Urgence en cas de décès

Accueil > Pompes funèbres >

Urgence en cas de décès

À la suite d'un décès, les démarches administratives s'ajoutent au poids du deuil

Nos émotions nous submergent et il est parfois difficile de faire les bons choix au bon moment. Organiser les funérailles d’un proche demande de comprendre le domaine funéraire et de pouvoir demander plusieurs offres aux entreprises de pompes funèbres afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.

La demande de devis auprès des différentes entreprises de pompes funèbres est laborieuse. Everlife.ch vous permet de qualifier la demande pour l’organisation des obsèques en quelques minutes.

Vous bénéficiez d’une assistance complète de la part de nos conseillers funéraires pour l’organisation des obsèques d’un proche et ainsi faire le bon choix.

Vue d’ensemble des prochains jours

Vous venez de perdre un proche ? Les prochains jours seront consacrés au dernier au revoir et à toutes les formalités qui vont avec. Voici une vue d’ensemble des choses à réaliser. N’oubliez pas, Everlife.ch se tient toujours à votre disposition.

1er au 2e jour : notification de décès

La notification de décès (ou certificat de décès) est le document nécessaire pour obtenir l’acte de décès.

Pour obtenir ce document, il faut tenir compte des éléments suivants : si le décès a lieu hors d’un hôpital, d’un EMS ou d’une prison, vous devez appeler un médecin. Après avoir constaté le décès, le médecin établit et vous transmet la notification demandée. Il est nécessaire de faire reconnaître le décès par un médecin ou une entité reconnue.

Dans le cas où l’événement a lieu dans un des trois établissements susmentionnés, ceux-ci s’occupent de faire les démarches.

Choix des pompes funèbres

Le choix des pompes funèbres peut-être fait dans les 3 premiers jours. Cependant, le faire dès le début peut vous faciliter la suite des démarches. Afin de respecter les dernières volontés du défunt ou de la défunte, il est important de trouver une entreprise de pompes funèbres de confiance.

Everlife.ch permet à la fois de trouver l’entreprise correspondant à vos valeurs et à votre budget.

3e au 4e jour : Annoncer le décès aux autorités administratives

Bien que cette démarche puisse être faite le premier jour, c’est souvent après une nuit de sommeil que la charge administrative est prise en main. Vous devez, dans les 48 heures après l’événement, annoncer le décès à l’Office de l’état civil du lieu du décès ou aux autorités compétentes du domicile du défunt. À noter que les pompes funèbres s’occupent, de l’ensemble des démarches administratives pour obtenir l’acte de décès. Vous n’êtes donc pas obligé de le faire par vous-même.

De plus, cette annonce doit être faite accompagnée de la/du :

 

  • notification de décès
  • livret de famille ou attestation de domicile
  • passeport ou pièce d’identité
  • permis d’établissement ou permis de séjour (pour les étrangers)

 

C’est à ce moment-là que l’office d’état civil établit l’acte de décès.

Nous vous recommandons de faire, dès que possible, plusieurs copies de ces documents pour pouvoir les transmettre, par la suite, aux divers établissements qui vous le demanderont pour les résiliations notamment.

Rencontre avec les pompes funèbres

La représentante ou le représentant des pompes funèbres vous guide et vous accompagne pour le début du processus de deuil. La confiance est importante. Son expérience et son professionnalisme lui permettent d’être un appui important dans ce moment douloureux. De plus, c’est avec eux que vous mettez en place l’annonce dans les divers avis de décès.

Annonce du décès auprès des proches

C’est à ce moment-là qu’il est recommandé de contacter et avertir les proches.

4e ou 5e jour : recueillement et cérémonie

C’est souvent l’un des moments les plus importants. Retrouver la famille, les proches et partager cette étape. Que ce soit pour une crémation, une inhumation, avec ou sans cérémonie, pendant les obsèques, l’esprit doit être hors de toutes formalités administratives. À noter que certaines confessions ne pratiquent pas de recueillement.

Durant ces jours, vous serez en étroit contact avec les pompes funèbres qui vous soutiendront et vous expliqueront les démarches, s’occuperont du déroulement de la cérémonie et vous aideront à entamer votre deuil.

Everlife.ch se tient également toujours à votre disposition.

Dès le 5e jour : administration post-mortem

De nombreux organismes, des entreprises et des personnes doivent-être informés de la situation. Cette pratique permet de clôturer les comptes et suspendre tous prélèvements en cours. À l’aide de l’acte de décès, résiliez les différents abonnements, lignes téléphoniques, et clôturez les divers comptes susceptibles d’engendrer des frais supplémentaires.

 

  • L’employeur (si la personne était en emploi)
  • L’AVS caisse de retraite
  • Le bailleur de l’appartement
  • La ou les organismes bancaires et demander l’arrêt de tous prélèvements automatiques.
  • Les divers abonnements (téléphones, TV, internet…)
  • La ou les compagnies d’assurances (auto, ménage, assurance-vie, 3ème pilier, …)
  • Administrations fiscales et cantonales
  • Le service des automobiles

 

Il est nécessaire de présenter l’acte de décès, auprès de ces diverses entités, pour que la clôture puisse être effectuée.

Comment estimer le coût des obsèques ?

Il n’est pas facile d’estimer combien coûtent des obsèques. Les prix sont très variables selon les prestations choisies, mais également entre les différents prestataires. Afin de vous guider au mieux pour prendre vos décisions, Everlife.ch a estimé, pour vous, les différents coûts moyens des prestations minimales et complémentaires des obsèques.

Que faire si le décès a lieu à l’étranger ?

Si le décès d’un citoyen Suisse a lieu à l’étranger, il faut en informer l’autorité locale. Ensuite, celle-ci en informera la représentation suisse présente dans le pays (ex : l’ambassade s’il y en a une).

Par ailleurs, vous pouvez également transmettre le certificat de décès établi à l’étranger à la représentation suisse qui transmettra le document à la commune d’origine du/de la défunt(e). Il faudra, par la suite, organiser les obsèques sur place ou rapatrier le corps. À noter qu'Everlife.ch propose une formule de rapatriement international à toute personne souhaitant, le moment venu, reposer sur sa terre natale.

Que se passe-t-il lors du décès d’un enfant ?

Lors du décès d’un enfant, préparer les funérailles est particulier. Nous vous recommandons de prendre contact directement avec nos collaborateurs ou avec une entreprise de pompes funèbres que vous connaissez.

Nous sommes là pour vous épauler dans cette dure épreuve à tout moment.

Le prix des obsèques n’est pas le même, c’est pourquoi nous vous conseillons de nous joindre par téléphone au 058 255 27 00, par e-mail à [email protected] ou via notre formulaire.

Il est difficile de traverser une telle situation, dans le cas où vous perdez pied n’hésitez pas à rencontrer quelqu’un qui pourra vous permettre de vivre ce deuil.

La prévoyance funéraire Everlife : votre 4ème pilier dans la vie


Chaque mois, des milliers de familles visitent notre site et choisissent de protéger leurs proches avec une ​prévoyance funéraire. Et vous ?

Découvrir les avantages de nos solutions