du souvenir peut être une alternative à considérer. Dans la plupart des cas, si vous êtes résident de la commune, aucuns frais ne seront facturés. Aussi, peut-être que votre famille possède déjà un caveau familial où il reste de la place pour une urne supplémentaire. Gardez à l’esprit qu’il existe aussi cette option. Sinon, vous pouvez demander que l’urne soit scellée sur le monument à condition de répondre aux règles édictées par le règlement du cimetière.
 

En cas d'inhumation, il sera plus ardu de faire des économies sur ce plan-là, si vous ne disposez pas d’un emplacement dans un caveau familial. En effet, la location d’une nouvelle tombe est assez onéreuse et surtout la concession doit être renouvelée de manière régulière. Toutefois, il faut savoir qu’un emplacement dans le cimetière d’une zone rurale sera généralement plus abordable qu’un situé dans une grande ville.

8) Planifier un hommage en petit comité

Contrairement aux idées préconçues, la cérémonie funéraire civile n’est pas obligatoire en Suisse et il est tout à fait possible de s’en passer. Cependant, la plupart des familles apprécient de se réunir pour rendre un dernier hommage. Mais une réunion n’a pas nécessairement vocation à être formelle. Il est possible de se réunir pour disperser les cendres, dans un restaurant pour partager de bons souvenirs ou chez un membre de la famille autour d’une collation. 

 

Si vous voulez bénéficier de funérailles religieuses, sachez également que vous pouvez vous adresser à un représentant de votre culte ou de votre paroisse pour mener les célébrations. La participation, lorsqu’elle est demandée, est symbolique et permet de limiter les frais liés aux obsèques.

9) Se renseigner auprès de sa commune sur les aides disponibles

Chaque citoyen suisse a le droit d'être enterré dignement. Pour cette raison, certaines communes, à l’instar de Genève qui perpétue une certaine tradition avec les pompes funèbres publiques, peuvent couvrir une partie des frais funéraires. D’autres pour les personnes sans ressources et sa famille sont également en mesure de participer au coût des obsèques. Toutefois c’est loin d’être une généralité et dans la plupart des autres villes en Suisse, c’est aux proches de payer les funérailles. La plupart du temps, il s’agit uniquement de la prise en charge des prestations minimales à savoir le transport du défunt, la fourniture d’un cercueil ainsi que l’inhumation ou la crémation. Les frais supplémentaires restent donc à la charge de la famille.

 

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes font le choix d’anticiper leur départ. D’une part, vous avez la maîtrise des coûts de vos obsèques puisque c’est vous qui choisissez les prestations et d'autre part les proches sont libérés de la charge émotionnelle et financière de leur organisation. En pratique, c’est simple et rapide, à condition de trouver la bonne entreprise auprès de laquelle faire sa prévoyance funéraire !

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

il y a 19 jours.

Temps de lecture

9 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories