Quel est le coût d’une crémation en Suisse ?

Ces dernières années, ce sont près de 90 % des Suisses qui privilégient la crémation à une inhumation. Par conscience écologique, pour soulager les proches du coût budgétaire et de l’entretien parfois chronophage d’une concession funéraire, par volonté d’opter pour des funérailles dignes, les raisons qui motivent le choix de la crémation sont nombreuses. Mais quid du prix ? Le coût d’une crémation en Suisse est-il inférieur à celui d’une inhumation ? Voici un point sur les différentes dépenses inhérentes à la crémation.

Les prestations funéraires

Le coût d’une crémation en Suisse dépend du choix des différentes prestations funéraires. Certaines sont obligatoires comme la mise en bière ou la levée du corps, d’autres demeurent facultatives et sont à sélectionner selon les dernières volontés du défunt.

Le cercueil

L’une des dépenses les plus importantes à prévoir dans le coût d’une crémation en Suisse, c’est le cercueil dont le prix est d’environ 1’000 CHF. Si en Suisse, contrairement à beaucoup d’autres pays européens, aucune épaisseur minimale du cercueil n’est imposée, la présence d’un cercueil dans une crémation reste obligatoire.  Selon le bois choisi et les différentes finitions, le tarif du cercueil peut être revu à la hausse, notamment selon le choix des accessoires comme le capitonnage, le nombre et la composition des poignées, la présence d’un emblème laïque ou religieux, etc.

L’urne funéraire

L’urne funéraire (ou urne cinéraire) est le réceptacle dans lequel sont remises les cendres à la suite d’une crémation. Il existe plusieurs modèles d’urnes funéraires : biodégradables, en matériaux durables ou impérissables. Le coût d’une crémation est également influencé par le choix de l’urne. Si les modèles les plus basiques ont un coût symbolique allant de 50 à 150 CHF, les urnes funéraires proposées par les pompes funèbres et dessinées par des designers peuvent atteindre un coût supérieur aux 1’000 CHF.

Les services de tiers

Les services de tiers font partie intégrante du coût global d’une crémation. Il peut s’agir des frais des pompes funèbres concernant la publication d’un avis mortuaire, l’envoi de faire-part, les honoraires d’un célébrant religieux ou laïc ou ceux du thanatopracteur. Le plus simple est de faire le point avec un conseiller funéraire sur les attentes des obsèques et l’enveloppe budgétaire disponible.

Les taxes de tiers

À la suite d’une crémation, si les cendres sont destinées à être inhumées, certains cimetières peuvent facturer une taxe d’entrée des cendres si le défunt souhait reposer en dehors de sa commune de résidence.

  • La location d’une tombe à la ligne est gratuite la plupart du temps pour les résidents de la commune, celle-ci n’est allouée que pour une durée déterminée.
  • La location d’une concession cinéraire est comprise entre 1’000 et 1’800 CHF selon la commune. Ces concessions sont généralement allouées à la famille pour une durée de 20 à 30 ans, renouvelables.

La comparaison des prestations

Si le prix des prestations des pompes funèbres n’est pas le même selon les cantons, il peut également varier de 60 % selon l’entreprise sélectionnée. N°1 des comparateurs de pompes funèbres en Suisse, Everlife.ch permet de recevoir gratuitement jusqu’à 4 devis différents de coût d’une crémation et sélectionner ainsi celui qui correspond le plus aux volontés du défunt et à l’enveloppe budgétaire disponible.   

La comparaison des valeurs

Les valeurs des pompes funèbres ne sont pas toutes les mêmes. Certaines entreprises sont spécialisées dans les cérémonies religieuses, et d’autres, dans les cérémonies laïques. Le coût d’une crémation dépend également du type de cérémonie choisi.

La décoration florale

Si la décoration florale n’est pas obligatoire lors d’une crémation, elle demeure assez plébiscitée ne serait-ce que pour égayer le déroulement d’une cérémonie funèbre. En moyenne, le coût d’une décoration florale lors d’une crémation est de 300 CHF.

La verrée

Depuis la nuit des temps, il est dans les mœurs de se réunir à la suite des obsèques en famille et avec les proches devant une collation pour évoquer ensemble les moments passés avec le défunt. La verrée permet de :

  • rassembler les proches et la famille autour d’une collation conviviale,
  • démarrer la phase de deuil, en partageant sa peine,
  • rendre un ultime hommage au défunt.

Outre, le cercueil, la verrée représente une charge importante dans le coût global d’une crémation. Son prix varie selon le nombre d’invités, le lieu choisi, mais aussi la qualité des boissons et mets servis. Il faut compter en moyenne entre 800 et 1’500 CHF.

Le coût de crémation est-il inférieur à celui d’une inhumation ?

Dans l’imagerie populaire, le coût d’une crémation est toujours inférieur à celui d’une inhumation. Si cela peut être vrai dans certains cas, ce n’est pas systématique. En effet, une inhumation engrange des frais supplémentaires d’obsèques, comme la location d’une concession, la pose et l’entretien d’un monument. Mais le coût d’une crémation peut vite est revu à la hausse, si l’accent est mis sur la cérémonie funèbre.

Crémation avec cérémonie

Lors d’une crémation, la cérémonie a lieu le plus généralement dans la chapelle du crématorium en présence des invités. Un officiant laïc ou religieux conduit la cérémonie durant laquelle les proches prononcent des éloges funèbres, la musique préférée du défunt et des photos-souvenirs sont diffusées. Un registre de condoléances peut également être mis en place.

Crémation avec recueillement

À la suite d’une crémation, les cendres peuvent être dispersées, conservées ou inhumées. Si la conservation, la dispersion dans un jardin du souvenir ou dans la nature sont gratuites, des frais d’inhumation de l’urne sont à prévoir. Les lieux de recueillement peuvent être les suivants :

  • le columbarium,
  • le caveau familial,
  • une tombe cinéraire à la ligne ou une concession pour cendres.

Crémation avec cérémonie et recueillement

Une crémation avec cérémonie et recueillement comprend les prestations obligatoires des pompes funèbres comme la mise en bière, la levée du corps, et tout ce qui a trait à l’organisation de la cérémonie elle-même : la décoration florale, les honoraires de l’officiant, la diffusion de musique. À cela s’ajoutent les taxes d’entrée de cendres au lieu d’inhumation et les frais de location du lieu de recueillement.

Quelle est la crémation la moins chère ?

Le coût d’une crémation dépend bien évidemment des différentes prestations des pompes funèbres, mais aussi du choix ou non d’une cérémonie funèbre et de la location d’un lieu de recueillement.

  • Le coût d’une crémation avec cérémonie est d’environ 4’800 CHF et varie selon le type de cérémonie choisie.
  • Le coût d’une crémation avec recueillement est d’environ 5’200 CHF et varie selon le lieu de recueillement choisi.
  • Le coût d’une crémation avec cérémonie et recueillement est d’environ 6’400 CHF.

Si la cérémonie funéraire n’est pas obligatoire lors d’une crémation, elle demeure cependant appréciée, car il s’agit d’une occasion de rendre hommage au défunt tout en réunissant la famille et les proches.

Catégorie
Pompes funèbres
Publié le
2 septembre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche