Qui sont les conseillers funéraires ?

Organiser des obsèques requiert un sens de l’organisation, des familiarités avec la logistique, un bon relationnel et aussi une excellente connaissance du domaine funéraire. Derrière celles que l’on appelle les pompes funèbres se cachent en réalité plusieurs corps de métiers sans lesquels il serait impossible d’offrir une sépulture décente à un défunt. Si contrairement à d’autres pays européens, en Suisse la plupart des métiers du funéraire ne sont que peu réglementés, cela n’entrave en rien le professionnalisme de ces acteurs qui font preuve d’une volonté à toute épreuve. Les conseillers funéraires, tout particulièrement, représentent les premiers interlocuteurs des familles endeuillées et ont la lourde charge de mettre à disposition leur savoir-faire et leur expertise pour honorer les dernières volontés d’un défunt.

Les conseillers funéraires : des alliés dans l’organisation de funérailles

Rares sont les conseillers funéraires qui n’exercent pas par vocation. Bien que les mœurs ont évolué, pour certains la mort reste encore aujourd’hui tabou, et le domaine funéraire impose un emploi du temps très chargé qui peut rebuter les postulants. Les conseillers funéraires sont avant tout d’excellents planificateurs. Leurs tâches les plus courantes sont :

  • l’accueil des familles et l’organisation des obsèques selon les contraintes matérielles,
  • les préparatifs pour la cérémonie funéraire religieuse ou laïque,
  • les différents aspects logistiques : transport du corps, réservation du crématorium…
  • le conseil sur le choix du cercueil, de l’urne, de la décoration florale.

Outre ces aspects, les conseillers funéraires sont également des coordinateurs. Ils font le lien avec les autres professionnels du domaine funéraire comme les thanatopracteurs qui pratiquent les soins de conservation du corps, les conducteurs des pompes funèbres, les imprimeurs chargés de l’impression des faire-part, les responsables de la rubrique nécrologique d’un journal, etc. Les conseillers funéraires peuvent également faire appel à des officiants de cérémonie laïque ou religieuse, des fleuristes, des marbriers pour la conception d’un monument funéraire ou cinéraire. Et c’est sans compter le rôle de soutien qu’endossent le plus souvent les conseillers funéraires. Face à des familles endeuillées, soucieuses de respecter les dernières volontés d’un proche, il faut se montrer diplomate, sûr de soi, tout en préservant un équilibre personnel. Aussi, la disponibilité est l’une des principales qualités des conseillers funéraires. Le temps imparti pour organiser les obsèques n’étant jamais trop généreux, une bonne réactivité est un atout essentiel.

De bons gestionnaires à l’aise avec les formalités administratives

Tout un chacun ne peut se vanter de maîtriser toutes les subtilités de l’administration. Or, dans le domaine funéraire, c’est indispensable. La mort n’échappe pas à un flot de démarches administratives et de formulaires qu’il faut soumettre remplis en bonne et due forme et dans les temps, sans quoi, les obsèques peuvent ne pas avoir lieu. C’est d’ailleurs pour cette raison que les familles confient l’exécution des formalités aux pompes funèbres. Les conseillers funéraires sont familiers avec ce genre d’opérations et accomplissent pour le compte des familles les procédures auprès des communes et de l’Office de l’état civil. Ils peuvent également assurer le rapatriement d’un corps et les procédures qui en découlent. Mais leurs connaissances administratives ne se limitent pas à cela, comme les pompes funèbres sont souvent des entreprises familiales, les conseillers funéraires sont amenés à :

  • gérer les stocks du matériel funéraire,
  • assurer la saisie comptable ou la facturation des prestataires,
  • entretenir, nettoyer le matériel et veiller à son bon fonctionnement.

La prévoyance funéraire

Les conseillers funéraires sont également des acteurs importants lors de la souscription d’un contrat de prévoyance.  Ils orientent et conseillent les particuliers afin que ces derniers anticipent leurs obsèques de la manière la plus sereine qui soit. Ils aident pour le choix du mode de sépulture : crémation ou inhumation, le cercueil, l’urne, la veillée funèbre, le déroulement de la cérémonie funéraire, la décoration florale, le lieu de recueillement, la pose d’un monument funéraire ou cinéraire, l’organisation de la verrée, etc. Les conseillers funéraires peuvent même répondre aux demandes les plus originales à condition que celles-ci n’entravent pas les règles de la bienséance. Souscrire à un contrat de prévoyance est de plus en plus courant. Cela permet d’une part, pour le souscripteur, de s’assurer que ses volontés seront respectées et, d’autre part, de soulager ses proches du poids émotionnel et financier de l’organisation d’obsèques qui sont réglées à l’avance.

Les conseillers d’Everlife.ch sont disponibles 24h/24 et 7j/7 afin de vous aider à anticiper vos funérailles en sélectionnant pour vous l’entreprise de pompes funèbres la plus à même d’accéder à votre demande. Grâce au fonds de prévoyance Everlife Prévoyance SA, il est possible de bénéficier d’un étalement de paiement jusqu’à 25 ans avec des mensualités de seulement 12,90 CHF. Faire appel aux conseillers funéraires d’Everlife, c’est non seulement échanger avec une équipe de professionnels, mais aussi faire des économies. Le tarif d’une entreprise de pompes funèbres à une autre peut varier de 60 %, c’est pourquoi il est important de comparer les différentes offres de prévoyance, et les conseillers funéraires Everlife sont là pour vous.

Publié le
29 août 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche