Comment organiser des obsèques à distance ?

Lorsqu’un proche décède, une fois le certificat médical de décès émis par le médecin, il incombe à la famille de veiller à la bonne organisation des funérailles. Les démarches administratives sont nombreuses aussi bien en cas de crémation que lors d’une inhumation. Les proches doivent aussi régler toutes les questions relatives aux différentes étapes de la cérémonie avec les pompes funèbres et déterminer le lieu d’enterrement. Mais lorsque la personne responsable des obsèques réside loin de la ville du décès du proche, des difficultés supplémentaires peuvent se poser. Pour simplifier la planification des funérailles et permettre aux familles de se concentrer sur leur deuil après la perte de l’être cher, les pompes funèbres proposent désormais des services destinés à faire les démarches en ligne.

Pourquoi organiser des obsèques à distance ?

Faire le choix d’organiser des obsèques en ligne représente un gain de temps et d’argent considérable. Préparer un enterrement, trouver un crématorium, avertir les proches du défunt du décès sont des tâches qui demandent beaucoup d’énergie, une énergie qui fait défaut lorsqu’une personne fait face au deuil. Si l’organisation des obsèques en ligne ne permet pas d’effacer la douleur causée par la perte d’un proche, cette solution pleine d’avantages peut soulager la famille. De cette façon, plus besoin de faire des déplacements incessants pour honorer les rendez-vous avec un conseiller funéraire, la plupart des démarches administratives sont accomplies de manière dématérialisée … sans pour autant rogner sur la qualité des prestations des pompes funèbres. Des arguments de choix pour les familles soucieuses d’organiser des obsèques dans les meilleures conditions.

Vous n’êtes pas à proximité de la ville où aura lieu la cérémonie

Même si certaines personnes préfèrent bénéficier des informations et des conseils de pompes funèbres en face à face, dans certains cas, il arrive qu’un proche décède dans un autre canton et qu’il soit compliqué pour la famille de se déplacer pour veiller aux différentes étapes des funérailles. Les outils actuels pour organiser des obsèques en ligne permettent aux proches :

  • d’obtenir un acte de décès sur internet,
  • de réserver la location d’une chambre mortuaire dans un funérarium,
  • de choisir le lieu de la mise en bière,
  • de demander des soins de thanatopraxie,
  • de décider du lieu où enterrer le défunt,
  • de planifier le déroulement de la cérémonie funéraire
  • … et toutes les étapes liées à l’organisation des obsèques sans devoir se déplacer sur le lieu de décès.

De cette manière, les proches peuvent prendre en toute sérénité leurs dispositions pour venir assister à la cérémonie des funérailles sans se soucier des détails pratiques comme les étapes des soins mortuaires à la morgue ou de savoir comment le défunt sera transporté au cimetière ou au crématorium.

Vous voulez comparer tranquillement différentes offres sans vous déplacer

Si le délai pour organiser des obsèques en Suisse est assez court, il n’en est pas moins nécessaire de prendre son temps pour sélectionner l’offre la plus pertinente vis-à-vis des dernières volontés du défunt et en tenant compte du budget disponible. Le tarif proposé par les pompes funèbres pour des obsèques peut varier du simple au double pour des prestations similaires, une tendance parfois difficile à cerner sans consulter attentivement les devis reçus. En lisant minutieusement les différentes propositions des pompes funèbres, le choix fait est plus réfléchi et davantage motivé.

Comment organiser la cérémonie des obsèques à distance ?

S’il y a quelques années, il était encore impensable d’organiser des obsèques sur internet, la crise sanitaire liée au coronavirus et les mesures liées à la limitation du nombre d’invités ont poussé les pompes funèbres à se réinventer. Elles ont mis en application des solutions destinées à permettre aux familles et aux proches absents de suivre les cérémonies sans se déplacer, en conservant une dimension profondément humaine.

Assister aux obsèques à distance

Les obsèques sont essentielles pour que les membres de la famille puissent vivre plus sereinement leur deuil à la suite du décès d’un proche. Or, il arrive que pour une raison ou pour une autre, il soit impossible pour la famille de faire le déplacement. Fort heureusement, les entreprises de pompes funèbres proposent désormais un service destiné à suivre la cérémonie funéraire en ligne. Elles se chargent du déploiement du dispositif et de la bonne diffusion des obsèques. Grâce à une application, à un lien partagé par e-mail ou sur les réseaux sociaux, les proches n’ont plus qu’à se munir d’un smartphone ou d’un ordinateur pour assister à la cérémonie des obsèques comme s’ils y étaient.

Comment rendre un hommage à distance ?

Après la cérémonie, il est courant que les proches souhaitent rendre hommage aux défunts. En effet, si les obsèques sont un moyen d’amorcer le deuil et de faire ses adieux à l’être aimé, un hommage permet de faire perdurer sa mémoire bien après les funérailles. Face à la démocratisation des outils numériques pour rendre hommage à un proche sur internet il est aujourd’hui possible de :

  • transformer la page du défunt  sur les réseaux sociaux en un page commémorative,
  • publier un texte « en souvenir de » sur les sites de presse numérique à une date clef (généralement 1 an ou 10 ans après le décès d’un proche),
  • créer un espace hommage avec une fonctionnalité permettant aux familles et aux amis de publier quelques mots ou des textes,
  • fabriquer un album-photo numérique répertoriant les grands moments de la vie du défunt,
  • faire planter un arbre-souvenir à la mémoire de la personne défunte.
Ce contenu vous a été utile ?
Catégorie
Pompes funèbres
Publié le
2 février 2022
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche