Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?
Table des matières
Une tradition ancrée dans l'histoire
Pourquoi choisir de faire un discours d’hommage à un défunt ?
Les étapes pour rédiger un éloge funèbre
L’éloge funèbre est-il obligatoire ?
Qui peut prononcer un éloge funèbre ?
Une tradition ancrée dans l'histoire
Les éloges funèbres ont traversé les siècles, ont célébré la vie et la mort de plusieurs dizaines de personnages historiques. Ils ont aussi été plus modestement prononcés en souvenir d’une mère, d’un père, d’une sœur, d’un frère mais aussi de n’importe quel commun des mortels.
Dès l’Antiquité, l’éloge funèbre a connu un moment de gloire, en particulier grâce à l’œuvre de l’historien Thucydide qui, dans son livre La Guerre du Péloponnèse, a retranscrit l’oraison de Périclès pour les soldats athéniens. Cette tradition a également été mise en lumière par Shakespeare, qui a rendu hommage à cette forme d’art oratoire à travers son éloge funèbre fictif de Jules César dans sa tragédie éponyme.
Plus tard, c’est à l’homme d’Église et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet que l’on doit la plupart des éloges funèbres, notamment celui de Marie-Thérèse d’Autriche, reine de France.
Bien que l’oraison funèbre soit parfois associée à un moment solennel, même les individus « ordinaires » doivent avoir droit à leur hommage et nul besoin d’être écrivain pour savoir rédiger un bon éloge.
Pourquoi choisir de faire un discours d’hommage à un défunt ?
Réciter un éloge funèbre durant des obsèques est bénéfique pour plusieurs raisons :
- c'est une manière de témoigner de sa sympathie envers le défunt tout en mettant en avant des souvenirs communs et heureux du passé, ses principaux traits de caractère ou simplement des événements marquants de son existence.
- il fédère les proches, les amis et les connaissances de la personne décédée et invite à la communion.
- parler du défunt est thérapeutique et permet à l’orateur ainsi qu’à ceux assistant à la cérémonie d’extérioriser leurs émotions et d’entamer une étape importante du processus de deuil.
Les étapes pour rédiger un éloge funèbre
Si l’exercice peut sembler difficile au premier abord, en réalité il suffit de prendre son temps et de s’inspirer des valeurs du proche décédé. Vous pouvez par exemple commencer par un court texte introductif mentionnant votre lien avec le défunt. Ensuite, concentrez-vous sur des éléments de sa biographie, parlez de ses passions, de ses aspirations, de ses accomplissements. N’hésitez pas à raconter une histoire de vie que vous avez partagée ensemble et qui vous a marquée. Si vous ne savez pas trop quoi raconter, regardez des photos ou des vidéos, vous braverez certainement ainsi le syndrome de la page blanche. En guise de conclusion, vous pouvez opter pour une citation, un poème, ou un texte cher au défunt.
Soyez conscient qu’il n’existe pas de plan parfait pour écrire un éloge funèbre et que vous pouvez tout à fait choisir de faire un discours spontané, même sans réelle prédisposition pour l’éloquence. En revanche, si vous ne vous sentez pas assez à l’aise dans la rédaction, sachez qu’il est toujours possible de vous faire aider par un professionnel de l’écrit ou par un ami, tout comme pour la carte de condoléances ou pour la carte de remerciement de deuil.
Quel ton adopter ?
Certaines personnes font le choix d’adopter un ton austère, d’autres préfèrent jouer la carte de l’humour. Il n’y a pas réellement de code à respecter si ce n’est de rester sincère envers le défunt et bienveillant. Rappelez-vous cependant que le discours sera prononcé dans un lieu de culte ou dans la chapelle d’un crématorium, la familiarité n’est donc pas vraiment une bonne idée. Tout comme il vaut mieux éviter de se lancer dans un registre pathétique ou de régler ses comptes. Un bon hommage est généralement porté vers le positif, l’espoir et l’avenir.
Quelle est la bonne durée d’un éloge funèbre ?
Un discours d’adieu pour un défunt dure généralement entre 5 et 10 minutes. Vous pouvez aussi concevoir un texte plus long ou plus bref selon ce que vous souhaitez exprimer. Si vous sentez l’émotion vous gagner, n’hésitez pas à marquer un temps de pause et à respirer profondément. Il est tout à fait courant de se sentir submergé.
L’éloge funèbre est-il obligatoire ?
L’éloge funèbre n’est pas obligatoire et vous pouvez demander à un maître de cérémonie de conduire la célébration sans pour autant intervenir vous-même. Prendre la parole devant un auditoire dans un moment aussi difficile n’est pas un exercice évident pour tous. S’il faut savoir gérer sa propre peine, il faut aussi être en mesure de faire face au stress et affronter le regard des autres.
En réalité toutefois, personne ne jugera vos talents d’orateur ni la qualité du discours prononcé. Ce qui importe, c’est que vous ayez envie de vous exprimer. Si vous ressentez le besoin de commémorer un frère, un ami ou un collègue et de raconter quelques souvenirs ou anecdotes marquantes, faites-le.
Qui peut prononcer un éloge funèbre ?
Tout le monde qui a côtoyé de près ou de loin le défunt peut prononcer une oraison funèbre, et ce, indépendamment de la nature de votre relation. La seule précaution à prendre est d’informer le maître de cérémonie et/ou la famille que vous souhaitez lui rendre hommage durant les funérailles. Ceci, simplement pour une question d’organisation. Dans certains cas, si aucun temps solennel n’est prévu pour le discours des proches, l'officiant peut également inviter toutes les personnes qui le souhaitent à prendre la parole.