Everlife
Pourquoi allume-t-on une bougie de deuil pour les défunts ?

Pourquoi allume-t-on une bougie de deuil pour les défunts ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Funérailles >

Pourquoi allume-t-on une bougie de deuil pour les défunts ?

Allumer une bougie de deuil est une tradition ancestrale dont les prémices remontent à l’Antiquité. Symbolisant à la fois la vie qui se consume, l’espoir, mais aussi les souvenirs indélébiles laissés par les proches disparus, elle fait partie de ces rituels simples qui s’inscrivent dans le processus de deuil. Un geste pour le défunt, mais aussi pour soi-même. Et cette coutume est loin d’être l’apanage des familles religieuses.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

Table des matières

Que symbolise une bougie de deuil ?

La bougie de deuil dans les différentes cultures

À quel moment allumer une bougie de deuil ?

Comment choisir une bougie commémorative ?

La bougie commémorative en ligne

Que symbolise une bougie de deuil ?

L’acte d’allumer une bougie de deuil est particulièrement riche de sens. En effet, la flamme d’une bougie est souvent considérée comme une source de lumière et d’espoir dans les moments difficiles, apportant à sa manière du réconfort face à la tristesse et au deuil. Elle est aussi la représentation de l’âme du défunt et de son lien indéfectible avec ses proches. Allumer une bougie est donc un moyen de faire perdurer son amour et son esprit.

C’est aussi un symbole de vie éternelle, puisque dans bon nombre de cultures la mort n’est pas une fin, mais une transition vers une autre forme d’existence. Nos ancêtres avaient d’ailleurs pour coutume d’allumer des bougies pour symboliser le passage d’un être du plan mortel à l’au-delà. Enfin, une bougie est aussi une invitation à la prière ou à la méditation, un moyen d’atteindre la paix intérieure pour mieux vivre la perte d’un proche.

La bougie de deuil dans les différentes cultures

Chez les catholiques, une bougie est allumée durant le rite de la lumière, au début des funérailles du défunt. Il est aussi courant d’allumer une bougie durant la neuvaine de deuil, une période de prières de neuf jours destinée à honorer un mort.

Dans la religion judaïque, cette coutume est omniprésente aussi bien durant la toilette mortuaire du défunt, que durant la Shiv'ah, les 7 jours de deuil qui suivent l’enterrement, mais aussi à l’occasion de la Yahrzeit (qui signifie anniversaire du décès d’une personne). Lors de la Yahrzeit, les proches allument une bougie au coucher du soleil qui se consumera au moins durant 24 heures.

Lors des enterrements bouddhistes, des bougies sont également allumées même si elles ne répondent pas à un rituel en particulier.

En revanche, dans l’Islam qui prône des funérailles en toute sobriété, ce rite ne se pratique pas, à l’instar des fleurs de deuil qui sont proscrites.

À quel moment allumer une bougie de deuil ?

Il n’y a pas vraiment de « bon » ni de « mauvais » moment pour allumer une bougie de deuil. Certains le font dès lors qu’ils en ressentent le besoin, d’autres en fonction de leurs coutumes et convictions personnelles, lors de fêtes religieuses. En règle générale cependant, les proches font le choix d’allumer une bougie commémorative :

 

  • Durant la veillée du défunt à la chambre mortuaire ou au funérarium, pour se recueillir auprès du proche tout en ayant une pensée pour lui.
  • Pendant le cortège ou à l’issue de la cérémonie funéraire pour accompagner le corps du défunt. Ou encore lors de la mise en columbarium de l’urne.
  • Pour célébrer l’anniversaire du défunt ou celui de son décès. Il est courant d’allumer une bougie à ces moments-là. C’est un moyen de rendre hommage au défunt et de faire vivre son souvenir.
  • À la Toussaint. Sans nécessairement se rendre sur la sépulture du défunt, allumer une bougie commémorative à la Toussaint permet de témoigner de sa sympathie tout en prenant un moment pour soi, pour se recueillir.

Comment choisir une bougie commémorative ?

Si l’esthétique n’a pas réellement d’importance, puisque le geste se suffit à lui-même, la plupart des bougies commémoratives sont blanches. En effet, le blanc représente la pureté, la paix, elle est aussi le symbole de la liberté, d’un nouveau départ.

Pour commémorer un époux ou une épouse, il est possible d’opter pour une bougie rouge, symbolisant l’amour porté à l’être cher. Une bougie de couleur orange peut être utilisée pour honorer une amitié indéfectible tandis qu’une bougie de couleur bleue fait plutôt référence à la sérénité d’esprit et à la bonté.

La seule spécificité d’une bougie commémorative à privilégier, c’est d’en choisir une dont la durée de combustion est assez longue (au minimum 24 h), donc plutôt en cire d’abeille qu’en paraffine. Il est aussi possible de fabriquer une bougie personnalisée ou un photophore avec la photo du défunt. Dans certains cas, il est possible de privilégier une bougie électrique, d’une part pour prévenir les risques d’incendie et d’autre part pour sa longévité. Par exemple, si vous souhaitez placer une bougie sur la tombe d’un défunt, il vaut mieux opter pour une bougie électrique, insensible aux intempéries comme le vent ou la pluie.

La bougie commémorative en ligne

À l’ère du numérique, de plus en plus de personnes font le choix d’allumer des bougies commémoratives en ligne, par exemple sur la plateforme Everlife.ch.
D’une part ce geste offre à ceux qui ne peuvent pas participer à la cérémonie de témoigner de leur compassion auprès des proches, et d’autre part cela reste un moyen d’honorer le souvenir du défunt.
De plus, comme une bougie virtuelle commémorative peut être vue de tous, ce simple petit geste contribue à nourrir un esprit collectif de soutien et de sympathie.
 

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'un mois.

Temps de lecture

5 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Éloge funèbre

Comment préparer un éloge funèbre ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Jardin du souvenir

Qu’est-ce qu’un jardin du souvenir ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Plus d'articles