Prévoyance funéraire ou épargne

Prévoyance funéraire ou épargne

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Prévoyance funéraire >

Prévoyance funéraire ou épargne : quelle est la meilleure solution pour préparer ses obsèques ?

Bien que la mort ait longtemps été un sujet tabou, de plus en plus de citoyens en Suisse ressentent aujourd'hui le besoin de préparer leur départ. Deux raisons principales motivent cette démarche : d'une part, soulager leurs proches d'une lourde charge mentale et, d'autre part, s'assurer une tranquillité d'esprit.

Pour ce faire, certains rédigent leurs dernières volontés et mettent de l'argent de côté, tandis que d'autres préfèrent souscrire un contrat de prévoyance funéraire. 

Techniquement, même s’il n’existe pas de mauvais choix, certaines options sont plus adéquates que d’autres. Toutefois, l'essentiel reste de choisir une solution adaptée à votre situation personnelle et à la sensibilité de vos proches. 

Voici ce que vous devriez savoir si vous vous apprêtez à planifier vos obsèques.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

Table des matières 

Qu’est-ce que la prévoyance funéraire ?

Comment ça fonctionne exactement ?

Les avantages d’un contrat de prévoyance funéraire

Qu'est-ce qu’une épargne dédiée ?

Prévoyance ou épargne : quelle solution choisir ?

Qu’est-ce que la prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire permet de couvrir à l'avance les frais liés à l'organisation de la cérémonie, aux honoraires des différents intervenants et à l’achat des fournitures comme le cercueil ou l’urne.

Le souscripteur choisit les prestations qu'il souhaite voir réalisées à son décès, le déroulement de la cérémonie et la manière dont il désire reposer : par exemple être enterré dans le caveau familial ou que ses cendres soient dispersées dans un jardin du souvenir.

Dans ce cas de figure, les proches n’ont ni à gérer l’aspect financier des obsèques ni la logistique qui, soit dit en passant, est souvent contraignante.

Comment ça fonctionne exactement ?

Le principe d’une prévoyance est simple : vous concluez un contrat avec une entreprise funéraire et définissez précisément les services dont vous souhaitez bénéficier pour vos obsèques (inhumation, crémation, cérémonie, fournitures, etc.)

À partir de vos choix, est déterminé le coût total des prestations que vous pouvez financer en une seule fois ou de manière échelonnée.

Chez Everlife.ch, grâce à la solution « Tout-en-un » vous pouvez également commencer à préfinancer vos obsèques sans nécessairement déterminer sur le champ vos volontés de manière à soulager vos proches tout en vous laissant le temps de la réflexion.

Les avantages d’un contrat de prévoyance funéraire

  • Tranquillité d'esprit : vous avez la certitude que vos volontés seront respectées et que vos proches n’auront pas à se soucier des aspects financiers ou logistiques.
  • Stabilité des prix : certaines formules comme c’est le cas chez Everlife.ch intègrent la garantie des prix afin d’anticiper les hausses tarifaires potentielles. Le montant est fixé au moment de la signature du contrat, vous protégeant contre l’inflation des coûts funéraires.
  • Simplicité : le moment venu votre famille bénéficiera d’un accompagnement personnalisé aussi bien en matière de démarches administratives que sur les aspects organisationnels des obsèques.

Qu'est-ce qu’une épargne dédiée ?

Afin de préparer leur départ, certaines personnes font aussi de mettre de l’argent de côté, notamment en raison de la facilité apparente de la solution. Concrètement, pas d’engagement contractuel avec une entreprise ni de contrainte de fréquence ni de montant prédéfini à épargner. Si en théorie il s’agit d’un moyen comme un autre de prendre des dispositions pour ses proches et que finalement une telle flexibilité est rassurante, en pratique il faut aussi tenir compte des désavantages :

 

  • Risques d'insuffisance des fonds : si vous ne parvenez pas à épargner suffisamment, si vous décédez de manière prématurée ou si les coûts des obsèques augmentent, l'épargne pourrait ne pas couvrir tous les frais pour les obsèques. 
  • Gestion laissée aux proches : lors du décès, ce sont vos héritiers qui devront utiliser cette épargne pour organiser les obsèques, ce qui ajoute généralement du stress en période de deuil. Ils devront notamment trouver une entreprise de pompes funèbres et planifier la cérémonie, des tâches rarement simples à réaliser sans accompagnement adéquat. 
  • Pas de garantie quant au respect de vos volontés : en l’absence de document contractuel, vos proches devront décider de tout ce qui outre la charge mentale peut mener à des conflits intrafamiliaux s’il y a des divergences quant aux valeurs ou aux convictions.

Tableau comparatif entre une prévoyance funéraire chez Everlife.ch et une épargne dédiée

CritèrePrévoyance funéraireÉpargne dédiée
Protection contre l’inflationOui les formules « Sur-mesure » et « Tout-en-un » intègrent un bouclier anti-inflation. Non, l’épargne peut perdre de sa valeur selon la conjoncture économique.
Disponibilité immédiate des fondsOui, au moment du décès, les fonds sont directement versés à l’entreprise de pompes funèbres.

Pas toujours. Les comptes du défunt peuvent être gelés jusqu'à ce que la succession soit réglée (pour protéger le défunt et les héritiers). Cela peut durer de nombreux mois. De plus, il arrive que les héritiers fassent le choix de répudier la succession.

 

Usage et sécurité des fondsLes fonds versés sont dédiés à l’organisation des obsèques, à la gestion administrative post-mortem, etc. De plus, chez Everlife.ch les fonds sont sécurisés en cas de faillite grâce à l’entité Everlife Prévoyance SA.Les fonds sont sous le contrôle des héritiers, qui peuvent les utiliser à d'autres fins.
Charge mentale pour les proches au moment du décèsNon, puisque les aspects organisationnels, administratifs et logistiques sont prévus dans le contrat de prévoyance.Oui, les proches doivent trouver une entreprise de pompes funèbres, choisir les prestations funéraires et planifier la cérémonie. Qui plus est, il est possible que le montant épargné soit insuffisant le moment venu si bien que les proches devront payer une partie des obsèques.
Respect des dernières volontésOui, les prestations prévues dans le contrat seront exécutées le moment venu.Bien que les proches survivants soient tenus de respecter les souhaits du défunt, en l’absence d’instructions ou de tout autre écrit, ils sont libres d’organiser un hommage comme bon leur semble.
Assistance aux démarches administratives post-mortemOui, vous pouvez faire le choix d’offrir à votre famille l’assistance aux démarches administratives post-mortem pour leur épargner de 50 à 80 heures de formalités.Non, les proches devront soit s’occuper eux-mêmes de clôturer vos affaires et contrats, soit trouver quelqu’un pour lui déléguer cette tâche.
Assurance en cas de décès par accidentChez Everlife.ch, le souscripteur est couvert par l’assurance collective conclue à cet effet. Les ayants droit seront donc libérés du paiement du solde des provisions restantes.Non, sauf si vous disposez d’une couverture via un 3e pilier ou autre produit d’assurance.

Prévoyance ou épargne : quelle solution choisir ?

En Suisse, le coût des obsèques est estimé entre CHF 4'800.- et CHF 10'500. Si pour certaines personnes un tel montant reste symbolique, pour d’autres cela représente quand même un budget. Donc en pratique, le choix entre une prévoyance funéraire et une épargne dédiée dépend de vos priorités personnelles, de votre situation financière mais aussi de votre capacité à consacrer du temps à la planification de vos propres obsèques.

 

  • Pour ceux qui souhaitent tout organiser à l'avance sans prise de tête : La prévoyance funéraire reste la meilleure option. Une fois que vous avez choisi vos prestations et décidé des modalités de versement, vous êtes libéré de toute préoccupation. La prévoyance vous garantit que vos volontés seront respectées et que vos proches n'auront aucun souci à se faire sur le plan financier ou logistique. C’est aussi un bon moyen de leur offrir un soutien supplémentaire durant leur deuil en limitant l’impact émotionnel.
  • Pour ceux qui recherchent la flexibilité : L'épargne dédiée est une bonne alternative. Elle offre une grande liberté d'utilisation, mais nécessite une gestion proactive pour s'assurer que les fonds seront suffisants. Il faut aussi garder à l’esprit qu’il peut être tentant pour vous de piocher dans cette épargne pour financer un projet personnel ce qui peut engendrer un risque d’insuffisance de fonds le moment venu. 

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

il y a 8 jours.

Temps de lecture

6 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories