Décès

Le décès comme la mort signifie la fin de vie d’un être vivant. Cependant, lorsque nous utilisons le mot décès, celui-ci est automatiquement dédié à une personne. Pour cette raison, les pompes funèbres et les entreprises du domaine funéraire n’utilisent que ce terme.

Décès et avis de décès

Lors d’un décès, c’est à l’entourage de s’occuper des démarches à effectuer avec les pompes funèbres. Dans un premier temps, il convient de comparer les différentes entreprises de pompes funèbres puisque des différences de l’ordre de +50% peuvent apparaître entre les devis. De ce fait la comparaison permet de déterminer, les valeurs, les prestations et le prix des différentes offres de pompes funèbres.
Une fois que l’entreprise de pompes funèbres est choisie, il est d’usage d’annoncer le décès dans les journaux ou sur des pages spécifiques sur internet.

En Suisse, les avis de décès, dans les médias francophones, sont les pages médias les plus consultées.
Malheureusement, le coût de ces diffusions limite souvent les publications souhaitées.
Pour combler ce manque, de plus en plus de personnes endeuillées préparent des « événements Facebook » ou de simples publications pour annoncer le décès de leur proche. Le coût d’un avis de décès est évidemment variable en fonction de sa taille notamment.

Le prix moyen des avis de décès se situe entre CHF 450.- et CHF 1’000.- dépendant du journal choisi, de la taille de l’image et de son emplacement. Les avis de décès sont très courants en Suisse.

Que faire lors d’un décès ?

  • Faire constater le décès par un médecin
  • Choisir une entreprise de pompes funèbres après avoir comparé différents devis
  • Annoncer le décès à votre entourage
  • L’annoncer sur les divers avis de décès
  • Vivez les obsèques
  • Entamez votre processus de deuil

Lorsqu’un décès survient, la première chose à faire, c’est d’accuser le coup puisque la charge émotionnelle est évidemment extrême. Chacun réagi différemment lors d’un décès..
Un médecin viendra constater le décès et vous devrez ensuite choisir une entreprise de pompes funèbres qui vous conviendra au mieux. Celle-ci doit être en cohésion avec votre éthique et les valeurs du défunt.

Pour choisir au mieux l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera du décès, il faut demander différents devis à différentes entreprises afin de comparer les prestations, les valeurs et les prix des différentes offres reçues. Cela permet de prendre la bonne décision et d’être en adéquation avec ses valeurs ou les valeurs de la personne décédée, le tout, sans mauvaise surprise par la suite.

Vous pourrez, ensuite, préparer les obsèques comme la personne décédée l’aurait souhaité.
Une fois les obsèques terminées, prenez du temps pour vous. Pleurez, riez, criez, peu importe, les émotions, accueillez-les et ne les enfouissez pas au fond de vous. Vous pourrez ainsi entamer plus sereinement le processus de deuil.

Parlons de la mort avec Everlife.ch ou avec des pompes funèbres

Beaucoup de gens ont peur de parler de la mort. Cependant, sans être préparé à cette fatalité, la situation devient encore plus difficile une fois que celle-ci se présente.

Connaitre les dernières volontés d’un proche ou faire connaitre les nôtres, permet de faciliter ce moment inévitable. Pourquoi ? Parce que sinon toutes les décisions difficiles à prendre doivent être prise par la famille de la personne décédée ce qui mène, dans la plupart des cas, à des tensions au sein d’une famille.

Que ce soit en anticipant nos obsèques ou pour préparer des funérailles, le dialogue est indispensable.

Parler de la mort fait partie des solutions pour affronter les pires moments avec sérénité.

Si vous souhaitez être conseillé dans vos démarches, vous pouvez demander de l’aide à l’assistance Everlife.ch ou contacter des personnes connues travaillant dans des entreprises de pompes funèbres respectant l’éthique d’Everlife.ch.

Le deuil et les survivants

Lorsque nous perdons un proche, nous nous sentons, souvent, seuls et incompris et les pompes funèbres et vos proches ne peuvent rien y faire.

Elisabeth Kübler- Ross a vulgarisé 5 étapes au deuil.
Ce qui est certain, c’est que chacun le surmonte à sa manière.
Lors des obsèques, il est cependant recommandé d’être entouré de ses proches afin d’entamer son deuil. Si la situation devient insurmontable et que les émotions deviennent ingérables, il est recommandé de contacter une personne compétente pour vous accompagner et vous permettre, petit à petit, de tourner la page.

La commémoration d’une personne décédée

Lorsqu’une personne disparue a sincèrement compté dans votre vie, il est important de trouver des moyens pour commémorer sa vie et ce qu’elle nous a apporté.

Certains choisissent la date anniversaire de son décès pour se regrouper. D’autres préfèrent avoir un objet ou un lieu qui ramènera le défunt, le temps d’un souvenir.

Nous retrouvons dans certaines cultures, comme au Mexique, le jour des morts.
Cette « fête » qui a pour but de ne pas oublier les personnes décédées.

Publié le
15 mai 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche
Une urgence en cas de décès ?
Contactez-nous, nous vous
aidons immédiatement !