Je viens de perdre un proche, que dois-je faire ?

Lorsque le décès est survenu à l’EMS/Hôpital

Un médecin de l’hôpital, de l’EMS ou de l’établissement pénitentiaire constatera le décès. Ainsi il pourra en premier lieu établir la notification/certificat de décès et procéder aux premières démarches. Ensuite, le corps sera conduit à la morgue de l’établissement. S’il n’y en a pas, il faudra mandater une entreprise de pompes funèbres qui procédera au transport du corps. Le/la défunt(e) sera emmené dans une chambre mortuaire.

Lorsque le décès est survenu à l’étranger

Il faut tout d’abord faire constater le décès par un médecin afin d’établir la notification de décès. Aussi, nous vous recommandons de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres locale. L’autorité locale en informera la représentation suisse présente dans le pays. Vous pouvez également transmettre le certificat de décès établi à l’étranger à la représentation suisse. Celle-ci transmettra le document à la commune d’origine du/de la défunt(e). Pour le rapatriement, il faut prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres locale qui remplira les formalités et coordonnera l’envoi du corps avec une entreprise de pompes funèbres suisse que vous aurez choisie préalablement.

Lorsque le décès est survenu à domicile

Appelez votre médecin de famille ou un médecin urgentiste au 144 afin qu’il constate la mort de la personne et établisse la notification/certificat de décès. Puis, vous pouvez contacter une entreprise de pompes funèbres que vous connaissez ou alors prendre contact avec Everlife.ch au+41 58 255 27 00. Nous avons un réseau de partenaires que nous mettons à votre disposition pour les transports de corps urgents afin que vous ayez le temps de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui vous correspond pour la suite des obsèques.

Lorsque le décès est survenu sur la voie publique

Il faut tout d’abord appeler la police qui se chargera de faire constater le décès et informer la famille et les proches. La police vous expliquera les démarches à entreprendre. Ils mandateront une entreprise de pompes funèbres pour le transport du défunt, néanmoins n’oubliez pas que le choix de l’entreprise de pompes funèbres pour les funérailles vous appartient. Par ailleurs, même si celle que vous souhaitez se trouve dans une autre région.

Rechercher dans les questions / réponses

Obtenir des devis
Anticipez vos propres obsèques
Organisez les obsèques d'un proche