Comment ouvrir une entreprise de pompes funèbres ?

Le marché des pompes funèbres est florissant et les entreprises du secteur génèrent en Suisse chaque année un chiffre d’affaires de plus de 500 000 millions de francs. L’engouement envers les professions funéraires est en nette progression et certains entrepreneurs prennent même le pari d’ouvrir leur propre entreprise de pompes funèbres. Un business à forte rentabilité dans un secteur d’activité dynamique proposant une large gamme de services funéraires.

Pourquoi ouvrir une entreprise de pompes funèbres ? 

La mort est un secteur qui ne connaît pas la crise et le marché des pompes funèbres est en perpétuelle expansion même si les tendances funéraires évoluent à mesure que les cimetières sont remplacés par des crématoriums. Si l’inhumation a longtemps été le type de sépulture préféré des Suisses, le secteur funéraire enregistre aujourd’hui près de 90 % de crémations, tous cantons confondus.

Les motivations du business

La création d’une entreprise de pompes funèbres est un projet motivant et le marché funéraire fait naître de véritables vocations. Le funéraire est un secteur qui regroupe plusieurs types métiers : thanatopracteur, conseiller funéraire, maître de cérémonie, professionnels de la marbrerie, etc. Créer son entreprise de pompes funèbres ne se limite pas à devoir vendre des urnes, des cercueils ou des accessoires funéraires. C’est une activité hétéroclite où il faut pouvoir justifier de nombreuses qualités et surtout être efficace dans le conseil et les services aux familles.

Pourquoi investir dans ce secteur ? 

À l’instar des autres pays européens, la population suisse est vieillissante et le nombre de décès est en nette progression chaque année. 57’856 décès étaient comptabilisés en 1971 contre plus de 70’000 aujourd’hui. Une simple étude de marché permet de révéler qu’investir dans le secteur funéraire est un gage de pérennité et de rentabilité, la demande pour des services funéraires ne pouvant qu’augmenter. Sachant que le coût moyen pour l’organisation des funérailles est estimé à 4500 CHF le secteur funéraire reste plutôt lucratif et toute entreprise de pompes funèbres peut prétendre à un chiffre d’affaires conséquent. De plus, l’un des principaux avantages, c’est qu’il est possible de créer une entreprise de pompes funèbres avec un faible coût d’investissement. Ouvrir une pompe funèbre ne demande pas d’acheter un immense stock de matériel, ni d’engager pléthore de personnel. Et à condition de savoir diversifier son offre, de saisir les opportunités offertes par le numérique et de se réinventer chaque jour au service des familles, le retour sur investissement garantit une forte rentabilité.

Comment devenir gérant de pompes funèbres ? 

Dans la plupart des cantons, la création d’une entreprise de pompes funèbres n’est soumise à aucune réglementation. À condition de s’inscrire au registre, n’importe qui ou presque peut exercer la profession de croque-mort et créer sa propre enseigne de pompes funèbres.

Quel diplôme faut-il pour ouvrir une entreprise de pompes funèbres ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour ouvrir une entreprise de pompes funèbres en Suisse. Cependant pour prétendre offrir des conseils et des services de qualité à des familles touchées par le deuil, il vaut mieux suivre une formation. De même que pour pérenniser une entreprise, il faut avoir quelques connaissances en gestion.

Une formation pour créer une entreprise funéraire

Face à une demande croissante de professionnalisation du métier, l’Association suisse des services funéraires a mis en place un cursus de formations destiné à former des entrepreneurs de pompes funèbres. La formation se veut assez exhaustive et permet aux postulants de se former sur l’aspect administratif comme les démarches pour une incinération ou une inhumation, aux services funéraires : mise en bière, transport du corps vers le lieu de l’enterrement, organisation de cérémonie, etc., et possède aussi un volet accès sur la psychologie comme l’accompagnement des familles en deuil sans oublier tout un bagage de comptabilité et de gestion pour créer son entreprise funéraire.

Comment recruter des employés dans le domaine des pompes funèbres ? 

Recruter un conseiller funéraire qualifié et compétent n’est pas toujours une tâche évidente pour les entreprises de pompes funèbres tout comme trouver un maître de cérémonie qui sache faire preuve d’écoute ou encore engager un thanatopracteur diplômé. Cependant, face à la croissance du marché, le secteur funéraire tend à se professionnaliser. Il faut aussi savoir qu’outre une formation pour devenir entrepreneur de pompes funèbres, il en existe désormais une dispensée par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) délivrant un diplôme de thanatopraxie. À défaut, il reste toujours la possibilité de recruter un conseiller funéraire s’étant formé dans un pays où le métier est réglementé ou donner sa chance à un candidat motivé, répondant à tous les prérequis. En effet, il n’est pas rare de constater que certaines entreprises de pompes funèbres prennent sous leurs ailes des passionnés et les forment en interne à la profession.

Ce contenu vous a été utile ?
Catégorie
Pompes funèbres
Publié le
14 mars 2022
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche