Everlife
Pourquoi faut-il prévoir ses obsèques de son vivant ?

Pourquoi faut-il prévoir ses obsèques de son vivant ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Prévoyance funéraire >

Pourquoi faut-il prévoir ses obsèques de son vivant ?

À un moment ou à un autre dans une vie, nous sommes tous amenés à nous poser la question de l’organisation de nos propres obsèques et de la nécessité de souscrire à une prévoyance funéraire.

 

Cette réflexion peut subvenir à la suite de la perte d’un proche, à la suite d’une longue maladie ou simplement dans une volonté de profiter de ses vieux jours en toute sérénité.

 

Néanmoins ce sujet et plus généralement tout ce qui touche à la mort et aux pompes funèbres, souffre d’un bon nombre d’idées reçues, et les informations accessibles à tout un chacun ne sont pas toujours claires. Voyons ensemble pourquoi organiser ses obsèques de son vivant devrait être un choix pris par chacun.

Saviez-vous que la prévoyance funéraire permet de planifier ses obsèques et de s’assurer que le moment venu ses volontés soient respectées ?

Table des matières

Parce que ce n'est pas l'État qui paye

Parce qu’une assurance décès n’aide pas à préparer ses obsèques

Pour avoir l’assurance que ses dernières volontés soient respectées le moment venu

Pour soulager les êtres qui nous sont chers

Pour soulager ses proches des démarches administratives fastidieuses

Pour offrir un lieu de sépulture à ses proches pour qu’ils puissent se recueillir

Parce que ce n’est pas l’État qui paye

Beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de préparer leurs obsèques, pensent que le moment venu, ce sera l’État qui prendra en charge toutes les dépenses funéraires liées aux frais d’obsèques et aux prestations des pompes funèbres. Hélas, la réalité est tout autre.

 

S’il est vrai que certaines communes en Suisse peuvent prendre en charge les prestations funéraires minimales comme la mise en bière, le transfert du corps vers un crématorium ou un cimetière ainsi que la mise à disposition d’un cercueil ou une urne, tout besoin supplémentaire est facturé en sus.

 

Et qui paiera ces frais supplémentaires ? Les proches survivants, et ce, même en cas de refus de la succession. Prendre des dispositions pour l’organisation de vos obsèques est donc vital.

Parce qu’une assurance décès n’aide pas à préparer ses obsèques

D’autres souscrivent à un contrat d’assurance obsèques, partant du principe que celle-ci couvre le coût des funérailles.

 

Eh bien ce n’est pas réellement le cas, la souscription à une assurance décès permet à la famille de toucher une somme d’argent ce qui représente une aide non négligeable, mais elle n’intervient pas dans les décisions à prendre liées aux obsèques.

 

C’est-à-dire qu’il incombe aux proches survivants d’organiser l’entièreté des funérailles.

Pour avoir l’assurance que ses dernières volontés soient respectées le moment venu

Seul un contrat de prévoyance funéraire permet de prévoir ses obsèques tout en libérant les proches du poids financier.

 

Un contrat de prévoyance funéraire laisse le souscripteur libre de déterminer :

  • le type de funérailles souhaité (crémation ou inhumation)
  • la nature de la cérémonie (laïque, ou religieuse, par exemple dans une église)
  • la destination des cendres ou du corps (jardin du souvenir, columbarium, cimetières),
  • l’organisation d’un recueillement avant les funérailles ou d’une verrée post-obsèques,
  • la parution d’un avis de décès, l’impression et l’envoi de carte de remerciements, de faire-part,
    ainsi que le choix des fournitures (urne, modèle de cercueil, plaque, décoration florale, tombe, et tout autre article funéraire, etc.)

 

Ainsi, en souscrivant un contrat de prévoyance funéraire, le moment venu les obsèques seront déjà organisées, et les êtres qui vous sont chers pourront vivre leur deuil plus sereinement. Everlife.ch, premier écosystème de fin de vie en Suisse, propose à toute personne qui le désire, de prévoir ses obsèques en avance et tous ses détails avec des mensualités dès CHF 12.90 par mois.

Pour soulager les êtres qui nous sont chers

Prévoir ses obsèques de son vivant est une démarche noble et une chose essentielle pour protéger les êtres qui nous sont chers. En effet, un décès engendre une vive douleur et l’organisation de vos obsèques n’est pas le seul poids auquel sont confrontés les proches.

Pour soulager ses proches des démarches administratives fastidieuses

Lors d’un décès, les proches sont aussi confrontés à un ensemble de formalités administratives. Si certaines sont accomplies par les pompes funèbres responsables des funérailles, pour d’autres et pas moins importantes, la famille est le plus souvent livrée à elle-même. Il s’agit notamment de :

 

  • la gestion administrative : après un décès, les proches doivent résilier les différents contrats du défunt (assurances, télécoms, abonnements, bail de loyer, leasing, etc.) ce qui nécessite souvent d’écrire un courrier de résiliation à différents organismes et institutions.
  • la gestion du patrimoine numérique : si l’on pense souvent à la succession des biens physiques, à l’ère du numérique, il devient de plus important de considérer également cet aspect. Ainsi les proches survivants doivent gérer les réseaux sociaux, les accès aux boîtes e-mail, les différents comptes sur des plateformes numériques, une tâche loin d’être évidente sans avoir les identifiants et mots de passe du défunt.

Ce que propose Everlife.ch quant aux démarches administratives

Prévoir ses obsèques avec Everlife.ch, c’est aussi bénéficier de l’accès à un coffre-fort numérique dans lequel vous pouvez stocker tous les documents vous concernant (livret de famille, documents personnels, etc.) Ainsi, le moment venu, les démarches liées à la gestion administrative et à celle du patrimoine numérique sont simplifiées.

 

Et ce n’est pas tout, le coffre-fort numérique d’Everlife.ch permet de stocker des documents relatifs aux instructions en cas de décès, aux directives anticipées (don des organes, traitements médicaux, etc.) et aussi à la succession (testament).

 

Les proches peuvent également bénéficier d’un assistant pour générer des lettres de résiliation automatiques, ou bien opter pour le forfait post-mortem où un conseiller est chargé d’effectuer ces démarches.

Pour offrir un lieu de sépulture à ses proches pour qu’ils puissent se recueillir

Outre les obsèques et les démarches administratives, un décès pose la question du lieu de recueillement.

 

Face à une demande de plus en plus accrue pour la crémation en Suisse, les lieux de recueillement d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier ce qui donne lieu à de nouveaux besoins.

 

En pratique, la plupart des cendres sont dispersées dans un jardin du souvenir et les familles ne viennent plus vraiment se recueillir sur une tombe.

 

Pourtant, une sépulture, quelle qu’en soit sa nature, permet à de nombreuses familles endeuillées de rendre hommage au défunt, de se réunir pour commémorer sa mémoire ou simplement témoigner de sa sympathie. D’autant plus s’ils n’ont pas pu assister à la cérémonie pour des questions logistiques ou d’emploi du temps.

 

C’est pourquoi désormais, les lieux de recueillement se digitalisent et il n’est pas rare de vouloir bénéficier d’un espace d’hommage numérique.

Ce que propose Everlife.ch quant au lieu de recueillement

Conscient d’une demande de plus en plus forte pour les espaces d’hommage en ligne, Everlife.ch propose à ceux qui veulent prévoir leurs obsèques de leur vivant, de bénéficier d’une page commémorative. Ainsi, le moment venu, les proches peuvent se recueillir dans un endroit commun à toute heure et quelle que soit leur localisation géographique.

 

Cet espace peut être modéré par les contributeurs que vous aurez désignés, et chacun peut y publier des témoignages de sympathie, des textes ou des photos en votre mémoire. Grâce à Everlife.ch, prévoir ses obsèques n’a jamais été aussi simple. 

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'un mois.

Temps de lecture

6 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Le don d'organe suisse

Le don d'organes et de tissus en Suisse

Ecrit par Rédaction Everlife, il y a 6 jours.

Comment payer ses propres funérailles ?

Comment payer ses propres funérailles ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Plus d'articles