Everlife
Quel est le coût d’une crémation en Suisse ?

Quel est le coût d’une crémation en Suisse ?

Vue d'ensemble des sujets d'informations > Pompes funèbres >

Quel est le coût d’une crémation en Suisse ?

Ces dernières années, ce sont près de 90 % des Suisses qui privilégient la crémation à une inhumation. Par conscience écologique, pour soulager les proches du coût budgétaire et de l’entretien parfois chronophage d’une concession funéraire, par volonté d’opter pour des funérailles dignes, les raisons qui motivent le choix de la crémation sont nombreuses. Mais quid du prix ? Le coût d’une crémation en Suisse est-il inférieur à celui d’une inhumation ? Voici un point sur les différentes dépenses inhérentes à la crémation.

Les fournitures funéraires sont une dépense importante lors de l’organisation d’obsèques. Des frais qui peuvent être anticipés de votre vivant grâce à la prévoyance funéraire.

Table de matières

Qu'est-ce qu'une crémation ?

Les prestations funéraires

Le cercueil

L’urne funéraire

Les services de tiers

Les taxes de tiers

La comparaison des prestations

La comparaison des valeurs

La décoration florale

La verrée

Le coût de crémation est-il inférieur à celui d’une inhumation ?

Quelle est la crémation la moins chère ?

Qu'est-ce qu'une crémation ?

La crémation est un procédé funéraire visant à brûler le corps d’un défunt et le réduire en cendres. Il n’existe aucune contre-indication à cette technique funéraire s’il s’agit de la volonté du défunt. Toutefois si le défunt possède un appareil médicalisé à piles, un médecin ou un thanatopracteur sera chargé de le retirer avant la mise en bière afin d’éviter tout incident durant la crémation. Comme dans le cadre d’une inhumation, une cérémonie funèbre est généralement organisée peu avant la crémation. Selon les régions, le délai minimal à respecter entre le décès et la crémation peut être de 24 ou 48 heures. Dans des cas particuliers, la crémation peut se faire sous 6 jours. Le processus se fait dans un crématorium et dure environ 1 h 30. Dans certains cantons, la famille peut assister à l’opération. Le cercueil du défunt est placé dans le four crématoire. Une fois la crémation terminée et les restes métalliques éliminés, les cendres sont remises à la famille dans une urne.

Les prestations funéraires

Le coût d’une crémation en Suisse dépend du choix des différentes prestations funéraires. Certaines sont obligatoires comme la mise en bière ou la levée du corps, d’autres demeurent facultatives et sont à sélectionner selon les dernières volontés du défunt.

Le cercueil

L’une des dépenses les plus importantes à prévoir dans le coût d’une crémation en Suisse, c’est le cercueil dont le prix est d’environ CHF 1’000.- Si en Suisse, contrairement à beaucoup d’autres pays européens, aucune épaisseur minimale du cercueil n’est imposée, la présence d’un cercueil dans une crémation reste obligatoire. Selon le bois choisi et les différentes finitions, le tarif du cercueil peut être revu à la hausse, notamment selon le choix des accessoires comme le capitonnage, le nombre et la composition des poignées, la présence d’un emblème laïque ou religieux, etc.

L’urne funéraire

L’urne funéraire (ou urne cinéraire) est le réceptacle dans lequel sont remises les cendres à la suite d’une crémation. Il existe plusieurs modèles d’urnes funéraires : biodégradables, en matériaux durables ou impérissables. Le coût d’une crémation est également influencé par le choix de l’urne. Si les urnes les plus basiques ont un coût symbolique allant de CHF 50.- à CHF 150.-, les urnes funéraires proposées par les pompes funèbres et dessinées par des designers peuvent atteindre un coût supérieur à CHF 1’000.-.

Les services de tiers

Les services de tiers font partie intégrante du coût global d’une crémation. Il peut s’agir des frais des pompes funèbres concernant la publication d’un avis mortuaire, l’envoi de faire-part, les honoraires d’un célébrant religieux ou laïc ou ceux du thanatopracteur. Le plus simple est de faire le point avec un conseiller funéraire sur les attentes des obsèques et l’enveloppe budgétaire disponible.

Les taxes de tiers

À la suite d’une crémation, si les cendres sont destinées à être inhumées, certains cimetières peuvent facturer une taxe d’entrée des cendres si le défunt souhait reposer en dehors de sa commune de résidence.

 

  • La location d’une tombe à la ligne est gratuite la plupart du temps pour les résidents de la commune, celle-ci n’est allouée que pour une durée déterminée.
  • La location d’une concession cinéraire est comprise entre CHF 1’000.- et CHF 1’800.- selon la commune.

 

Ces concessions sont généralement allouées à la famille pour une durée de 20 à 30 ans, renouvelables.

La comparaison des prestations

Si le prix des prestations des pompes funèbres n’est pas le même selon les cantons, il peut également varier de 60 % selon l’entreprise sélectionnée. Everlife.ch permet de recevoir gratuitement jusqu’à 4 devis différents de coût d’une crémation et sélectionner ainsi celui qui correspond le plus aux volontés du défunt et à l’enveloppe budgétaire disponible.   

La comparaison des valeurs

Les valeurs des pompes funèbres ne sont pas toutes les mêmes. Certaines entreprises sont spécialisées dans les cérémonies religieuses, et d’autres, dans les cérémonies laïques. Le coût d’une crémation dépend également du type de cérémonie choisi.

La décoration florale

Si la décoration florale n’est pas obligatoire lors d’une crémation, elle demeure assez plébiscitée ne serait-ce que pour égayer le déroulement d’une cérémonie funèbre. En moyenne, le coût d’une décoration florale lors d’une crémation est de CHF 300.-.

La verrée

Depuis la nuit des temps, il est dans les mœurs de se réunir à la suite des obsèques en famille et avec les proches devant une collation pour évoquer ensemble les moments passés avec le défunt. La verrée permet de :

 

  • rassembler les proches et la famille autour d’une collation conviviale,
  • démarrer la phase de deuil, en partageant sa peine,
  • rendre un ultime hommage au défunt.


Outre, le cercueil, la verrée représente une charge importante dans le coût global d’une crémation. Son prix varie selon le nombre d’invités, le lieu choisi, mais aussi la qualité des boissons et mets servis. Il faut compter en moyenne entre CHF 800.- et CHF 1’500.-.

Le coût de crémation est-il inférieur à celui d’une inhumation ?

Dans l’imagerie populaire, le coût d’une crémation est toujours inférieur à celui d’une inhumation. Si cela peut être vrai dans certains cas, ce n’est pas systématique. En effet, une inhumation engrange des frais supplémentaires d’obsèques, comme la location d’une concession, la pose et l’entretien d’un monument. Mais le coût d’une crémation peut vite est revu à la hausse, si l’accent est mis sur la cérémonie funèbre.

Crémation avec cérémonie

Lors d’une crémation, la cérémonie a lieu le plus généralement dans la chapelle du crématorium en présence des invités. Un officiant laïc ou religieux conduit la cérémonie durant laquelle les proches prononcent des éloges funèbres, la musique préférée du défunt et des photos-souvenirs sont diffusées. Un registre de condoléances peut également être mis en place.

Crémation avec recueillement

À la suite d’une crémation, les cendres peuvent être dispersées, conservées ou inhumées. Si la conservation, la dispersion dans un jardin du souvenir ou dans la nature sont gratuites, des frais d’inhumation de l’urne sont à prévoir. Les lieux de recueillement peuvent être les suivants :

 

  • le columbarium,
  • le caveau familial,
  • une tombe cinéraire à la ligne ou une concession pour cendres.

Crémation avec cérémonie et recueillement

Une crémation avec cérémonie et recueillement comprend les prestations obligatoires des pompes funèbres comme la mise en bière, la levée du corps, et tout ce qui a trait à l’organisation de la cérémonie elle-même : la décoration florale, les honoraires de l’officiant, la diffusion de musique. À cela s’ajoutent les taxes d’entrée de cendres au lieu d’inhumation et les frais de location du lieu de recueillement.

Quelle est la crémation la moins chère ?

Le coût d’une crémation dépend bien évidemment des différentes prestations des pompes funèbres, mais aussi du choix ou non d’une cérémonie funèbre et de la location d’un lieu de recueillement.

 

  • Le coût d’une crémation avec cérémonie est d’environ CHF 4’800.- et varie selon le type de cérémonie choisie.
  • Le coût d’une crémation avec recueillement est d’environ CHF 5’200.- et varie selon le lieu de recueillement choisi.
  • Le coût d’une crémation avec cérémonie et recueillement est d’environ CHF 6’400.-.


Si la cérémonie funéraire n’est pas obligatoire lors d’une crémation, elle demeure cependant appréciée, car il s’agit d’une occasion de rendre hommage au défunt tout en réunissant la famille et les proches.

Incinération ou crémation ?

Si l'on entend souvent parler d'incinérer lorsqu'il s'agit de corps humain, il faut noter que cette terminologie n'est pas adéquate. En effet, le verbe "incinérer" convient pour parler d'un objet et non pas d'un être humain pour lequel on préfère parler de "crémation".

Que faire des cendres après la crémation ?

Une fois que l’urne cinéraire contenant les restes du corps du défunt est remise par le crématorium, la famille peut choisir de conserver les cendres chez soi, ou de les inhumer sur le lieu de recueillement de son choix : caveau familial, tombe cinéraire ou columbarium. Elle peut également enterrer l’urne – si celle-ci est biodégradable – dans la nature. Il est aussi possible d'opter pour la dispersion des cendres dans la forêt, en mer, sur une propriété privée (à condition d'avoir l'autorisation) dans les lieux cinéraires prévus à cet effet, notamment dans un jardin du souvenir, un lieu de recueillement collectif et anonyme, très prisé qui représente 50 % des dispersions de cendres en Suisse.

Comment trouvez-vous cet article ?

Rédaction Everlife

Ecrit par Rédaction Everlife,

Publié il y a plus d'une année.

Temps de lecture

5 Minutes

Avis

Partagez

S'abonner à notre newsletter

Recherchez dans les catégories

Autres articles dans les catégories

Comment choisir les bonnes fleurs pour un enterrement ?

Comment choisir les bonnes fleurs pour un enterrement ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Humusation : Que dit la législation funéraire suisse sur le sujet ?

Humusation : Que dit la législation funéraire suisse sur le sujet ?

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'un mois.

Pour que leur souvenir demeure

Perpétuer la mémoire des défunts pour que leur souvenir demeure

Ecrit par Rédaction Everlife, Publié il y a plus d'une année.

Plus d'articles