Le garant des volontés est une personne de confiance, membre de votre famille ou de vos proches qui est élue par vos soins et qui agira en tant que bénéficiaire administratif des informations stockées dans votre coffre-fort numérique sécurisé.
Aucune information ne sera accessible par ses soins, sans votre consentement, avant votre décès.
Le moment venu, en se rendant sur la rubrique « Annoncer le décès d’un proche » sous présentation de votre certificat de décès valable et de sa propre carte d’identité, une clé de déchiffrement de votre coffre-fort lui sera transmise. Il aura ainsi accès à vos informations stockées dans votre coffre-fort numérique sécurisé sans possibilité d’édition, mais simplement en consultation afin de pouvoir effectuer la procédure post-mortem.
La procédure post-mortem est largement facilitée grâce à notre assistant post-mortem mis à disposition et inclus de base dans l’abonnement « Premium » du coffre-fort numérique, ou simplement pour CHF 1.- de plus avec votre contrat de prévoyance funéraire au travers de notre service. Cet assistant, lorsqu’un décès survient, permet aux garants des volontés d’avoir accès à une liste de tâches à effectuer à la suite d’un décès. Cela comprend notamment les différents organismes à informer, l’ordre des procédures, des recommandations sur les démarches, etc. afin de pouvoir gérer l’administration d’un décès le plus simplement possible. Ce n’est pas tout, un outil de génération de lettre de résiliation automatique est aussi disponible et l’assistant vous rendra attentif au fait de résilier ou non certaines choses rapidement.
Par exemple, il est temps de vous occuper de la résiliation de l’abonnement téléphonique. Notre assistant vous indiquera la marche à suivre et générera une lettre de résiliation automatique reprenant les informations indiquées dans votre coffre-fort numérique afin de la transmettre à l’opérateur téléphonique en question. Celui-ci sera ainsi en mesure d’effectuer la résiliation pour cause de décès pour vous éviter ainsi des coûts causés par une résiliation trop tardive.
Un garant des volontés est une personne de confiance, mais qui reste avant tout humaine. Cela signifie que cette personne, comme tout le monde, n’est pas l’abri d’une mésaventure, d’un accident ou d’un décès. Nous vous recommandons donc vivement d’élire au moins deux garants des volontés puisque leur rôle est très important dans les démarches post-mortem et que seuls les garants des volontés préalablement enregistrés auront accès à vos informations après votre décès.