Les fournitures funéraires sont une dépense importante lors de l’organisation d’obsèques. Des frais qui peuvent être anticipés de votre vivant grâce à la prévoyance funéraire.
Table des matières
Les urnes funéraires pour la dispersion des cendres
L’urne funéraire qui devient un arbre
L’urne funéraire biodégradable en mer
Les urnes funéraires pour la conservation des cendres
L’urne funéraire en fibre de verre
Les urnes funéraires pour la dispersion des cendres
Lorsque l’on envisage de disperser les cendres d’un défunt, il faut opter pour un modèle d’urne funéraire destinée au transport et non à la conservation. Selon le mode de dispersion, il est possible de choisir une urne biodégradable, hydrosoluble ou recyclable.
L’urne funéraire qui devient un arbre
Les mœurs évoluent et les rites funéraires également. De plus en plus de personnes sont soucieuses de l’impact écologique de leur fin de vie et sollicitent les pompes funèbres pour obtenir des solutions en harmonie avec la nature. De ce fait des entreprises innovantes ont conçu des urnes funéraires biodégradables qui transforment les cendres du défunt en arbre. Certaines proposent même un incubateur qui facilite la pousse de l’arbre à l’aide d’un système de mesure de sol et d’arrosage automatique. Le capteur intégré à l’incubateur permet aux familles de suivre en temps réel le devenir de l’arbre. C’est le cas du Bios Incube qui rencontre un succès croissant. Un moyen de perpétuer le cycle de la vie.
L’urne funéraire biodégradable en mer
Autrefois réservée aux marins, la dispersion des cendres en mer fait régulièrement l’objet de demande de devis auprès des pompes funèbres. Certaines urnes funéraires sont spécialement étudiées en vue d’un tel usage. C’est le cas des urnes biodégradables en mer. Fabriquées à base de sable, d’argile ou de gélatine, elles sont adaptées au transport des cendres jusqu’à leur lieu de dispersion. Les urnes funéraires biodégradables en mer arborent souvent des motifs et des coloris rappelant la thématique de la mer : coquillages, étoiles de mer, phares, etc.
L’urne funéraire en carton
En Suisse, près de 50 % des cendres sont vouées à être dispersées dans un jardin du souvenir. Se pose alors la question du devenir de l’urne funéraire. Faut-il la conserver chez soi ou la recycler ? Comme le recyclage est généralement privilégié, choisir une urne funéraire biodégradable demeure la meilleure des solutions, c’est pourquoi le carton est plébiscité dans la plupart des cas. Qui plus est, comme ce matériau est assez malléable, il ouvre le champ des possibles à la personnalisation. Les urnes funéraires en carton peuvent être peintes, décorées et accessoirisées afin de répondre aux dernières volontés du défunt.
Les urnes funéraires pour la conservation des cendres
Contrairement à une urne funéraire conçue pour le transport des cendres, une urne funéraire destinée à la conservation se doit d’être solide, résistante à l’humidité et même au gel en cas de scellement sur un monument extérieur.
L’urne funéraire en céramique
Tout comme les urnes funéraires en carton, les urnes en céramique ou en porcelaine offrent un large éventail de personnalisation. Il est possible de les peindre et même de les graver. À noter que certains cimetières imposent l’usage d’une urne funéraire non dégradable dans le cas d’une hypothétique exhumation.
L’urne funéraire en fibre de verre
Plus malléables que les modèles en céramique, les urnes funéraires en fibre de verre offrent davantage de personnalisation et sont souvent proposées par les organismes de pompes funèbres. Elles peuvent arborer des motifs géométriques ou au contraire asymétriques pour atténuer le côté austère propre à certaines urnes funéraires. La fibre de verre étant un matériau plutôt résistant, ce type d’urnes peut être envisagé pour une conservation des cendres au cimetière.
L’urne funéraire en métal
Réputées pour leur intemporalité, les urnes funéraires en métal offrent une résistance supérieure à celles en céramique ou en fibre de verre. Elles peuvent donc :
- être exposées à l’extérieur – si elles sont conçues dans un métal inoxydable,
- scellées sur une sépulture existante dans un cimetière.
Les urnes funéraires en métal peuvent être fabriquées en acier, aluminium, cuivre, laiton ou même en bronze pour les modèles les plus haut de gamme. Toutefois, certains métaux sont plus sensibles que d’autres au gel, mieux vaut demander conseil auprès d’une entreprise de pompes funèbres avant de choisir un modèle.
L’urne funéraire en granit
Le granit est un matériau répandu dans la conception de tombes cinéraires ou de monuments funéraires. Il n’est donc pas rare que, par souci de répondre à une certaine tradition, une famille sélectionne une urne funéraire en granit en forme de colonne brisée, de monolithe, ou d’obus. Si la plupart du temps, elles arborent un design plutôt sobre, les urnes funéraires en granit peuvent être lithographiées. Résistantes aux intempéries, elles peuvent être scellées sans difficulté sur un monument funéraire. Il en est de même pour les urnes en pierre naturelle ou en marbre.