Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Funérailles >

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Le secteur funéraire est en constante évolution. Si des innovations font parfois leur apparition comme l'humusation, bon nombre de traditions existantes continuent à remporter une certaine forme d'engouement. C'est le cas pour le jardin du souvenir. Ce qui était autrefois un lieu réservé aux indigents est devenu un mode de sépulture populaire en Suisse, et pas uniquement pour réaliser des économies sur le coût des obsèques. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu'est exactement un jardin du souvenir.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

Table des matières

Qu’est-ce qu’un Jardin du Souvenir ?
Tous les cimetières suisses possèdent-ils un jardin du souvenir ?
Combien coûte la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ?
Pourquoi le jardin du souvenir est-il si populaire en Suisse ?
Quelles sont les autres possibilités pour le devenir des cendres ?
Pour conclure

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Un jardin du souvenir est une parcelle spécifique au sein d'un cimetière, réservée à la dispersion des cendres des proches défunts. Cet espace cinéraire collectif public, permet à quiconque, sous réserve d'en avoir l'autorisation, d'y répandre les cendres d'un proche.

 

Ce concept de "jardin du souvenir" s'étend également aux animaux. En Suisse, certains cimetières animaliers disposent d'espaces dédiés où chaque propriétaire peut disperser les cendres son animal de compagnie, profitant ainsi d'un lieu de recueillement pour honorer sa mémoire.

Tous les cimetières suisses possèdent-ils un jardin du souvenir ?

Tous les cimetières en Suisse ne comportent pas systématiquement un jardin du souvenir, même si sachant que 90 % des obsèques sont des crémations de tels lieux se sont multipliés. Par exemple, à Lausanne, il n'y a pas de jardin du souvenir au cimetière de Bois-de-Vaux. En revanche, le cimetière de Montoie dispose d'un espace de ce type.

Si vous avez stipulé dans vos volontés que vous souhaitez que vos cendres soient dispersées dans un jardin du souvenir le moment venu, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du cimetière dans lequel vous souhaitez reposer s'ils disposent d'une parcelle cinéraire collective. Sinon, vous pouvez également vous renseigner auprès des cimetières des communes voisines. Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour des obsèques dans une commune différente de celle de votre lieu de résidence.

Combien coûte la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ?

Si le défunt réside dans la commune du cimetière concerné, aucuns frais supplémentaires ne sont généralement facturés. Dans le cas contraire, il faut compter environ CHF 100.-. Vous pouvez obtenir de plus amples informations directement auprès du cimetière concerné ou auprès des entreprises de pompes funèbres.

Pourquoi le jardin du souvenir est-il si populaire en Suisse ?

Aujourd'hui près de la moitié des cendres finissent dans un jardin du souvenir. Si autrefois, ce rituel funéraire était réservé aux défunts sans ressources, aujourd'hui, il est populaire chez tous, indépendamment de l'aspect financier, notamment parce que cette parcelle collective est entretenue par les employés du cimetière. Si en temps normal, c'est aux familles qu'incombe la tâche de prendre soin des tombes ou des columbariums en les décorant avec des fleurs ou des bougies, le jardin du souvenir est entretenu en permanence par un tiers. De cette façon, la famille n'a pas à se préoccuper de l'entretien de la sépulture.
Un autre avantage de ce type de sépulture est que la famille dispose d'un emplacement commun de repos pour plusieurs proches. Ainsi, les membres de la famille ou des connaissances peuvent venir se recueillir le jour de la Toussaint à un seul endroit tout en commémorant plusieurs proches en même temps.

Quelles sont les autres possibilités pour le devenir des cendres ?

Le jardin du souvenir n'est bien sûr qu'une option parmi d'autres pour les cendres après une crémation. Voici les autres possibilités :

 

  • L'inhumation. Les urnes à l'instar des cercueils peuvent être inhumées dans une sépulture. Il existe souvent des parcelles spécifiques pour les tombes cinéraires. Leur taille relativement petite permet de les disposer dans un espace plus restreint. Il est également possible d'inhumer une urne sur un terrain privé, à condition qu'il vous appartienne ou que vous disposez des autorisations nécessaires.
  • La dispersion des cendres dans la nature. Répandre les cendres en pleine nature est également un rite très apprécié en Suisse. Il faut toutefois veiller à ne pas disperser les cendres dans un cours d'eau ni sur une propriété privée.
  • Le columbarium. Les urnes peuvent également être déposées dans un columbarium. Il s'agit d'un monument cinéraire collectif, comprenant plusieurs niches pour urnes. Il est aussi possible d'opter pour une concession familiale pouvant contenir plusieurs urnes. À noter que tous les cimetières ne disposent pas d'un columbarium.
  • Conserver les cendres à domicile. Vous avez également la possibilité de conserver l'urne à votre domicile. La législation funéraire suisse est plutôt permissive sur la question.

Pour conclure

Dans les décennies à venir, le secteur funéraire continuera d'évoluer. Compte tenu du nombre élevé de crémations, le jardin du souvenir restera probablement populaire au sein de la population suisse. Si vous aussi, vous souhaitez reposer dans un jardin du souvenir, nous vous recommandons de vous renseigner suffisamment tôt auprès du cimetière de votre choix pour savoir s'il existe un tel lieu.

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'un mois.

Temps de lecture

7 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Photo d'un maître de cérémonie durant des obsèques

Quel est le rôle d'un maître de cérémonie ?

Ecrit par Rédaction Everlife, il y a 11 jours.

Éloge funèbre

Comment préparer un éloge funèbre ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Plus d'articles