Une urgence ? Une question ? Nous vous conseillons.

Everlife.ch vous accompagne dans ces moments difficile. Vous avez besoin d’aide ? Vous voulez obtenir des informations sur la suite du déroulement ? Nous sommes à votre disposition 24/7 et vous conseillons.

Obtenez jusqu'à 4 devis le jour même et sans engagement puis comparez-les

Bénéficiez d’un accompagnement spécialisé de A à Z et 24/7

Aucun paiement en ligne, payez directement le prestataire choisi

Vue d’ensemble des prochains jours

Vous venez de perdre un proche ? Les prochains jours seront consacré au dernier au revoir et toutes les formalités qui vont avec. Voici une vue d’ensemble des choses à réaliser. N’oubliez pas, Everlife.ch se tient toujours à votre disposition.

1er au 2ème jour

Notification de décès

La notification de décès (ou certificat de décès) est le document nécessaire pour obtenir l’acte de décès.

Pour obtenir ce document, il faut tenir compte des éléments suivants : si le décès a lieu hors d’un hôpital, d’un EMS ou d’une prison, vous devez appeler un médecin. Après avoir constaté le décès, le médecin établit et vous transmet la notification demandée. Il est nécessaire de faire reconnaître le décès par un médecin ou une entité reconnue.

Dans le cas où l’événement a lieu dans un des trois établissements susmentionnés, ceux-ci s’occupent de faire les démarches.

Choix de pompes funèbres

Le choix des pompes funèbres peut-être fait dans les 3 premiers jours. Cependant, le faire des le début peut vous faciliter la suite des démarches. Afin de respecter les dernières volontés du défunt ou de la défunte, il est important de trouver une entreprise de pompes funèbres de confiance.

Everlife.ch propose la comparaison de pompes funèbres qui permet à la fois de trouver l’entreprise correspondant à vos valeurs, mais également à votre budget.

3ème au 4ème jour

Annoncer le décès aux autorités administratives

Bien que cette démarche puisse être faite le premier jour, c’est souvent après une nuit de sommeil que la charge administrative est prise en main. Vous devez, dans les 48 heures après l’événement, annoncer le décès à l’Office de l’état civil du lieu du décès ou aux autorités compétentes du domicile du défunt. À noter que les pompes funèbres s’occupent, de l’ensemble des démarches administratives pour obtenir l’acte de décès. Vous n’êtes donc pas obligé de le faire par vous-même.

De plus, cette annonce doit être faite accompagnée de la/du :

  • notification de décès
  • livret de famille ou attestation de domicile
  • passeport ou pièce d’identité
  • permis d’établissement ou permis de séjour (pour les étrangers)

C’est à ce moment-là que l’office d’état civil établit l’acte de décès.

Nous vous recommandons de faire, dès que possible, plusieurs copies pour pouvoir les transmettre, par la suite, aux divers établissements qui vous le demanderons pour les résiliations notamment.

Rencontre avec les pompes funèbres

La représentante ou le représentant des pompes funèbres vous guide et vous accompagne pour le début du processus de deuil. La confiance est importante. Son expérience et son professionnalisme lui permettent d’être un appui important dans ce moment douloureux. De plus, c’est avec eux que vous mettez en place l’annonce dans les divers avis de décès.

Annonce de décès auprès des proches

C’est à ce moment là qu’il est recommandé de contacter et avertir les proches.

4ème ou 5ème jour

Recueillement et cérémonie

C’est souvent l’un des moments les plus importants. Retrouver la famille, les proches et partager cette étape. Que ce soit pour une crémation, une inhumation, avec ou sans cérémonie, pendant les obsèques, l’esprit doit être hors toutes formalités administratives. À noter que certaines confessions ne pratiquent pas de recueillement.

Durant ces jours, vous serez en étroit contact avec les pompes funèbres qui vous soutiendrons et vous expliquerons les démarches, s’occuperons du déroulement de la cérémonie et vous aiderons à entamer votre deuil. Everlife.ch se tient également toujours à votre disposition, de A à Z.

Dès le 5ème jour

Administration

De nombreux organismes, des entreprises et des personnes doivent-être informées de la situation. Cette pratique permet de clôturer les comptes et suspendre tous prélèvements en cours. À l’aide de l’acte de décès, résiliez les différents abonnements, lignes téléphoniques, et clôturez les divers comptes susceptibles d’engendrer des frais supplémentaires.

  • L’employeur (si la personne était en emploi)
  • L’AVS caisse de retraite
  • Le bailleur de l’appartement
  • La ou les organismes bancaires et demander l’arrêt de tous prélèvements automatiques.
  • Les divers abonnements (téléphones, TV, internet…)
  • La ou les compagnies d’assurances (auto, ménage, assurance-vie, 3ème pilier, …)
  • Administrations fiscales et cantonales
  • Le service des automobiles

Il est nécessaire de présenter l’acte de décès, auprès de ces diverses entités, pour que la clôture puisse-t-être effectuée.