Les fournitures funéraires sont une dépense importante lors de l’organisation d’obsèques. Des frais qui peuvent être anticipés de votre vivant grâce à la prévoyance funéraire.
Table des matières
D'où vient la tradition des fleurs de deuil ?
Les variétés de fleurs de deuil les plus communes
Fleurs pour enterrement : quelle couleur choisir ?
La signification d'une rose blanche lors d'un enterrement
Fleurs naturelles ou fleurs artificielles ?
Combien coûtent les fleurs pour un enterrement ?
Les fleurs de deuil sont-elles obligatoires ?
Dans quel(s) culte(s) les fleurs de deuil sont-elles interdites ?
Pour conclure sur les fleurs lors des obsèques
D'où vient la tradition des fleurs de deuil ?
Les fleurs de deuil et l'art floral en général sont une tradition ancestrale dans de nombreuses cultures. Elles permettent principalement de présenter ses condoléances aux proches du défunt. Les fleurs sont généralement considérées comme un symbole de la vie et de son caractère éphémère et sont donc une attention assez appréciée en Suisse pour rendre hommage à un défunt tout en montrant son soutien aux endeuillés en leur apportant du réconfort.
Mais les compositions florales mortuaires ne sont pas seulement utilisées pour transmettre ses bons sentiments aux proches.Il s’agit aussi de décorations pour orner le cercueil ou l'urne. Il est également courant de disposer des fleurs sur le lieu de la cérémonie funéraire afin d’égayer l'atmosphère avec des compositions de toutes sortes. Et après la mise en terre du défunt, les fleurs de deuil sont généralement déposées sur la tombe.
Les variétés de fleurs de deuil les plus communes
Peu de personnes connaissent la symbolique des fleurs de deuil pourtant elles n’ont pas la même significations selon les croyances de la famille endeuillée. C'est pourquoi il est important avant de choisir un arrangement floral de bien comprendre la symbolique de chaque fleur, ne serait-ce que pour ne pas froisser les endeuillés.
Voici une liste des variétés de fleurs funéraires les plus populaires et leur signification :
- ancolies : symbolisent la foi, l'amour et l'espoir dans le christianisme ;
- lys : innocence, respect, espoir, amour et mort, grâce et pardon ;
- roses : amour, passion, désespoir (les roses de couleurs plus claires expriment également la tendresse, la retenue et la pureté, les roses jaunes signifient l'amitié) ;
- chrysanthèmes : font référence à l'amour qui va au-delà de la mort, à la sincérité, au destin et à une longue vie ;
- myosotis : adieu, fidélité, souvenir ;
- œillets : amitié, générosité (les œillets blancs représentent également l'espoir, la fidélité et les œillets rouges ou rose l'amitié ou l'amour) ;
- gerberas : chaleur, force ;
- tulipes : bonheur, beauté, affection ;
- callas : immortalité, élégance, beauté, dévouement, sensualité ;
- lierre : même si le lierre n'est pas une fleur, il est un symbole d'immortalité, de résurrection et d'amitié.
Bien entendu, outre vous baser sur la symbolique des fleurs, vous pouvez également choisir une composition selon les goûts et les préférences du défunt.
À noter que les fleurs de deuil que vous allez apporter aux obsèques dépendent aussi de la saison. N'hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste.
Fleurs pour enterrement : quelle couleur choisir ?
Si la variété de fleurs revêt une symbolique importante, il est aussi important de les choisir selon leurs couleurs :
- fleurs blanches : symbole de tendresse, de pureté et de paix ;
- fleurs rouges : le rouge symbolise une profonde affection, l'amour ou même la passion, ainsi que le désespoir ;
- fleurs jaunes : symbolisent l'amitié, le bonheur, mais aussi, dans certaines cultures, la jalousie ou la trahison ;
- fleurs orange : enthousiasme, chaleur, vitalité ;
- fleurs bleues : paix, calme, fidélité, harmonie, éternité ;
- fleurs violettes ou mauves : mysticisme, spiritualité, prospérité ;
- fleurs vertes : fraîcheur, croissance, nature, espoir ;
- noir : mort, deuil - dans certaines cultures (ex. au Japon), le noir peut également symboliser le pouvoir.
La signification d'une rose blanche lors d'un enterrement
Les roses sont des fleurs de deuil très populaires et leurs couleurs font référence à différentes significations. Une gerbe de roses blanches symbolise la pureté, l'innocence, l'espoir et la paix. En raison de son lien avec la pureté, une rose blanche symbolise souvent la vie après la mort, ce qui en fait un bon choix de fleurs à offrir à des enterrements.
Fleurs naturelles ou fleurs artificielles ?
Les cimetières sont habituellement entretenus par des jardiniers qui peuvent également retirer les décorations florales fanées. Si cela n'est pas fait, un proche s'en chargera lors de sa prochaine visite au cimetière pour se recueillir sur la tombe du défunt. Ainsi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter si vous observez des fleurs fanées laissées sur place, il s'agit simplement du cours naturel des choses ! Gardez à l'esprit que les fleurs de deuil symbolisent la nature éphémère de la vie et la beauté de la nature, il est donc tout à fait naturel que les arrangements floraux et les bouquets déposés lors des funérailles se fanent rapidement.
Si vous envisagez d'offrir des fleurs artificielles, parce que la variété que vous souhaitiez offrir n'était pas disponible chez le fleuriste, cela est tout à fait possible. Cependant, il est conseillé de choisir des articles de qualité, des fleurs assez réalistes et de bon goût afin de ne pas commettre de faux pas. Les couronnes en fleurs artificielles font d'ailleurs partie des produits mortuaires assez populaires.
Dans le cas d'une cérémonie en pleine nature, par exemple si la famille a fait le choix de répandre les cendres dans la forêt, il est préférable d'éviter les fleurs artificielles ainsi que tout accessoire (ruban décoratif, etc.) Comme elles ne sont pas biodégradables elles peuvent nuire à l'environnement.
Combien coûtent les fleurs pour un enterrement ?
En Suisse, les fleurs pour un enterrement coûtent environ entre CHF 50.- et CHF 150.-.
Le prix d'un arrangement floral dépend toutefois de la taille du bouquet, de la nature de la composition florale ou de la couronne, des fleurs utilisées et du travail de confection du fleuriste. La taille des fleurs mortuaires est généralement choisie selon la nature de la relation avec le défunt. Une composition florale en hauteur représente souvent une relation profonde, étroite, voire intime avec la personne décédée.
Vous faites partie de la famille endeuillée ? En fonction de vos besoins, vous pouvez demander à l'entreprise de pompes funèbres de procéder directement à la livraison de fleurs à domicile ou au lieu où se déroulera le service funéraire. Outre les fleuristes, les entreprises de pompes funèbres sont très sensibles à la signification des différentes fleurs. Néanmoins, comme il s'agit d'une prestation funéraire non obligatoire, l'entreprise facturera très certainement ces frais en sus.
Les fleurs de deuil sont-elles obligatoires ?
Non, les fleurs ne sont pas obligatoires pour les obsèques. Qui plus est les coûts sont généralement assez importants. Vous pouvez également aller cueillir vous-même des fleurs ou acheter un modeste bouquet pour exprimer vos meilleures pensées. Une carte de condoléances est également un bon moyen d'exprimer son soutien.
Dans quel(s) culte(s) les fleurs de deuil sont-elles interdites ?
Si les étapes du deuil sont semblables pour de nombreuses personnes, le rapport aux fleurs mortuaires varie selon la culture ou la religion. Certes, aucune religion n'interdit en soi d'offrir ou d'apporter des fleurs lors d'une cérémonie funéraire, même si elles sont parfois fortement déconseillées (notamment dans le cas des religions juives et musulmanes).
Dans certaines religions, d'autres rituels restent davantage recommandés pour témoigner sa sympathie. Dans les communautés musulmanes, par exemple, il est bien vu de faire un don d'argent à une organisation caritative (sadaqa) après le décès d'une personne. Et dans le judaïsme, la tradition veut que l'on dépose des petites pierres sur la tombe du défunt. Cependant, tous les juifs ne pratiquent pas cette tradition. C'est pourquoi il est toujours préférable de demander directement à quelqu'un de la communauté endeuillée quelle est la manière la plus appropriée pour honorer un défunt.
Pour conclure sur les fleurs lors des obsèques
Les fleurs ne sont pas seulement populaires dans le cadre de traditions telles que le mariage, mais restent appréciables, dans la plupart des cas, comme ornements funéraires. En Suisse, les fleurs sont assez répandues lors d'une cérémonie funéraire, soit pour décorer le lieu de la cérémonie, le cercueil ou l'urne, soit pour décorer la tombe. Si vous participez à des obsèques en plein air, choisissez plutôt des fleurs naturelles plutôt que artificielles, car elles sont biodégradables et ne causeront aucune nuisance à l'environnement.
De nombreuses variétés de fleurs sont adaptées pour présenter des condoléances. Les fleurs les plus populaires restent les lys et les roses. Mais soyez prudent dans le choix des couleurs. Ainsi, les roses rouges peuvent non seulement être un signe d'amour, mais aussi de passion. Selon votre lien avec la famille, un tel geste peut aussi être vu comme inapproprié. En revanche, avec des fleurs blanches, il est plus difficile de commettre un impair et elles restent donc toujours un bon choix.
En matière de prix, il est courant de payer une gerbe funéraire ou un bouquet blanc standard entre CHF 50.- et CHF 150.-. Bien entendu, selon la nature de la composition, il est possible de payer bien plus cher. Souvenez-vous toutefois qu'il n'est pas obligatoire d'apporter des fleurs à une cérémonie funéraire. Un bouquet de fleurs composé par vos soins peut aussi faire tout son effet.
Enfin, si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir si des fleurs sont vraiment appropriées pour une cérémonie funéraire ou si vous ne savez pas lesquelles choisir, vous pouvez toujours poser la question aux endeuillés afin de vous conformer à leurs attentes.