Everlife
Comment rédiger un faire-part de décès ?

Comment rédiger un faire-part de décès ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Obsèques >

Comment rédiger un faire-part de décès ?

Si le faire-part de décès n'est pas obligatoire dans le cadre des obsèques et que bon nombre de personnes se contentent de faire paraître un avis de décès dans la presse ou sur le site internet des pompes funèbres, il n'en reste pas moins ancré dans la tradition funéraire.

À la suite de la disparition d'un être cher, il est de bon ton d'informer personnellement et de manière officielle, les proches, les amis et la famille en leur faisant parvenir un faire-part de décès. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour la rédaction d'un faire-part de décès.

Les fournitures funéraires sont une dépense importante lors de l’organisation d’obsèques. Des frais qui peuvent être anticipés de votre vivant grâce à la prévoyance funéraire.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un faire-part de décès ?

Pour quelles raisons faut-il envoyer un faire-part à la suite d'un décès d'un proche ?

À quel moment envoyer le faire-part de décès aux proches ?

Quoi écrire dans un faire-part de décès ?

Les codes de présentation d'un faire part de décès

Quels sont les termes les plus classiques pour annoncer le décès ?

Faire-part de décès : quel coût à prévoir ?

Qu'est-ce qu'un faire-part de décès ?

Un faire-part de décès est un document semblable à un avis mortuaire, présenté sous la forme de lettre ou de carte, envoyé à l'entourage et aux connaissances de la personne décédée. Lorsqu'une cérémonie est organisée en hommage au défunt, la carte de décès fait office d'une invitation pour les funérailles. Dans le cas contraire, il s'agit plutôt pour les proches survivants d'un "souvenir" à conserver.

Le faire-part de décès comporte le plus souvent les informations suivantes :

 

  • le nom du défunt,
  • des informations sur le décès (date, lieu, heure),
  • la date et le lieu de la cérémonie des obsèques,
  • éventuellement la date et lieu de la mise en bière et levée du corps et les circonstances du décès,
  • le type de cérémonie (crémation ou inhumation),
  • les dernières volontés du défunt ou les souhaits de la famille (tenue d'une veillée ou d'un recueillement, fleurs, code vestimentaire, mise à disposition d'un registre de condoléances, coordonnées d'une association pour envoi de dons, etc.).

Pour quelles raisons faut-il envoyer un faire-part à la suite d'un décès d'un proche ?

Il n'est pas toujours simple de trouver la force et le courage de prévenir les proches d'un défunt, surtout lorsqu'il s'agit d'un époux, d'un enfant ou d'un parent.

 

À la douleur du choc s'ajoute le deuil et prendre le temps d'annoncer la nouvelle à chaque personne de son entourage peut s'avérer être une épreuve trop difficile. Les cartes de décès sont un bon moyen d'informer les connaissances, les amis et les collègues sans nécessairement devoir le faire par téléphone.

 

Autre raison, si la publication d'un avis de décès permet d'annoncer la nouvelle mort publiquement, encore faut-il que les proches consultent la presse locale.

À quel moment envoyer le faire-part de décès aux proches ?

Dans le cas où une cérémonie d'obsèques est prévue dans les jours prochains, alors il vous faut envoyer le faire-part de décès dans le plus bref délai, ne serait-ce que pour que les proches puissent prendre leur disposition et venir assister aux funérailles. Si les délais sont très courts, vous avez également la possibilité d'envoyer un faire-part de décès numérique, même si le format physique reste plus appréciable dans cette situation.

 

En revanche, si la cérémonie se déroule dans la plus stricte intimité ou si aucun hommage n'est organisé, vous pouvez informer l'entourage ultérieurement, voire après les obsèques.

Quoi écrire dans un faire-part de décès ?

La tradition veut que la conception du faire-part de décès réponde à certains codes, même s'il est possible de faire dans l'originalité. Tant que les dernières volontés du défunt sont respectées et que les faire-part du décès sont conçus à son image...

 

Néanmoins, il est d'usage de mentionner le nom du conjoint survivant du défunt, puis le nom des enfants et de leurs époux/épouses respectifs, puis les petits-enfants ainsi que les noms des parents, des frères et des sœurs du proche disparu.

 

Ensuite vient la formule pour annoncer le décès, la date, et l'âge du défunt.

 

Vous pouvez conclure le texte du faire-part de décès avec les mentions de la date et lieu de la cérémonie, de l'inhumation ou de la crémation et indiquer toutes les informations pouvant être utiles aux individus conviés.

Attention à ne pas omettre les instructions spéciales au risque à ce que les invités commettent des impairs (pas de fleurs, pas de couronnes, pas de condoléances, etc.)

Les codes de présentation d'un faire part de décès

En matière de présentation, la sobriété est recommandée pour le design même si certains éléments de personnalisation restent appréciables :

 

  • une photo du défunt,
  • un signe religieux selon la confession du proche disparu,
  • quelques mots ou une citation.

 

Si c'est à la famille qu'incombe la tâche de rendre hommage au défunt, il faut tout de même que le design reflète la personnalité et la manière d'être de la personne disparue.

Carte de décès ou faire-part décès ?

Si le faire-part du décès est généralement rédigé sous la forme d'un courrier puis placé dans des enveloppes et expédié par voie postale, il est aussi possible d'opter pour une carte de décès. La carte de décès peut être imprimée sur papier blanc, à motifs, voire sur du papier de création, une alternative qui offre davantage de possibilités de personnalisation qu'un simple courrier. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir différents formats, designs, voire une impression en couleur.

Quels sont les termes les plus classiques pour annoncer le décès ?

Trouver la bonne formule pour annoncer le départ d'un être aimé n'est pas évident et surtout demande de connaître les valeurs et croyances du défunt. Si pour certains un modèle neutre fait bonne figure, pour d'autres des références religieuses sont davantage appréciées :

 

  • ont /l'immense tristesse /la profonde douleur/ la grande peine/ de /vous faire part du décès / /vous annoncer le décès de Madame/Monsieur, survenu le (jour du décès) à l'âge de (âge du défunt)"
  • font part du rappel à Dieu de Madame/Monsieur pieusement décédé le (jour du décès). Il est aussi possible d'ajouter quelques extraits de verset de la Bible.

Faire-part de décès : quel coût prévoir ?

À l'instar de la conception d'une carte de remerciements, celle d'un faire-part de décès a un coût. Néanmoins, comparée au prix global des obsèques, une telle dépense reste marginale. En pratique, tout dépend du type de prestataire chargé de la création du faire-part de décès, du nombre de destinataires, de la qualité voulue, des photos, etc.

 

En moyenne, il faut compter entre CHF 250.- et CHF 350.- pour l'envoi d'une cinquantaine de faire-part de décès. S'il existe des exemples sur internet et des modèles pour vous aider à la conception, le résultat peut être en deçà de vos attentes.

 

Ainsi, il vaut mieux passer commande directement auprès de professionnels ou demander à l'entreprise de pompes funèbres chargée de la cérémonie des obsèques.

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

il y a 16 jours.

Temps de lecture

6 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Quels sont les besoins d'une famille endeuillée ?

Quels sont les besoins d'une famille endeuillée ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Comment rédiger une carte de condoléances ?

Comment rédiger une carte de condoléances ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Comment obtenir un acte de décès ?

Comment obtenir un acte de décès ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Plus d'articles