Everlife
Quelle est la différence entre une assurance décès et une prévoyance funéraire ?

Quelle est la différence entre une assurance décès et une prévoyance funéraire ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Prévoyance funéraire >

Quelle est la différence entre une assurance décès et une prévoyance funéraire ?

Contrairement aux idées préconçues, l'État ne prend pas en charge les obsèques et en l'absence de dispositions, c'est aux proches survivants d'en payer les frais. S'il est délicat et difficile émotionnellement d'envisager la question de son propre décès, l'anticiper revêt une dimension profondément altruiste.

 

Des solutions existent pour soulager les proches de ce fardeau, mais il n'est pas toujours évident de savoir vers quelle formule se tourner parmi la diversité des solutions proposées sur le marché en Suisse. 

 

À quoi sert une assurance décès ? Peut-elle servir à couvrir les frais funéraires ? Qu'est-ce qu'une prévoyance funéraire ? Existe-t-il un âge maximum pour en souscrire une ? Quelles sont les différences entre les deux contrats ? Des questions légitimes que nous allons traiter ensemble aujourd'hui.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

Table des matières

À quoi sert une assurance décès ?

Une assurance décès est soumise à un âge terme

Pas de garantie quant à l'utilisation des fonds

À quoi sert une prévoyance funéraire ?

Un contrat où les fonds sont destinés aux obsèques

Pas d’âge limite pour anticiper ses propres obsèques

Les avantages d'une prévoyance funéraire pour les proches

Assurance décès ou prévoyance funéraire : quel type de contrat choisir pour protéger sa famille ?

À quoi sert une assurance décès ?

Une assurance décès sert à protéger les proches survivants via le versement d'un capital-décès. Dans le cadre d'un pilier 3A (3e pilier lié), l'ordre du ou des bénéficiaires est désigné par la législation (conjoint, enfants, etc.). Si un assuré souscrit à un pilier 3B (3e pilier libre) il est libre de désigner les personnes de son choix. 
L'assurance décès peut être souscrite :

 

  • en « risque pur ». Dans ce cas-là, au terme du contrat, aucun versement n'est effectué.
  • sous forme « d'assurance vie mixte », auquel cas un capital en cas de vie est versé lors de l'échéance de la couverture. 

À noter qu'un 3e pilier A souscrit auprès d'une banque n'inclut pas, par défaut, d'assurance décès.

Une assurance décès est soumise à un âge terme

Par ailleurs, la plupart des assurances décès « expirent » à l'âge de la retraite puisque le capital est libéré à ce moment-là et est reversé directement au souscripteur. Concernant les autres formules, l'âge terme se situe généralement entre 75 et 80 ans sans compter que le prix des primes est revu à la hausse à mesure que les années passent. Qui plus est, si le décès survient après l’échéance du contrat, les proches ne bénéficieront pas du capital-décès. Or, l'espérance de vie moyenne en Suisse dépasse largement les 80 ans.

Pas de garantie quant à l'utilisation des fonds

Il est aussi vital de comprendre que le capital versé dans le cadre d'un contrat d'assurance en cas de décès n'est pas systématiquement destiné à couvrir les frais d'obsèques. Le bénéficiaire est libre d'utiliser le montant reçu comme bon lui semble. Ce type d'assurance n'offre pas non plus la possibilité de spécifier des volontés funéraires, laissant aux proches la responsabilité des décisions liées à l'organisation des funérailles. 
En somme une assurance décès n'a rien d'une « assurance obsèques » et offre seulement une protection à la famille avec le versement un capital au décès du souscripteur et encore à condition que celui-ci intervienne avant le terme du contrat.

À quoi sert une prévoyance funéraire ?

À la différence d'une assurance décès, la prévoyance funéraire est un contrat en prestations. Le souscripteur ne paye donc pas une prime ni des cotisations, mais simplement le montant relatif à l'organisation de ses obsèques selon les volontés qu'il aura définies.

La prévoyance funéraire est le seul contrat dont la finalité est de financer et d'organiser ses obsèques de son vivant.

Le souscripteur sélectionne les prestations souhaitées et règle les frais y afférent par avance, une somme qui, le moment venu, servira à payer les entreprises de pompes funèbres et les différentes taxes relatives aux obsèques.

Un contrat où les fonds sont destinés aux obsèques

Comme les sommes versées par le souscripteur ont pour objectif de couvrir les prestations funéraires et sont reversées à l'entreprise de pompes funèbres en charge des funérailles, celles-ci ne peuvent être utilisées à d'autres fins par les proches. Notez toutefois qu'il est plus prudent, pour vous, mais aussi pour vos proches, d'opter pour un contrat où les fonds sont sécurisés en cas de faillite de l'entreprise, comme c'est le cas chez Everlife.ch.

Pas d’âge limite pour anticiper ses propres obsèques

De plus, un contrat de prévoyance funéraire peut être souscrit à tout moment : avant la retraite comme la plupart des Suisses qui franchissent le pas en moyenne à 54 ans, et même bien des années plus tard. Cette solution n'est pas soumise à la temporalité dans le sens où les frais d'obsèques sont couverts, indépendamment de l'âge du défunt.

Les avantages d'une prévoyance funéraire pour les proches

Si la prévoyance funéraire est un contrat de plus en plus apprécié en Suisse romande, c'est notamment en raison de la sécurité qu'il offre aux proches survivants :

 

  • la prise en charge financière des obsèques (crémation/inhumation, fournitures funéraires, etc.),
  • le paiement anticipé des taxes funéraires (taxe de crémation ou d’inhumation, location de concession),
  • l'organisation des obsèques (transport du corps, organisation de la cérémonie funéraire, choix du lieu de sépulture...)

Au moment du décès, la famille n'a ni à démarcher une entreprise de pompes funèbres ni à assumer les coûts relatifs aux funérailles puisque la prévoyance funéraire couvre à la fois le financement et la planification des obsèques. 

Assurance décès ou prévoyance funéraire : quel type de contrat choisir pour protéger sa famille ?

En réalité, une assurance décès n'est pas incompatible avec une prévoyance funéraire et les deux formules permettent d'apporter un soutien matériel pour protéger les êtres qui vous sont chers. 

Cependant, il faut être conscient qu'une assurance décès n'a pas réellement pour vocation de couvrir vos vieux jours et quand bien même elle le fait, les primes seront très élevées. Sa raison d’être étant de servir de garantie temporaire aux familles, avant tout durant votre vie active, pour payer les études des enfants ou les traites d’une hypothèque. 

En revanche, un contrat de prévoyance funéraire, et ce quel que soit l'âge auquel vous décéderez, couvrira non seulement le paiement des frais d'obsèques, mais également tout l'aspect organisationnel qui cause souvent beaucoup de tracas aux proches endeuillés. 

Le seul contrat du marché apportant la sérénité répondant à tous leurs besoins.

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'un mois.

Temps de lecture

7 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Plus d'articles