Les différents modes de sépulture en Suisse

Si le défunt n’a pas mentionné l’endroit où il souhaite reposer par le biais d’un contrat de prévoyance ou d’un dépôt de volonté, il incombe à la famille de choisir le lieu d’inhumation du corps ou des cendres. La plupart du temps, l’inhumation se fait dans le cimetière de la ville de résidence du défunt, mais il arrive aussi que la famille organise un transport de corps jusqu’à une tombe existante afin de l’inhumer auprès de ses proches.

En Suisse, il existe trois possibilités d’inhumation :

  • La tombe à la ligne, octroyée généralement gracieusement ou à prix réduit par la commune pour une durée de 25 à 33 ans selon les cantons. Toutefois, une tombe à la ligne ne peut être renouvelée, ainsi à échéance, le cercueil doit être soit déplacé dans une concession ou un caveau, soit crématisé dans un four crématoire. Les cendres sont alors remises à la famille.
  • La concession funéraire ou cinéraire dont l’emplacement peut choisi et même réservé. Contrairement à une tombe à la ligne, la location d’une concession est payante.
  • Le caveau familial, qui peut contenir plusieurs cercueils ou urnes funéraires.

Tombe existante

Lorsqu’une personne décède, elle peut être inhumée dans une tombe existante en pleine terre ou dans un caveau, si la place le permet. C’est une pratique assez courante chez les couples qui souhaitent reposer ensemble. Dans une concession en pleine terre, le nouveau cercueil est généralement placé au-dessus de celui déjà inhumé. Les cimetières peuvent facturer une taxe d’entrée pour le cercueil auquel il faut ajouter le coût de l’inhumation par les pompes funèbres. Il est aussi possible de placer une urne funéraire dans une tombe existante, et ce, même si les autres défunts reposent dans un cercueil. Si la place est insuffisante, l’urne funéraire peut être directement scellée sur le monument si elle est composée d’un matériau résistant au gel et aux intempéries.

Les concessions funéraires

Une concession funéraire correspond à un emplacement pour corps ou pour cendres dans un cimetière octroyé à la famille ou ante mortem au défunt. Aussi, tous les cimetières ne disposant pas de concessions pour cendres, certains proposent de louer un emplacement dans le columbarium pour y placer l’urne funéraire. Face à la popularisation de la crémation, il existe dans chaque cimetière un lieu de sépulture commun, destiné à accueillir anonymement les cendres : le jardin du souvenir.

Quelle est la durée d’une concession funéraire ?

Une concession funéraire pour corps ou pour cendres est octroyée pour une durée minimale de 20 à 39 ans selon les cantons. Certaines sont prévues pour accueillir un défunt, d’autres, plusieurs. La concession funéraire est renouvelable le plus souvent par tranche de 5 ans. À noter que certaines communes limitent le nombre de renouvellements.

Une concession funéraire pour caveau est mise à disposition pour une période allant de 60 à 99 ans selon les cimetières. Si certains cimetières proposent un renouvellement, ce n’est pas le cas de ceux de Genève qui octroient un caveau pour maximum 99 ans.

Combien coûte une concession funéraire ?

Le prix d’une concession funéraire est différent selon les cantons et varie selon plusieurs paramètres. Le premier concerne le type de concession. Le coût d’une concession pour cendres est inférieur à celui d’une concession pour corps. Le deuxième est la surface attribuée et sa localisation géographique – dans certains cimetières le prix varie selon les parcelles – ainsi que le nombre de corps que peut contenir la concession. Le troisième concerne le lieu de résidence du défunt. La location d’une concession funéraire est toujours plus coûteuse lorsque le défunt souhaite se faire inhumer en dehors de son lieu de résidence. À noter qu’au prix de la concession, il faut souvent rajouter des frais administratifs ou inhérents à la procédure d’inhumation. Il en est de même pour la réservation d’une concession funéraire.

Prix d’une concession funéraire à Genève :

  • Le prix d’une concession funéraire octroyée pour 20 ans est de 2’700 CHF.
  • Pour une tombe de cendres, il faut compter 1’000 CHF.
  • La location d’un caveau coûte 13’350 pour 99 ans.

Prix d’une concession à Lausanne :

  • Le prix d’une concession funéraire octroyée pour 30 ans est de 1’800 CHF pour les résidents et de 2’400 CHF pour les non-résidents.
  • Une concession cinéraire coûte 960 CHF pour les résidents et 1’260 pour les non-résidents.
  • Le coût de la location d’un caveau pour 60 ans est de 9’600 CHF pour les résidents et de 12’600 CHF pour les non-résidents.

Prix d’une concession à La Chaux-de-Fonds :

  • Le prix d’une concession pour tombe de corps ou de cendres octroyée pour 20 ans est de 581 CHF pour les résidents. Les non-résidents doivent s’acquitter d’une taxe supplémentaire de 237 CHF.

Prix d’une concession à Fribourg :

  • Le prix d’une concession funéraire octroyée pour 30 ans est de 1’950 CHF.
  • Il faut compter 1’500 CHF pour une concession de cendres.
  • La commune offre la possibilité de louer une « grande concession » pour une durée de 60 ans. Le prix est de 6’250 CHF.
Publié le
17 septembre 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !