Funérailles

Les funérailles sont l’ensemble de cérémonies solennelles qui accompagnent l’inhumation, ou l’enterrement, la crémation ou l’incinération, d’une personne permettant de rendre les honneurs à un défunt. Les funérailles sont de manière générale, préparées par les pompes funèbres.

Funérailles ou obsèques ?

Les deux termes font partie du rite funéraire organisé par les pompes funèbres. Les deux termes, très proches l’un de l’autre, se distinguent sur plusieurs points. Pour mériter des funérailles, le défunt, normalement, doit avoir accompli quelque chose de remarquable ou bénéficier d’une notoriété ou une renommée particulière. Il s’agit d’une preuve d’honneur. Les pompes funèbres sont capables, sur demande, d’organiser un tel événement. Aussi nous parlons de funérailles nationales et non pas d’obsèques nationales pour une célébrité par exemple.

Cependant, pour une partie de la population, ce terme serait une définition pour parler d’obsèques pompeuses.

Dans la majorité des cas, aujourd’hui, les gens utilisent ce terme lorsqu’ils souhaitent aborder le thème des « obsèques ».

Comment organiser des funérailles sans les pompes funèbres ?

  • Choisir le lieu de la cérémonie des funérailles
  • Choisir l’officiant pour les funérailles
  • Inviter vos proches ou / et diffuser des avis de décès pour les funérailles
  • Organiser la collation

Il n’est pas facile d’organiser des funérailles dans un moment de peine. Cependant, si vous souhaitez organiser la cérémonie pour les funérailles, nous vous recommandons de demander à l’entreprise de pompes funèbres, que vous aurez préalablement choisie, de vous accompagner de vos démarches.

La comparaison des coûts des obsèques/funérailles est importante puisque cela permet de comparer les prix mais également de comparer les prestations et les valeurs des entreprises de pompes funèbres. Les variations de tarifs pour les obsèques pouvant être conséquente (jusqu’à +50%) une comparaison des devis de pompes funèbres parait être une bonne chose pour prendre la bonne décision.

La particularité de ce mot

Funérailles comme pompes funèbres ne s’écrivent qu’au féminin pluriel.
Ceci conduit fréquemment à des fautes de français. Il n’est donc pas correct, de parler de chaque funéraille ou chaque pompe funèbre.

Les cérémonies les plus mémorables

Victor Hugo

Poète, romancier, écrivain, cet artiste d’exception fut un homme engagé et de tous les combats.

L’affection des Français à son égard était bien au-dessus de rock-star actuelle. Sa notoriété a conduit un million de personnes à suivre son cortège lors de ses funérailles. Il est à observer que moins d’un million de personnes ont suivi les obsèques de johnny hallyday. Victor Hugo repose, d’ailleurs, au Panthéon.

Lady di

De son nom, Diana Spencer, était connue pour avoir été la femme du prince Charles, futur roi d’Angleterre, la princesse des cœurs est décédée suite à un accident de voiture dans un tunnel à Paris. Son décès avait failli provoquer la chute de la famille royale. Après de nombreuses tergiversations, elle aura droit à un hommage national et ses funérailles furent célébrées à l’Abbaye de Westminster. Près de 3 millions de Britanniques se réuniront dans la capitale londonienne pour un ultime adieu.

Jean-Paul II

Plus spirituelle, l’annonce de sa mort provoquera une vague d’émotions qui dépassa le monde catholique. Les chefs d’états et de nombreuses personnes de notoriété publique ont fait savoir leur tristesse lors de cet événement. En plus d’avoir réuni une immense quantité de personnes au Vatican (plus d’un million), il est dit que plus d’un milliard de téléspectateurs ont suivi la cérémonie devant la télé.

Johnny Halliday

De son nom, Jean-Philippe Smet, aussi surnommé « l’idole des jeunes » ou encore « le Taulier », Johnny Halliday a probablement été la plus grandes rockstar française de tous les temps. Il décéda d’un cancer des poumons à l’âge de 74 ans. Lors de ses funérailles médiatiques, près d’un million de personnes ont suivi son cortège funéraire sur les Champs-Élysées. Son corps sera finalement inhumé, deux jours plus tard, aux Antilles, plus précisément sur l’île antillaise de Saint-Barthélemy.

Publié le
15 mai 2020
Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche