Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?
Table des matières
Organiser les funérailles : les étapes indispensables
Organiser les funérailles d’un proche
Pour les funérailles, ai-je le choix de la commune ?
Organiser les funérailles : les étapes indispensables
Lorsqu’un décès survient, à la peine s’ajoute un flot de formalités malheureusement indispensables. Pour organiser les funérailles, certaines démarches sont à accomplir en temps et en heure sans quoi les obsèques ne peuvent avoir lieu. Voici ce qu’il faut retenir :
- Les funérailles ne peuvent avoir lieu au plus tôt que 48 heures après la constatation du décès.
- Le délai maximal pour organiser des obsèques en Suisse dépend des cantons et peut aller jusqu’à 5 jours (si le défunt est conservé dans une chambre mortuaire).
- Le décès doit être obligatoirement déclaré aux autorités compétentes pour que les obsèques puissent se tenir.
Lors d’un décès, la première formalité à accomplir est d’obtenir le certificat de décès délivré soit par le médecin de famille soit par le personnel médical présent sur place si le décès survient dans un établissement médico-social, dans un hôpital ou dans une prison. Une fois la notification de décès en votre possession, il est possible d’amorcer les démarches de recherche d’une entreprise de pompes funèbres pour organiser les funérailles. Ensuite, le décès doit être annoncé auprès de la commune de résidence du défunt et auprès de l’Office de l’état civil afin d’obtenir l’acte de décès. Cette démarche peut bien évidemment être assurée par les pompes funèbres pour soulager les familles d’un poids supplémentaire. C’est une demande assez courante et l’entreprise de pompes funèbres mandatée est compétente pour répondre à ces formalités à votre place.
L’acte de décès est généralement demandé par les assurances et divers organismes afin de mettre fin aux contrats souscrits. Lorsque les formalités sont accomplies, a lieu le premier entretien avec les pompes funèbres afin de planifier les funérailles. Ce premier contact permet de faire le point sur les différentes prestations souhaitées pour le défunt en cas d’absence de prévoyance funéraire ou de dépôt de volonté, mais aussi de rédiger un avis mortuaire qui sera publié dans la presse.
Le déroulement des obsèques
En règle générale, en Suisse, une inhumation ou une crémation a lieu au plus tôt 2 jours après le décès et au plus tard 4 jours après. Toutefois, dans certaines situations, notamment s’il faut rapatrier le corps ou si une enquête médico-légale est en cours, ce délai peut être allongé. Le déroulement des obsèques est le suivant :
- Mise en bière à domicile ou dans une chambre funéraire,
- Levée de corps et transport jusqu’au lieu de la cérémonie,
- Mise en terre ou crémation du cercueil.
À noter qu’organiser les funérailles prend souvent en compte la verrée qui consiste à réunir la famille et les proches autour d’une collation. À l’issue de celle-ci une carte de remerciement peut être envoyée. La dernière formalité restant à la charge de la famille est d’annoncer le décès aux différents organismes avec lesquels le défunt avait été en contact.
Organiser les funérailles d’un proche
Organiser les funérailles d’un proche nécessite d’être bien entouré. Cela permet d’amorcer la phase de deuil en toute quiétude et de passer cette étape le plus sereinement possible. En Suisse, de nombreuses associations d’assistance existent, notamment Vivre son deuil qui dispose d’une ligne d’écoute gratuite et anonyme. Il est également possible de citer La Main Tendue qui depuis plus de 60 ans propose d’épauler les individus dans des situations difficiles. Aussi, et c’est primordial, organiser les obsèques d’un proche doit être fait en tenant compte de ses valeurs. Parfois, et la situation est bien plus courante qu’on ne le pense, le défunt n’a consigné aucun souhait concernant ses obsèques, il incombe alors à la famille d’organiser les funérailles en respectant ses croyances.
Généralement, les proches sont au fait si le défunt appartient à quelconque culte religieux et sont sensibles à sa position vis-à-vis de la crémation ou de l’inhumation. Ce sont ces deux points qu’il convient de respecter en priorité. Pour les autres questions, un entretien avec un conseiller funéraire permet de choisir les meilleures prestations et fournitures funéraires afin d’offrir une sépulture décente au défunt. Rassurez-vous, quel que soit le cas de figure, vous n’êtes pas seul.
Pour les funérailles, ai-je le choix de la commune ?
Pour le lieu des funérailles, le choix appartient aux proches du défunt ou de la défunte. Cependant, préparer des funérailles dans une autre commune que celle de résidence du défunt peut impliquer des taxes supplémentaires. En effet, la dernière commune où le défunt a résidé offrira des prestations supplémentaires ou à meilleur prix.
Pour des funérailles, pour une cérémonie dans une église ou pour un « enterrement », il est préférable de contacter des pompes funèbres qui s’occuperont d’organiser l’ensemble des tâches avec la commune de la personne décédée.
Pour les cas particuliers
Dans le cas où un lieu particulier vous tient à cœur, il est possible de contacter la commune pour lui expliquer la situation. Vous pourrez lui demander le montant des frais supplémentaires à prendre en charge. Dès lors, il sera important d’en informer l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie, pour lui demander de s’en occuper.
Découvrez les prix approximatifs des obsèques.
La particularité du terme "funérailles"
Funérailles comme pompes funèbres ne s’écrivent qu’au féminin pluriel.
Ceci conduit fréquemment à des fautes de français. Il n’est donc pas correct de parler de chaque funéraille ou de chaque pompe funèbre.
Funérailles ou obsèques ?
Les deux termes font partie du rite funéraire organisé par les pompes funèbres. Les deux termes, très proches l’un de l’autre, se distinguent sur plusieurs points. Pour mériter des funérailles, le défunt, normalement, doit avoir accompli quelque chose de remarquable ou bénéficier d’une notoriété ou une renommée particulière. Il s’agit d’une preuve d’honneur. Les pompes funèbres sont capables, sur demande, d’organiser un tel événement. Aussi nous parlons de funérailles nationales et non pas d’obsèques nationales pour une célébrité par exemple.
Cependant, pour une partie de la population, ce terme serait une définition pour parler d’obsèques pompeuses.
Dans la majorité des cas, aujourd’hui, les gens utilisent ce terme lorsqu’ils souhaitent aborder le thème des « obsèques ».