Everlife
Que faire d’une urne funéraire ?

Que faire d’une urne funéraire ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Pompes funèbres >

Que faire d’une urne funéraire ?

Si le défunt n’a souscrit aucun contrat de prévoyance, le devenir d’une urne funéraire est confié à la famille qui peut la conserver chez soi, l’inhumer en pleine nature, dans une tombe cinéraire ou la placer dans un columbarium selon les dernières volontés du proche décédé. Il est également possible de répandre les cendres en pleine nature ou dans le jardin du souvenir d’un cimetière. Les croyances, valeurs et rites funéraires étant propres à chaque famille, aucune solution n’est meilleure qu’une autre, mais il s’agit de privilégier celle qui correspond le plus à la philosophie du défunt. En cas de doute, il est toujours possible de demander conseil auprès d'une entreprise de pompes funèbres.

Les fournitures funéraires sont une dépense importante lors de l’organisation d’obsèques. Des frais qui peuvent être anticipés de votre vivant grâce à la prévoyance funéraire.

Table des matières

Caveau pour urne funéraire

Prix d'un caveau funéraire

Niche de columbarium pour urne funéraire

Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Prix d'une niche de columbarium

Inhumation de l'urne funéraire

Prix d'une concession cinéraire

Dispersion des cendres au jardin du souvenir

Qu'est-ce que le jardin du souvenir ?

Prix du jardin du souvenir

Dispersion des cendres dans la nature

Les lieux insolites pour disperser les cendres

Puis-je disposer des cendres comme je le souhaite ?

Caveau pour urne funéraire

Si les proches possèdent un caveau familial, il est possible d’y ensevelir l’urne funéraire contenant les cendres du défunt. Un caveau familial peut contenir plusieurs cercueils ou urnes. Il est généralement attribué pour une durée de 60 à 99 ans selon la réglementation des différentes communes et la concession peut être renouvelée par tranche de 5 ans. 

Prix d'un caveau funéraire

En Suisse, le prix de location de concession d’un caveau funéraire varie entre CHF 11'000.- et CHF 14'000.-.

Niche de columbarium pour urne funéraire

Une niche au columbarium est allouée pour 15, 20 ans ou parfois plus, selon les communes. Ce mode de sépulture reste assez courant pour les familles souhaitant conserver les cendres.

Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Le columbarium est un espace collectif qui se trouve au sein de la plupart des cimetières, prévu pour accueillir les urnes funéraires après les obsèques et permettant ainsi d’avoir un endroit de recueillement pour les proches. Ainsi, avec ces petits abris collés les uns à côté des autres, il est souvent possible d’y imposer une gravure.

Lors d’un décès, vous devez expliquer à l’entreprise de pompes funèbres vos choix. Il est important de connaître les dernières volontés du défunt ou de la défunte. Avec une prévoyance funéraire, il sera possible de connaître ses souhaits quant au rite funéraire choisi ainsi qu’à l’emplacement des cendres. Par ailleurs, certains désirent que leur urne soit inhumée dans une nouvelle tombe ou dans une tombe existante.

Un columbarium est un monument cinéraire hors sol, divisé en cases individuelles, où sont déposées les urnes. Sur chaque case peut figurer une plaque nominative. 

Prix d'une niche de columbarium

En Suisse, le prix de la mise à disposition d’une case de columbarium est d’environ CHF 500.-. À cela il faut ajouter le coût de la plaque qui coûte en moyenne CHF 200.-.

Inhumation de l'urne funéraire

Dans un cimetière, une urne cinéraire peut être inhumée soit dans une tombe à la ligne soit dans une concession. Les emplacements des tombes à la ligne sont attribués au fur et à mesure des inhumations, et ce pour une durée de 25 ans. L’octroi d’une tombe à la ligne est la plupart du temps gratuit pour les résidents de la commune. Une fois le délai d’inhumation échu, une exhumation et une nouvelle inhumation peuvent être envisagées. Les concessions cinéraires permettent de réserver un emplacement et sont attribuées pour une durée renouvelable de 20 ou 30 ans selon les communes.

Prix d'une concession cinéraire

Le prix d’une concession cinéraire en Suisse se situe entre CHF 900.- et CHF 1’300.- selon la commune de l’inhumation. Le renouvellement d’une concession se fait par tranche de 5 ans. Pour une tombe de cendres, il faut compter entre CHF 160.- et CHF 250.-.

Dispersion des cendres au jardin du souvenir


Qu’est-ce que le jardin du souvenir ?

Le jardin du souvenir est un espace anonyme et commun disponible dans la plupart des cimetières. Cet emplacement est prévu pour la dispersion des cendres des défunts après une crémation.
Ce service est gratuit mais n’offre pas la possibilité d’avoir une plaque ou stèle contrairement au columbarium. Ainsi il n’y aura pas de signe commémoratif en mémoire de la personne décédée.

 

Il est donc important de connaître les volontés d’un défunt et de les respecter. Sans information annoncée par le biais d’une prévoyance funéraire ou d’autres documents, les pompes funèbres pourront vous aider à trouver la solution la plus convenable pour le défunt ou la défunte. À l’heure actuelle, en Suisse, près de 50 % des cendres sont déposées dans un jardin du souvenir. Cet engouement peut s’expliquer par la volonté de soulager les proches de l’entretien d’une sépulture tout en reposant dans un lieu fleuri et bucolique. Le jardin du souvenir, contrairement à un columbarium ou à un caveau ne requiert pas d’entretien personnel, ce service étant assuré par la commune.

Prix du jardin du souvenir

Le dépôt de cendres dans un jardin du souvenir dans la commune de résidence du défunt est gratuit. Si le défunt n’est pas résident de la commune, il faut compter CHF 100.-. Il s'agit d'une solution économique surtout si vous choisissez de fabriquer vous-même l'urne funéraire.

Dispersion des cendres dans la nature

La Suisse n’interdit pas la dispersion de cendres à condition que cela soit fait en dehors de la propriété d’un tiers. Il est également permis d’inhumer une urne funéraire dans la nature ou dans la mer à condition que celle-ci soit biodégradable. Le prix d'une urne hydrosoluble peut être sensiblement plus élevé que celui d'un modèle standard. 

Où disperser les cendres dans la nature ?

Outre les jardins du souvenir présents dans les cimetières, les cendres peuvent être répandues dans la nature, dans des lieux bucoliques et propices au repos éternel.

Les lieux les plus fréquents de dispersion des cendres en Suisse

En Suisse romande, à la suite d’une crémation, il est fréquent de :

 

  • Disperser les cendres dans le lac Léman.
  • Les répandre  depuis un hélicoptère dans la région des Préalpes suisses.
  • Louer un arbre pour 99 ans dans la forêt du souvenir à Glovelier et inhumer l’urne funéraire à ses pieds.

 

Si la location d’arbre-sépulture est plus répandue en Suisse alémanique où bon nombre de cimetières proposent ce service, l’engouement croissant des romands pour cette solution écologique donne naissance chaque année à de nouveaux espaces écologiques dédiées aux sépultures naturelles.

Les lieux insolites pour disperser les cendres

Ces dernières décennies, le rapport à la mort ayant évolué, de nombreuses entreprises funéraires innovent et offrent des services mémorables pour la conservation ou la dispersion des cendres.

 

  • Algodanza, une société suisse, propose de transformer les cendres du défunt en un diamant qui peut être serti sur n’importe quel bijou ou presque.
  • Andvinyly, cible un public plus mélomane en proposant d’incorporer les cendres dans un vinyle
  • Celestis, une entreprise américaine, propose de répandre des cendres dans l’espace, ou du moins une partie symbolique.
  • Europla, offre un service de dispersion de cendres avec des feux d’artifice. Dans l’urne funéraire sont disposés des sachets explosifs mêlés aux cendres pour un  « bouquet final » détonant.

 

Si ces quelques moyens de dispersion de cendres peuvent sembler farfelus, il faut rappeler que chacun est libre de planifier sa fin de vie dans la limite de la décence et chaque jour, les pompes funèbres reçoivent des demandes d’obsèques personnalisées. Elles y répondent et mettent tout leur savoir-faire pour accompagner les familles en fonction de leur projet.

Puis-je disposer des cendres comme je le souhaite ?

Oui, vous pouvez disposer des cendres comme vous le souhaitez. En effet, après discussion avec l’entreprise de pompes funèbres choisie, l’urne peut être enterrée ou les cendres dispersées. Bien entendu, selon les dernières volontés du/de la défunt(e) ou des proches. Par ailleurs, dans le cas d’une dispersion dans la nature, il est important de respecter les dispositions légales locales en matière de protection des eaux et de la santé. Que ce soit pour les personnes religieuses ou sans confession, cette pratique est de plus en plus répandue en Suisse.
 
De plus, vous avez également la possibilité de les conserver chez vous.
 
Ce type de décision est toujours difficile à prendre. Cependant, si le défunt ou la défunte a prévu une prévoyance funéraire, vous pourrez suivre ses dernières volontés. 

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'une année.

Temps de lecture

5 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Comment choisir les bonnes fleurs pour un enterrement ?

Comment choisir les bonnes fleurs pour un enterrement ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Humusation : Que dit la législation funéraire suisse sur le sujet ?

Humusation : Que dit la législation funéraire suisse sur le sujet ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Pour que leur souvenir demeure

Perpétuer la mémoire des défunts pour que leur souvenir demeure

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'une année.

Plus d'articles