Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?
Table des matières
Qu'est-ce qu'une veillée funèbre ?
Combien de temps dure une veillée funèbre ?
Le rôle de la veillée dans le processus de deuil
Comment planifier une veillée ?
Prévoir une collation à la fin de la veillée
Une première étape pour l'acceptation d'un décès
Qu'est-ce qu'une veillée funèbre ?
Une veillée funèbre est un moment de recueillement en présence de la dépouille du défunt, de la famille, et des amis avant la cérémonie des obsèques. Elle peut se tenir dans une chapelle funéraire, une chambre mortuaire, au domicile du proche décédé, dans un lieu de culte comme une église ou dans tout autre lieu adapté.
Selon les croyances de chacun, elle peut prendre différentes formes et refléter différentes symboliques. Pour certains, c'est une catharsis, pour d'autres, un rituel pour accompagner le défunt dans son passage vers l'au-delà ou une manière d'éloigner les mauvais esprits. Et pour d'autres encore, c'est l'occasion de faire une sorte de cérémonie davantage dans l'intimité : un moment propice à des prières, à des instants de silence, à des chants, à de la musique ou à la lecture d'un éloge funèbre.
Comme bon nombre de rituels funéraires, chaque veillée est différente, organisée de manière à refléter les croyances et les valeurs d'un défunt et de sa famille. En aucun cas obligatoire, sa tenue ou non, est à la libre appréciation des familles.
Combien de temps dure une veillée funèbre ?
Traditionnellement, le défunt est veillé la première nuit de son décès jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Cette pratique, bien que plus courante dans les rites catholiques, judaïques ou musulmans, peut également être adoptée par des laïcs qui la préfèrent en général plus courte, sous forme de visites au défunt. Ces visites peuvent se faire à cercueil ouvert ou fermé même si la tradition de l'exposition d'un défunt à cercueil ouvert est davantage courante aux États-Unis qu'en Suisse.
Le rôle de la veillée dans le processus de deuil
Organiser une veillée mortuaire peut avoir un impact positif sur le processus de deuil de plusieurs façons :
- Représenter un soutien social : comme il s'agit d'un moment de célébration partagé en communauté, les proches endeuillés ne sont pas isolés et peuvent obtenir un soutien moral de personnes qui elles aussi vivent la perte du même être cher.
- Agir comme une phase d'acceptation : la veillée peut faciliter l'acceptation de la mort et préparer à mieux embrasser l'avenir. Les funérailles modernes, souvent courtes (1h30 en moyenne), ne permettent pas toujours de faire ses adieux dans des conditions aussi bonnes que l'on voudrait.
- Un moment bienveillant face à la mort : bien que solennelle, la veillée peut être un moment réconfortant où l'on célèbre les souvenirs de la vie du défunt. Hormis dans quelques cultes, on est bien loin de l'image des pleureuses qui accompagnent la souffrance des familles.
Cependant, la veillée peut être difficile à vivre pour certaines personnes. Voir le corps sans vie d'un proche peut être une expérience éprouvante et engendrer une charge émotionnelle supplémentaire. Lorsque la veillée a lieu à domicile, la pièce où repose le défunt devient parfois un lieu chargé de souvenirs douloureux, ce qui peut être problématique si des individus vivent ou vont rester vivre dans cette maison.
Comment planifier une veillée ?
Pour organiser une veillée funèbre, il faut se rapprocher d'une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci s'occupera de trouver un lieu spécifique si elle n'a pas lieu à domicile, d'accomplir les démarches administratives, de faire la coordination avec les services religieux, de contacter un thanatopracteur, en bref, de toute la logistique.
Généralement, des bougies, des fleurs, des photos ou même des objets rendant hommage au défunt sont placés dans la salle pour créer à la fois un espace réconfortant mais aussi un lieu temporaire de mémoire dédié au proche. Des heures de visite peuvent être fixées avec des temps de parole consacrés à un recueillement spirituel ou aux témoignages des proches.
Quelle que soit la forme qu'elle prend, la veillée funèbre reste un moment de recueillement réunissant la famille proche et de partage collectif. Elle permet de célébrer la mémoire d'un être cher, d'affronter la perte ensemble et de nourrir collectivement une certaine sérénité face à l'avenir.
Prévoir une collation à la fin de la veillée
Pour certaines personnes, il est plus facile de s'exprimer dans un cadre moins solennel que celui de la veillée. Il n'est donc pas rare qu'une collation collective soit organisée à l'issue de celle-ci, permettant de passer un moment avec ses proches dans un esprit plus détendu. Ces célébrations ne sont pas incompatibles avec la tenue d'une verrée post-obsèques. La collation suivant la veillée se fait généralement en plus petit comité, tandis qu'une verrée post-obsèques réunit un peu plus de monde.
Une première étape pour l'acceptation d'un décès
Organiser une veillée funéraire, c'est s'offrir à la fois un temps de recueillement et un moment d'hommage au défunt. Bien qu'elle ne soit plus une étape incontournable dans l'organisation des obsèques, elle peut jouer un rôle essentiel dans le chemin vers l'acceptation de la perte d'un proche.