Table des matières
1) Organiser une cérémonie en souvenir du défunt
2) Publier un hommage-souvenir sur une plateforme dédiée aux avis de décès
3) Se recueillir auprès des défunts et entretenir leurs sépultures
4) Se réunir sur un espace d'hommage numérique pour que leur souvenir demeure
1) Organiser une cérémonie en souvenir du défunt
La cérémonie des obsèques est malheureusement le plus souvent organisée dans la précipitation et la famille n'est pas toujours soutenue dans cette phase pourtant ô combien capitale dans le processus de deuil. Il arrive parfois que les proches expriment une certaine tristesse ou le profond regret de ne pas avoir pu exprimer leurs pensées et leurs mots doux en public aussi fidèlement qu'ils l'auraient voulu pour accompagner le "dernier voyage" de l'être aimé.
Face au choc qu'engendre la mort et à la terrible séparation qu'elle cause, nul ne peut être parfait. C'est pourquoi de plus en plus de familles font le choix de se retrouver a posteriori des obsèques en vue de célébrer la mémoire du défunt notamment durant la verrée. La verrée ou collation post-obsèques est un moment de sympathie qui se déroule soit à la suite de l'inhumation ou de la crémation, soit quelques jours après. Elle permet de réunir les membres de la famille dans un lieu convivial pour partager un repas ou quelques boissons.
Il est aussi courant de se réunir une semaine ou une dizaine de jours suivant les obsèques sur la tombe sur défunt. Si l'être cher disparu ne dispose pas de lieu de sépulture physique (en cas de dispersion des cendres par exemple), les proches ont également la possibilité de venir se recueillir à l'endroit où les cendres ont été répandues.
Prévoir une messe d'anniversaire ou une messe de souvenir
Si le défunt était croyant, il est d'usage de consacrer trois moments différents après les funérailles pour rendre hommage au proche disparu :
- La première messe se tient généralement le premier dimanche suivant l'inhumation (messe de huitaine).
- Il est courant de commémorer à nouveau le défunt un mois après (messe de trentaine).
- Des célébrations sont aussi organisées aussi au bout d’un an (messe d'anniversaire).
La "messe d'anniversaire" n'est toutefois pas une cérémonie qui est l'apanage des catholiques ou plus généralement des personnes appartenant à une confession. Il s'agit d'un moment symbolique de sympathie pour réunir les familles entre vivants autour d'un moment convivial, entièrement dédié au partage de bons souvenirs et d'anecdotes à propos de l'être cher décédé.
De plus, il n'y a pas d'obligation à vouloir organiser des cérémonies en grande pompe. Certains proches préfèrent simplement allumer une bougie, regarder d'anciennes photos ou vidéos en silence ou encore écrire quelques textes en mémoire de la personne décédée.
2) Publier un hommage-souvenir sur une plateforme dédiée aux avis de décès
S'il est courant lors du décès de publier un avis de décès dans la presse locale ou sur un site de pompes funèbres afin d'informer les proches et la famille de la disparition de l'être cher, il est tout aussi naturel de publier un hommage-souvenir sur internet. Il s'agit d'un court texte écrit avec le cœur rappelant la perte de l'être cher. Il peut être agrémenté d'une citation, d'un court mot pour faire sourire, l'originalité a toute sa place dans ce type de parution à condition de rester dans les limites de la décence.
Selon les circonstances, par exemple si une messe d'anniversaire ou un recueillement sont organisés, les renseignements concernant la date, le lieu et l'heure de l'événement peuvent figurer sur l'hommage-souvenir. Mais il est tout autant possible de se limiter à un texte davantage factuel mentionnant la date de naissance du défunt, ainsi que sa date de décès.
Le principal avantage d'un hommage-souvenir c'est qu'il offre la possibilité aux proches de publier leurs condoléances et de faire leur déclaration en souvenir des proches décédés pour que leur souvenir demeure.
Une manière pour chacun et chacune de témoigner de son soutien, mais aussi de prendre part aux commémorations.
3) Se recueillir auprès des défunts et entretenir leurs sépultures
Bien qu'il soit de moins en moins courant de disposer d'une sépulture physique au cimetière, il n'en reste pas moins que pour certaines personnes, elles sont indispensables pour offrir une source de réconfort et un lieu entièrement dédié au recueillement. Les personnes dont le proche a été inhumé peuvent venir de temps à autre fleurir la tombe, nettoyer la stèle, déposer quelques objets-souvenirs, des céramiques funéraires, acheter un vase, une nouvelle jardinière, ou des lanternes. De même qu'il est toujours possible de prendre soin d'une manière ou d'une autre de la case de columbarium en nettoyant la plaque, en ajoutant un médaillon funéraire ou simplement en refaisant le lettrage de la sépulture.
4) Se réunir sur un espace d'hommage numérique pour que leur souvenir demeure
Si au cours de ces dernières décennies, les tendances funéraires du pays ont évolué, tout le paysage funéraire a pris un tout autre visage, notamment grâce à la digitalisation. Il est désormais possible en Suisse de prévoir ses obsèques en ligne auprès des pompes funèbres, de commander sur internet des accessoires funéraires pour personnaliser une tombe, mais aussi disposer d'un espace d'hommage numérique dédié entièrement aux défunts pour que leur souvenir demeure. Si de telles innovations en sont encore à leurs balbutiements dans d'autres pays, en Suisse, Everlife.ch, le premier écosystème de fin de vie propose à toutes personnes qui le souhaitent de bénéficier d'un lieu de commémoration unique pour laisser une trace de son passage.
Comment fonctionne l'espace d'hommage numérique Everlife.ch ?
L'espace d'hommage numérique Everlife.ch a été pensé pour permettre à tout un chacun de profiter d'un espace commémoratif entièrement personnalisable et à votre image. Vous pouvez publier des textes, des photos et tout autre contenu que vous souhaitez léguer à vos proches puis désigner des contributeurs qui pourront gérer et alimenter votre espace le moment venu. De plus, vous avez également la possibilité de faire un appel aux dons pour les causes qui vous sont chères et permettre à vos proches de faire perdurer, même après votre départ, leur soutien aux organismes et associations qui vous tiennent à cœur.