Everlife
Quels sont les besoins d'une famille endeuillée ?

Quels sont les besoins d'une famille endeuillée ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Obsèques >

Quels sont les besoins d'une famille endeuillée ?

La mort d'un proche a souvent des répercussions psychologiques et physiques sur sa famille. Même si chacun vit son deuil différemment, il est essentiel de rester attentif à la santé mentale des êtres qui nous sont chers. Si d'apparence, ils peuvent sembler l'accepter, il n'est pas rare que les individus à fort caractère ou qui paraissent inébranlables sombrent dans une souffrance et dans un chagrin terrible. Si le rôle d'un proche n'est ni de se substituer à un psychologue ni à un professionnel de santé ni de faire accepter la mort à une personne endeuillée, il suffit parfois de peu pour lui faire prendre conscience qu'elle n'est pas seule. Voici ce dont une famille endeuillée a besoin et comment vous pouvez l'accompagner vers une lente et difficile reconstruction.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

Table des matières

Un appui pour l'organisation des funérailles

Une épaule pour s'épancher et une oreille attentive

Une assistance administrative

Un soutien pour les tâches quotidiennes

Aider l'endeuillé à se reconstruire

Un appui pour l'organisation des funérailles

Parmi les difficultés liées au décès d'une personne chère, l'organisation des obsèques est souvent l'un des moments les plus éprouvants. Même si les pompes funèbres prennent généralement très à cœur leur rôle de soutien auprès de familles endeuillées, certains préfèrent être en plus secondés d'un ami de confiance. Si l'idée n'est pas forcément de prendre l'entière responsabilité de la planification du dernier adieu, toute personne désireuse d'aider peut décharger l'endeuillé de certaines tâches : l'aider à préparer la cérémonie funéraire, choisir quelques textes et photos, prévenir les autres membres de la famille du décès et accomplir les formalités relatives aux funérailles. Aussi, peut-être que la personne endeuillée n'a jamais eu l'occasion dans sa vie de devoir organiser des obsèques et l'inconnu est terrifiant, d'autant plus lorsqu'on est atteint psychologiquement.

Une épaule pour s'épancher et une oreille attentive

En tant que proche d'une personne endeuillée, le premier réflexe est souvent d'essayer de la consoler. Or, par principe, quelqu'un qui traverse une phase de deuil ne peut être consolé. En revanche, ce qui importe, c'est de recevoir du soutien, d'être écouté et entendu. Si les condoléances sont une marque de sympathie très appréciable, le respect des désirs et des besoins de l'endeuillé est vital. Certains peuvent vouloir de l'affection, de l'amour, de la tendresse et de la compassion, d'autres plutôt de la tranquillité et du silence. Toute personne a un rapport à la mort différent et il ne faut surtout pas essayer de trahir les valeurs, les croyances et les convictions des membres d'une famille attristés par la perte d'un être cher.

Une assistance administrative

Lorsqu'une personne décède, il s'en suit un ensemble de formalités administratives post-mortem qu'il faut accomplir pour signaler le décès aux autorités compétentes : clôturer les comptes bancaires, résilier les assurances, suspendre les abonnements de téléphone, d'eau, d'électricité, de gaz, etc. Une famille peinée par le deuil se sent généralement complètement dépassée par la rédaction des courriers destinés aux instances officielles. Il faut trouver les bons interlocuteurs, réunir différents justificatifs et chercher dans les affaires du défunt, une tâche parfois insurmontable pour des individus confrontés à des moments difficiles. Si vous êtes à l'aise avec tout ce type de démarches, vous pouvez fournir une assistance administrative à l'endeuillé ou, à défaut, trouver quelqu'un de compétent pour lui apporter son aide. De nombreuses associations sont spécialisées dans ce type de démarche et peuvent réellement libérer la personne endeuillée d'étapes fastidieuses.

Un soutien pour les tâches quotidiennes

Vivre un deuil est épuisant aussi bien moralement que physiquement. Même si vous ne disposez que de peu de temps, toute forme d'aide est la bienvenue. Souvent l'une des charges mentales les plus importantes est de ranger le domicile du défunt, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne âgée. Devoir trier les documents, les meubles, les objets personnels accumulés durant toute une vie fait ressurgir des souvenirs et engendre une grande souffrance chez des individus déjà fragilisés par l'épreuve qu'ils vivent. Il peut aussi être très difficile de mener à bien des missions simples comme faire des courses, conduire les enfants à l'école ou prendre soin de sa propre maison. En tant que proche, une aide pratique de ce type-là ne peut qu'être bénéfique pour la famille endeuillée. Aussi, la perte d'un proche et l'organisation des obsèques peuvent mettre les familles en deuil dans une situation financière délicate, surtout si le défunt n'avait pas pris de dispositions de son vivant. Selon vos capacités, fournir une aide matérielle peut se révéler être un réel soulagement.

Aider l'endeuillé à se reconstruire

Bien que chaque décès soit un réel déchirement, certains cas de figure restent encore plus difficiles à accepter. Sans un accompagnement adéquat, la mort d'un enfant, le suicide d'un parent ou la disparition accidentelle d'un conjoint peut briser une famille entière. Pour ces situations précises, il existe en Suisse romande, des groupes de paroles dédiés. Mais encore faut-il trouver le courage de s'y rendre. Vous qui êtes aux côtés d'un individu rongé par la douleur et le chagrin, prenez le temps de trouver un groupe de paroles ou une association qui pourraient aider l'endeuillé et motivez-le à aller rencontrer des personnes à même de l'entreprendre et le comprendre.

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'un mois.

Temps de lecture

3 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Comment rédiger une carte de condoléances ?

Comment rédiger une carte de condoléances ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Acte de décès : La suite de la procédure

Acte de décès : La suite de la procédure

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Qui décide du lieu d’enterrement d’un défunt ?

Qui décide du lieu d’enterrement d’un défunt ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Plus d'articles