Carte de remerciement de deuil : comment dire merci après les obsèques ?

Carte de remerciement de deuil : comment dire merci après les obsèques ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Funérailles >

Carte de remerciement de deuil : comment dire merci après les obsèques ?

Faire le deuil d'un être cher est une épreuve difficile à traverser. Il y a beaucoup de décisions à prendre, par exemple quelle entreprise de pompes funèbres choisir, qui contacter, etc. Mais c'est aussi un moment où l'on se rapproche d’êtres qui comptent pour nous, où l'on partage des souvenirs heureux et où l'on est soudain épaulé par des personnes pas si proches de nous en temps normal.

Après un deuil, il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure façon d'exprimer sa gratitude pour tout l'amour et le soutien que l'on a reçu pendant cette période. Envoyer une carte de remerciements aux personnes présentes lors des funérailles est généralement un bon moyen d'exprimer sa gratitude. Mais cela peut aussi être une tâche assez ardue. À qui envoyer des remerciements ? Quoi écrire exactement ? Voici ce qu'il faut savoir.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une carte de remerciement de deuil ?

L'envoi d'une carte de remerciement de décès est-il obligatoire ?

À qui envoyer une carte de remerciement après les obsèques ?

Comment choisir la bonne carte de remerciement de décès ?

Quel texte écrire dans une carte de remerciement ?

À quel moment envoyer la carte de remerciement ?

Qu'est-ce qu'une carte de remerciement de deuil ?

Les cartes de remerciement dans le cadre d'un décès ne sont pas des cartes de condoléances. (Les cartes de condoléances sont envoyées par les proches à l'attention de la famille endeuillée) Il s'agit de remerciements adressés aux personnes qui ont assisté à la cérémonie funéraire, qui ont fait livrer des fleurs ou qui ont simplement envoyé leurs plus tendres pensées à la famille endeuillée.

 

Certaines personnes optent pour des formules types, d'autres écrivent des remerciements personnalisés selon chaque destinataire. Il existe même dans le commerce des modèles de cartes avec des designs spéciaux afin de répondre aux différentes valeurs et croyances de chacun. Si le proche décédé était d'une confession religieuse définie, des cartes symboliques spécifiques peuvent être le moyen idéal d'exprimer sa gratitude. De même que s'il était attaché à une passion en particulier : musique, arts, animaux...

 

Toutefois, il n'existe pas vraiment de codes à respecter et ces cartes de remerciement sont simplement un moyen tangible de montrer son affection à ceux qui ont exprimé leur soutien et leurs condoléances dans un moment difficile.

L'envoi d'une carte de remerciement de décès est-il obligatoire ?

L'envoi d'une carte de remerciement personnalisée après des obsèques n'est pas obligatoire, mais il s'agit d'un geste important pour témoigner de sa gratitude. Pour certaines familles, l'envoi d'une carte apporte même une forme de réconfort et les aide à faire leur deuil. Même si aucune règle ne dicte d'écrire une carte, il s'agit d'un geste altruiste pour rendre hommage à ceux qui ont manifesté leur sympathie.

À qui envoyer une carte de remerciement après les obsèques ?

1) À l'entreprise de pompes funèbres

L'entreprise de pompes funèbres a rendu possible la tenue des obsèques dans de bonnes conditions. Il semble donc logique de lui faire parvenir une carte de remerciement.

2) Au maître de cérémonie

Le maître de cérémonie est la personne qui a conduit la cérémonie funéraire. Il peut s'agir d'un pasteur, d'un prêtre, d'un rabbin, d'un autre responsable d'un culte religieux ou même simplement d'un maître de cérémonie laïque. Si vous ne disposez pas de ses coordonnées, vous pouvez vous adresser à l'entreprise de pompes funèbres qui l'a mandaté afin de lui faire parvenir une carte de remerciement.

3) Aux porteurs du cercueil

Les porteurs du cercueil sont en règle générale des membres de la famille proche ou des proches amis du défunt. Il convient de les remercier personnellement.

4) Aux musiciens

Si des musiciens ont participé à la cérémonie funéraire, il est de bon ton de leur transmettre une carte de remerciement. 

5) À toutes les personnes qui ont de près ou de loin participé à l'organisation des funérailles

De nombreuses personnes contribuent à l'organisation des obsèques, notamment celles qui s'occupent du transport du corps, ainsi que celles qui aident à la préparation du lieu de la cérémonie. Ces personnes méritent également d'être remerciées. Si le proche est décédé dans un établissement médical ou dans un EMS et que le personnel de l'établissement a participé aux obsèques, leur faire parvenir une carte de remerciement est également bienvenu.

6) À tous ceux qui vous ont envoyé des cartes de condoléances ou témoigné de leur sympathie

Toute personne qui a pris le temps de vous envoyer une carte de condoléances, qui a envoyé des fleurs ou qui vous a aidé d'une manière ou d'une autre après le décès (par exemple dans les tâches quotidiennes) devrait recevoir une carte de remerciement de décès. 

Comment choisir la bonne carte de remerciement de décès ?

Le choix d'une carte de remerciement peut être une tâche difficile. Pour vous assurer qu'elle transmette fidèlement le fond de vos pensées, vous devez réfléchir au type de message que vous souhaitez faire passer, trouver les mots justes. Gardez à l'esprit qu'une "mauvaise" carte de remerciement peut potentiellement blesser le destinataire, surtout s'il s'agit d'un proche, ou ajouter un poids à son deuil dans un moment aussi chargé en émotions. Les cartes avec des messages humoristiques sont donc à proscrire. 

Qualité du papier

Veillez à ce que la carte de remerciement soit imprimée sur papier de bonne qualité avec un bon grammage (au moins 190 g/m²). Si vous optez plutôt pour une lettre de remerciement, un papier de 110 g/m² suffit.

Taille et format

La taille standard d'une carte de remerciement de décès est de 13.5 cm x 8.5 cm, mais vous pouvez tout à fait choisir un format plus grand ou plus petit, selon vos préférences.

Dois-je choisir une carte unie, sans motifs ou une carte avec des décors ?

Le choix du modèle de la carte est à votre libre discrétion. La carte de remerciement ne doit cependant pas être trop fantaisiste, mais elle peut comporter quelques éléments décoratifs. Certaines personnes font le choix d'opter pour une véritable personnalisation avec une photo du défunt par exemple, rappelant les souvenirs heureux.

Quel texte écrire dans une carte de remerciement ?

Pour rédiger un message de remerciement de deuil percutant, il est préférable de vous baser sur des arguments concrets exprimant votre gratitude. Vous pouvez pensez aux actes que le destinataire a accompli pour vous, aux paroles qu'il a eues et produire un message en rapport avec sa marque d'attention. Veillez à utiliser un ton authentique qui reflète ce que vous pensez vraiment de ce que cette personne a fait pour vous. Évitez les formules pré-faites et optez plutôt des mots qui viennent du cœur. Une carte de remerciement rédigée avec soin fera davantage bonne impression auprès du destinataire !

Quelques formules types pour exprimer des remerciements à la suite des obsèques : 

  • "Par ce biais, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour... ".
  • "Je vous remercie beaucoup pour votre précieux soutien lors des funérailles. Vous avez ainsi apporté un grand soutien à moi/à toute la famille et vous nous avez soulagés dans ce moment difficile".
  • "Merci d'avoir été là pour nous dans ces moments difficiles".
  • "C'est dans ces instants que l'on prend conscience de l'importance d'un réel soutien dans les moments difficiles, merci pour tout".
  • "Merci pour tout l'amour et le soutien que vous avez apporté à [nom du défunt] de son vivant".

En ce qui concerne les cartes de remerciement pour les prestataires de services qui ont participé aux obsèques, vous pouvez écrire le texte suivant :

  • "Merci beaucoup pour le réconfort que vous nous avez apporté avec votre [cérémonie/musique, etc.] en ces moments difficiles. Elle restera à jamais un beau souvenir pour nous".

À quel moment envoyer la carte de remerciement ?

Les avis quant au moment idéal pour envoyer une carte de remerciement divergent. Généralement, il est de bon ton de les envoyer dans les deux mois suivant la cérémonie. Dans le cas de circonstances exceptionnelles, comme dans le cas d'un décès particulièrement éprouvant, il est tout à fait compréhensible que vous ayez besoin de temps pour vous reposer après l'organisation des obsèques avant de vous atteler à la rédaction des remerciements.

 

Toutefois, soyez conscient qu'un message exprimant votre gratitude rappellera aux destinataires l'importance de leur rôle durant cette période difficile.

 

Une touche personnelle, mais sans trop d'artifices peut également aider chacun à trouver une forme d'apaisement pour continuer à avancer dans la vie.

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'un mois.

Temps de lecture

6 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Image d'un ancien corbillard

Le corbillard : un symbole intemporel des obsèques

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Bougie de deuil durant une veillée funèbre

Qu’est-ce qu’une veillée funèbre ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Plus d'articles